Depuis plusieurs années, les réseaux mobiles 3G, H+, 4G et 5G se sont démocratisés en France. Ils sont aujourd’hui indispensables pour travailler, jouer et se divertir. Les opérateurs proposent de nombreuses offres, mais il n’est pas évident de savoir la quantité de Giga-octets nécessaires à ses besoins. Découvrez le forfait internet mobile qui convient à votre budget et à votre utilisation.
Comment choisir son forfait internet mobile en fonction de son usage ?
La data désigne les données cellulaires qui circulent par un réseau téléphonique. La consommation d’un forfait internet mobile s’évalue en bits et en octets. Mathématiquement, 1000 octets correspondent à 1 Ko, 1000 Ko à 1 Mo et 1000 Mo à 1 Go. Après activation des données cellulaires sur votre smartphone, la data est consommée à chaque fois que vous naviguez sur le web ou utilisez une application nécessitant une connexion Internet. En France, un utilisateur consomme en moyenne 10 Go par mois, mais vous pouvez choisir un forfait moins cher si vous n’avez pas besoin d’autant de data.
Un forfait de 100 Mo à 3 Go peut convenir pour les personnes qui n’utilisent pas beaucoup Internet. Il suffit pour consulter ses mails et surfer sur le web. Si vous avez un usage gourmand en data, le mieux est d’opter pour un forfait illimité avec 100 Go ou plus. Vous pourrez multiplier les activités comme les réseaux sociaux, les jeux mobiles et les plateformes de streaming sans craindre de dépasser votre forfait. Pensez à désactiver les données cellulaires et à fermer les applications en arrière-plan lorsque vous n’utilisez pas Internet pour faire des économies de data.
Voici quelques idées de consommation de data en fonction de votre activité :
-
Envoi d’un mail sans pièce jointe : 100 Ko ;
-
Envoi d’un mail avec pièce jointe : 1 Mo ;
-
1 heure de GPS : 1,5 Mo ;
-
Téléchargement d’une application : 5 Mo ;
-
Téléchargement d’une musique : 5 Mo ;
-
1 heure de navigation web : 15 Mo ;
-
1 heure d’appel vocal WhatsApp : 30 Mo ;
-
1 heure de musique Spotify : 43 Mo ;
-
1 heure de réseaux sociaux : 100 Mo ;
-
1 heure de jeu vidéo : 100 Mo ;
-
1 heure de vidéo YouTube : 150 Mo ;
-
1 heure d’appel vidéo WhatsApp : 270 Mo en SD et 1,3 Go en HD ;
-
1 heure de vidéo Netflix : 1 Go en SD et 7 Go en 4K.
Combien de Gigas pour un ado ?
Dans de nombreux cas, les adolescents ne paient pas eux-mêmes leur facture téléphonique et ont tendance à dépasser le plafond mensuel de data. Si vous souhaitez contrôler la consommation de data sur le smartphone de votre enfant, vous pouvez choisir un forfait bloqué de 100 Mo à 5 Go. Une fois la limite de data atteinte, il n’est plus possible d’utiliser Internet jusqu’au prochain rechargement du forfait. Bien entendu, votre enfant pourra toujours vous contacter en cas d’urgence.
Vous pouvez également opter pour un forfait évolutif de 1 à 10 Go. Ce système accorde de plus en plus de Gigas à votre enfant au fil du temps pour lui apprendre à maîtriser l’utilisation de son smartphone. Si vous n’avez aucun problème avec la consommation de data de votre enfant, vous pouvez lui prendre un forfait illimité avec 70 Go ou plus. Vous pouvez toujours activer un contrôle parental ou une limite d’utilisation d’Internet sur le smartphone de votre enfant.
Combien de Gigas vous faut-il à l’étranger ?
Depuis 2017, les opérateurs des 28 pays de l’Union Européenne ne peuvent plus facturer de frais supplémentaires pour l’usage d’un forfait mobile. Il est donc possible d’appeler, d’envoyer des SMS/MMS et de se connecter à Internet tout comme en France. En revanche, les opérateurs des autres pays de l’Europe et du reste du monde sont en mesure d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent.
Si vous voulez profiter d’Internet sur ces territoires, il convient de choisir un forfait incluant des données mobiles à l’étranger. De nombreux opérateurs proposent des offres avec 10 à 25 Go utilisables en itinérance sur plusieurs destinations, mais elles sont généralement les plus chères du marché. Il est possible d’activer ce forfait et de connaître la liste des pays éligibles par votre opérateur sur votre espace client.
Si vous ne comptez pas utiliser Internet à l’étranger ou si vous voyagez dans une destination non comprise dans votre forfait, pensez à couper vos données mobiles afin d’éviter des surprises de surfacturation. Le mieux est d’utiliser les réseaux Wi-Fi disponibles ou bien d’acheter une carte SIM locale qui propose suffisamment de Go pour votre utilisation personnelle.
Que faire en cas de dépassement de forfait ?
Pour profiter d’une connexion Internet mobile, les opérateurs proposent des abonnements mensuels de 20 Mo à 100 Go. Le dépassement du volume total de data inclus dans un forfait internet mobile entraîne jusqu’à trois sanctions.
Dans un premier temps, l’opérateur peut affaiblir le débit du client jusqu’à la prochaine date de rechargement de son forfait, soit 1 mois au plus tard. Cette opération n’empêche pas d’accéder aux applications nécessitant une connexion Internet, mais le débit sera considérablement ralenti.
À lire aussi
Dans un second temps, l’opérateur peut procéder au blocage de la connexion Internet du client. Il ne peut alors plus surfer sur le web à moins d’acheter des recharges internet mobiles qui peuvent atteindre des prix exorbitants.
Dans un troisième temps, l’opérateur peut facturer chaque Mo supplémentaire consommé. Le client peut continuer à naviguer sur Internet avec son smartphone, mais il s’expose à des tarifs en hors forfait très élevés.
Pour éviter de dépasser son forfait internet mobile, il convient de maîtriser sa consommation de data. Il est possible de la surveiller en temps réel en consultant l’utilisation des données mobiles dans les paramètres de son smartphone. Pour une utilisation ponctuelle d’internet, un forfait de 100 Mo peut suffire. Il convient aux personnes qui consultent leur mail et surfent rarement sur le web. Pour une utilisation intensive d’internet, il faut opter pour un forfait de 3 Go ou plus. Le streaming musical et vidéo, le gaming et les téléchargements font partie des activités très consommatrices.
Comment la 5G va impacter notre consommation de data ?
Lancé en 2017, le réseau 5G se prépare à être déployé massivement en France au cours des prochaines années. Plus puissant, plus rapide, mais aussi plus onéreux que le réseau 4G, il pourrait augmenter la consommation mensuelle de data de 250% à l’échelle nationale. La moyenne passerait ainsi de 10 Go à 35 Go de données mobiles utilisées par mois et par utilisateur à l’horizon 2026.
À lire aussi
Parfaitement adapté pour un usage professionnel, le réseau 5G promet un meilleur débit pour les téléchargements et les envois de documents. Il garantit une latence réduite pour les activités prisées par les utilisateurs comme le streaming vidéo en 4K, le gaming et les partages de connexion. La 5G pourrait ouvrir la voie à de futurs usages gourmands en données mobiles comme le Metaverse.