La pépite dénichée par notre Luc Frelon national pour ce mois de février 2022 est signée alt-J. Le groupe originaire de Leeds, dans le nord de l’Angleterre, revient avec The Dream, pas moins de 5 ans après la sortie de son dernier album. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un come back plus que réussi. Luc nous fait le topo de l’un des indispensables de ce début d’année.
Une rencontre du moins inattendue
« alt-J s’est formé il y a un peu plus de dix ans du côté de Leeds, riante cité du nord de l’Angleterre. C’est en se rencontrant par hasard dans la laverie de leur résidence qu’ils ont commencé à sympathiser, le temps que les machines se fassent et que l’envie de faire quelque chose ensemble naisse. Ils ont donc monté un groupe qui s’est d’abord appelé Films, qui était un nom… plutôt mauvais, disons franchement les choses. Ils ont finalement opté pour alt-J. »
Trois albums avant le silence
« alt-J, c’est à la base un groupe de pop, folk, alternatif avec des éléments hip-hop, quelques éléments electro aussi. C’est un groupe extrêmement compliqué à ranger dans une seule case. Quatre albums en dix ans, cinq si on compte l’album de remixes du troisième. Les deux premiers, An Awesome Wave et This Is All Yours, ont été des cartons et le troisième, Relaxer, avait un peu désarçonné les fans. On ne savait, du coup, pas trop à quoi s’attendre avec ce nouvel album qui sort après cinq ans de silence. Cinq ans, c’est long pour un jeune groupe. Cinq ans avec, inclus, un début d’apocalypse… »
Le grand retour d’alt-J
« Finalement, The Dream sort ce mois-ci et c’est un album somptueux. C’est un album assez sombre dans le propos. Il est un moment question d’un serial killer. C’est émotionnellement assez chargé mais d’une beauté et d’une évidence mélodique dingue. Les morceaux, même quand ils sont dépouillés, ont des arrangements d’une subtilité totale. Il y a des éléments organiques, acoustiques super marqués avec, malgré tout, quelques nappes, quelques éléments un petit peu plus synthétiques qui viennent nimber cet album d’une sorte de luminosité obscure. »
« Evidemment, je vous parle de la pochette parce que j’aime parler des pochettes et que celle-ci me semble particulièrement réussie. Avec cette espèce de créature qui semble regarder vers le ciel, avec en même temps de l’espoir et de la détresse et cette espèce de pluie qui semble lui tomber dessus, une pluie noire, obscure. Mais il peut y avoir de la beauté dans l’obscur. »
Retrouvez The Dream en CD et vinyle.
Venez rêver avec The Dream d’Alt-J
Rendez-vous le mois prochain pour un autre numéro de L’instant Fip à la Fnac !
—
Vidéo et montage : Julie Fages
Présenté par : Luc Frelon, programmateur et animateur sur Fip
Aller + loin :