Vidéo

La pépite musicale du mois de mars : Topical Dancer de Charlotte Adigéry et Bolis Pupul

15 mars 2022
Par Louis

La pépite dénichée ce mois-ci par Luc Frelon nous vient tout droit de Belgique, Gand pour être plus précis. Mais ses influences nous viennent des quatre coins du monde. Voici Topical Dancer, fruit d’une collaboration électrique entre Charlotte Adigéry et Bolis Pupul. Bon voyage !

Alt-J

La pépite dénichée ce mois-ci par Luc Frelon nous vient tout droit de Belgique, Gand pour être plus précis. Mais ses influences nous viennent des quatre coins du monde. Voici Topical Dancer, fruit d’une collaboration électrique entre Charlotte Adigéry et Bolis Pupul. On souhaite un excellent voyage à vos tympans !

VOIR LA VIDEO !

 
 

logo Instant Fip à la Fnac

De Belgique et bien plus encore

« Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, ce duo nous vient de Gand en Belgique. C’est donc un duo belge mais aux origines riches et multiples, il y a la Martinique, la Guadeloupe, le Nigéria et cette culture yoruba très présente, la Chine aussi et la Belgique avec notamment, depuis plusieurs années, une proximité forte avec les frères Dewaele, que vous connaissez peut-être sous le nom de Soulwax. Des participations de Charlotte Adigéry à certains de leurs morceaux, les productions de deux EP, pour arriver à cet album ovniesque, Topical Dancer. »

Autopsie d’un OVNI

« C’est très compliqué de définir musicalement ce Topical Dancer, entre funk, electro, synthétique et organique. Et puis, il y a les voix de Charlotte Adigéry, soul, catchy, complètement libres. Elle chante en anglais, en français, en flamand, en créole. Un peu comme si The Silts reprenaient du Destiny’s Child en mode Prince super synthétique. Les thèmes abordés sont souvent un peu lourds, il est question de racisme, de la vanité des réseaux sociaux, d’autres thèmes un peu chargés. Mais toujours traités avec une légèreté et un humour assez ravageur. Je ne suis pas un grand fan de l’humour dans la musique – j’aime l’humour mais pas dans la musique. Mais là, c’est un humour à la Beastie Boys, un peu décalé, avec un petit pas de côté et ça fonctionne grave. C’est un disque qui, tout en nous faisant danser, nous élève. »

Plaisir pour les oreilles… et pour les yeux

« Il faut que je vous parle de la pochette. Elle est magnifique, à l’image des deux protagonistes qui sont beaux, tous les deux. Et puis, si vous vous dépêchez de vous procurer ce disque, vous pourrez dénicher cette superbe édition limitée de Topical Dancer avec un vinyle noir et un vinyle blanc. Priceless. »

Retrouvez Topical Dancer en CD et vinyle.


Groovez dans l’univers de Topical Dancer

Rendez-vous le mois prochain pour un autre numéro de L’instant Fip à la Fnac !

Vidéo et montage : Julie Fages

Présenté par : Luc Frelon, programmateur et animateur sur Fip

Aller + loin :

Les 10 albums des mois de mars

Article rédigé par
Louis
Louis
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits