Décryptage

BigHit Music/Big Hit Entertainment/Hybe : le label à succès de la K-Pop

03 mai 2022
Par Mathieu M.
BigHit Music/Big Hit Entertainment/Hybe : le label à succès de la K-Pop

Avec des artistes comme BTS, TXT ou GFriend, les filiales de Hybe Corporation, comme Source Music et Big Hits Music, sont devenues les labels K-Pop les plus importants de notre époque. Sous la houlette de Bang Si-hyuk, ce conglomérat de divertissement a marqué la décennie. Retour sur son histoire.

Big Hit : la saga personnelle de Bang Si-hyuk

Agé de moins de cinquante ans, Bang Si-hyuk est en 2022 l’une des cinquante personnes les plus riches de Corée du Sud. Une fortune qu’il doit à un flair inné et un talent musical certain. Dès le collège, il s’était rêvé guitariste, avant de devenir compositeur après son passage à l’Université de Séoul où il a notamment remporté un concours dans ce domaine. Au milieu des années 1990, alors qu’il se fait petit à petit un nom dans les studios de Séoul, il rencontre Park Jin-young, l’un des pères fondateurs de la k-pop moderne, et créateur du label à succès JYP Entertainment.

C’est au sein de cette structure que Bang Si-hyuk fait ses armes, en composant pour des artistes de la première génération, en particulier g.o.d, LE boys band des années 2000 en Corée du Sud. Pour Noel, autre formation masculine de l’époque, ou le chanteur Rain, il écrit également de nombreux tubes, et se démarque par son talent de parolier.

Nanti d’une excellente réputation dans le milieu de la k-pop, l’homme se décide à voler de ses propres ailes en 2005. C’est à cette date qu’il fonde sa toute première compagnie, Big Hit Entertainment. Les débuts sont timides : dans les premières années, il signe uniquement Banana Girl et K.will, qui rencontrent des succès modestes du côté de l’électro et de la variété. En 2008, avec ses ex-compères de JYP Entertainment, Bang Si-hyuk cosigne 2 A.M., dont il écrit certains titres, ce qui lui offre à nouveau une belle exposition médiatique. Il parvient également à produire, toujours en cobranding, les 8eight, qui a la particularité de réunir deux hommes et une femme.

BTS : la grande affaire de Big Hits

BigHit-Music-Entertainment-Hybe-label-succès-K-Pop-fnac-BTS

Au début des années 2010, Big Hits se cherche de nouvelles signatures. Comme il est de coutume dans l’univers de la K-pop, c’est par l’organisation d’auditions d’artistes venus de différents horizons, comme la danse, le rap ou le chant, que les labels créent des formations. Ainsi, RM, le rappeur de BTS, rejoint la structure de Bang Si-hyuk, sans que le contrat ne corresponde alors à une appartenance à un groupe.

En savoir plus : BTS, origine d’un succès planétaire

Durant deux ans, à l’occasion des « Hit It » dédiés à la découverte de talents, le label voit défiler les futurs BTS. D’abord pensés comme une formation hip-hop, Bang Si-hyuk réoriente leur son vers la K-pop traditionnelle à « idole ». En faisant apparaître les différents membres sur des titres d’artistes de Big Hits, l’entreprise crée une attente qui sera comblée en 2013, avec la parution des premiers singles albums des « Bangtan Boys ». Avec leur thématique très inspirée des problèmes adolescents, leurs mélodies évidentes, leur sens du show, ils deviennent l’un des emblèmes de la nouvelle génération de la pop coréenne. En quelques années, l’album Dark & Wild puis son successeur Wings auront installé BTS dans le paysage.

Pour le label, c’est le jackpot : BTS et GLAM, girl band signé en 2012, atteignent rapidement le haut des charts, offrant à Big Hits une exposition internationale. La K-pop profite à ce moment-là d’un engouement qui dépasse largement les frontières de la Corée du Sud et du Japon, ses deux pays de prédilection.

Les autres artistes du label ne sont pas en reste : le duo Homme, composé d’un membre d’8eight et d’un de 2 A.M., se fait connaître au mitan des années 2010, en même temps que la chanteuse de R&B Lim Jeong-hee.

Big Hits Entertainment, un empire devenu « Hybe »

BigHit-Music-Entertainment-Hybe-label-succès-K-Pop-fnac-GFriend

De 2015 à 2019, l’histoire de Big Hits croise celle de BTS, la formation star du label. En 2018, avec leur album Love Yourself : Tear, ils conquièrent la première place des charts Billboard, preuve de l’engouement mondial pour le boy band sud-coréen. Ses membres se dévouent entièrement à l’aventure collective, quand d’autres labels incitent davantage aux carrières solos.

Après avoir signé un nouveau contrat avec BTS qui étend leur partenariat jusqu’en 2025, Bang Si-hyuk crée l’événement sur la planète K-pop en annonçant l’arrivée du deuxième groupe masculin de Big Hits : Tomorrow X Together, aka TXT. Dès leur premier album, The Dream Chapter : Magic, sorti en 2019, la formation tutoie les sommets des charts coréens et japonais. Leur son, plus rock que BTS, dépasse rapidement le marché asiatique : l’an passé, leur deuxième long format en coréen, The Chaos Chapter : Freeze, s’est distingué en Europe et aux Etats-Unis.

En 2019, Big Hits avait racheté Source Music, le label des filles de Gfriend et avec lequel Bang Si-hyuk avait cosigné GLAM, pour en faire une filiale. L’année suivante, l’entreprise de promotion et d’enregistrement s’offrait Pledis Entertainment et Koz Entertainment, deux concurrents, respectivement employeurs de Seventeen et Zico. Une telle concentration et un tel succès ont ainsi fait grandir le petit label devenu l’une des principales sociétés de divertissement de Corée du Sud. L’an dernier, elle a été introduite en bourse et s’est transformée en holding, sous le nom de Hybe Corporation. Big Hits Music, comme Source ou Pledis, en sont les filiales, dévolues à la formation et l’accompagnement des artistes. Et nul doute qu’avec le succès actuel de la K-Pop, ces structures ont entre leurs mains le présent et l’avenir du genre !

Copyrights :

I DARE U JK pour BTS (CC BY 3.0)

THE KOREA TIMES 코리아타임스 pour Bang Si-Hyuk (CC BY 3.0)

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits