Actu

Sony Linkbuds WF-L900, un tout nouveau concept d’écouteurs sans fil

16 février 2022
Par Christian Ferreol
Sony Linkbuds WF-L900, un tout nouveau concept d’écouteurs sans fil
©dr

Déjà en pointe dans les catégories reines des casques et écouteurs à réduction active de bruit, Sony lance un nouveau concept d’écouteurs sans fil à anneau ouvert, les LinkBuds WF-L900, pour ceux qui souhaitent rester connectés au monde extérieur quand ils écoutent leur musique. On vous en parle.

Des écouteurs qui bénéficient d’une expertise reconnue

Pour concevoir ses écouteurs, Sony n’est pas vraiment parti d’une feuille blanche. Avec le succès des ses casques à réduction active de bruit WH1000XM3 et son remplaçant le WH1000XM4, la marque japonaise a su se positionner comme un leader dans cette catégorie pourtant ultra compétitive. Le constat est exactement le même avec ses écouteurs True Wireless avec ANC, les fameux WF1000XM4, très appréciés pour leur efficacité mais aussi leur qualité audio.

Autant dire qu’au moment de se lancer dans ce nouveau concept, Sony peut se targuer d’une solide expertise, tant dans le domaine du son nomade qu’en ce qui concerne celui des écouteurs sans fil.

 8_LinkBuds_W_in_situation-Large

C’est quoi exactement le concept des Sony LinkBuds WF-L900 ? 

Ces nouveaux écouteurs Sony interpellent d’abord par leur design inhabituel. Dépourvus d’embouts, les Sony LinkBuds WF-L900 sont dotés d’un anneau ouvert assez intriguant et sur lequel nous reviendrons plus bas. Il pèsent 4,2 petits grammes, sont proposés en coloris Gris anthracite et Blanc. Ils sont accompagnés d’un boitier de charge mesurant 41,4 x 48,5 x 30,9 mm et pesant 34 g. Certifiés IPX4, ils sont résistants aux éclaboussures et à la transpirations, ce qui en fait des écouteurs compatibles avec la pratique sportive. Ils sont livrés avec 5 arcs de maintien (tailles XS/S/M/L/XL x2) pour parfaitement s’adapter à toutes les morphologies.

6_LinkBuds_W_IPX4-Large

Sony a choisi un design assez particulier et adapté l’oreille humaine, permettant un maintien optimal. Mais le point original de ces écouteurs, c’est donc leur diaphragme ouvert. Le but recherché est d’assurer une ouverture totale vers votre environnement, afin de rester connecté à ce qui se passe autour de vous. Bref, contrairement aux écouteurs classiques qui éliminent le brut de manière passive ou active (on parle alors de réduction active de bruit, aussi appelée ANC), les Sony LinkBuds WF-L900 laissent passer les bruits qui vous environnent, ce qui vous permet de tenir une conversation, percevoir les bruits de circulation, entendre les annonces dans les transports, etx.

De nombreuses fonctionnalités de confort

Pour profiter au mieux de ses écouteurs LinkBuds WF-L900, Sony les a dotés de fonctions ultra pratiques. Pour commencer, le volume s’ajuste automatiquement à votre environnement sonore, selon que vous vous trouviez dans un endroit calme ou bruyant. La technologie Precise Voice Pickup utilise un algorithme de réduction de bruit pour vous vous offrir des conversations claires et parfaitement compréhensibles pour votre interlocuteur. Avec la fonction Speak-to-Chat, votre musique est mise en pause pour pouvoir participer à une conversation sans avoir à retirer vos écouteurs.

 3_LinkBuds_G_AMBIENT-Large

Pour le côté pratique ils sont compatibles Fast Pair pour un connexion ultra rapide avec un dispositif Android, et Swift Pair pour les appareils Windows. Ils sont aussi compatibles assistants vocaux. Autre fonction originale, vous pouvez contrôler votre musique avec quelques tapotements sur votre oreille sans avoir à toucher les écouteurs grâce à la fonction Wide Area Tap.

L’autonomie des LinkBuds WF-L900 est de 5,5 h sur une seule charge, et jusqu’à 17,5 h avec son boitier de charge. Ils proposent aussi une fonction de charge rapide (10 minutes de charges = 90 minutes d’autonomie). Petit plus, l’application Sony | Headphones Connect vous prévient lorsque le niveau de charge du boitier passe sous la barre des 30% !

 78ff2ee001b3b6c8397480762666eceb11235290d15507a577130ad1b6c78d17 (002)

Du bon son

Parce que Sony est toujours attendu sur la qualité sonore, les LinkBuds WF-L900 ont bénéficié de toute l’attention de la marque. Ils sont donc équipés d’un diaphragme 12 mm. Le processeur maison V1 permet, selon la marque, de reproduire « les détails de votre musique avec une distorsion minime, pour une véritable expérience audio ».

La technologie DSEE, une exclusivité Sony, redonne du relief et recrée les détails perdus notamment dans les fréquences aigues de morceaux compressés type mp3.

Les LinkBuds WF-L900 sont certifiés 360 Reality Audio, là encore une technologie Sony qui permet, sur les enregistrements compatibles, de bénéficier d’un son plus enveloppant et plus immersif. Ils sont également compatibles Spotify Tap, pour démarrer le dernier titre joué sur ce service de streaming sans avoir à sortir votre smartphone.

 220113_Sony_Shot_03_Runner_0661_Black

Les Sony (XS/S/M/L/XL x2 sont déjà en précommande au tarif conseillé 199,99 € et seront disponibles dès le 17 février 2022

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits