Décryptage

Grand angle, Ultra Grand Angle, téléobjectif, ToF, etc., j’y comprends rien moi on m’explique ?

28 janvier 2022
Par Philippe E
Grand angle, Ultra Grand Angle, téléobjectif, ToF, etc., j'y comprends rien moi on m'explique ?
©dr

Il fut une époque où nos téléphones portables n’utilisaient qu’un seul et unique capteur photo. Aujourd’hui, les fabricants de smartphones intègrent au moins deux objectifs photo avec des tailles, des pixels et des fonctions spécifiques. Découvrez les différents types de capteurs photo sur un smartphone et comment les utiliser pour réaliser de beaux clichés.

Le grand-angle, pour élargir son champ de vision

Considéré comme un must-have sur les nouveaux smartphones, le capteur grand angle permet d’élargir l’angle de champ afin de capturer des scènes étendues comme des paysages montagneux. Il peut aussi être efficace pour photographier un groupe de personnes sans avoir à bouger. Il s’agit d’un objectif dont la longueur focale est située entre 24 mm et 40 mm.

Il est capable d’englober un sujet très vaste avec un maximum de détails à faible distance. Il peut aussi servir à accentuer les perspectives et à réaliser des panoramas tout en conservant les proportions des sujets, là où un téléobjectif ne ferait que les resserrer dans un seul et même plan.

 Realme GT

L’ultra grand angle, pour un champ de vision maximal

De nombreux fabricants de smartphones comme Apple et Samsung proposent un capteur ultra grand angle avec une longueur focale inférieure à 24 mm qui permet d’obtenir un angle de vision encore plus large que le grand-angle et que la perception naturelle de l’œil humain.

Bien qu’il soit avantageux pour capturer des plans larges, le capteur ultra grand angle souffre bien trop souvent d’un phénomène de distorsion. Les lignes et les formes des sujets les plus éloignés se retrouvent déformées. Il peut aussi donner une impression d’éloignement plus exagérée que la réalité. Toutefois, le capteur ultra grand angle se rattrape par son excellente prise d’informations malgré le manque de recul. Il équipe par exemple l’iPhone 13.

Le téléobjectif, pour photographier des sujets au loin

L’objectif de longue focale, plus connu sous le nom de téléobjectif, permet de capturer des clichés de sujets lointains sans avoir à bouger. Doté d’une longueur focale supérieure à 50 mm, il peut notamment servir à photographier des éléments hors d’atteinte comme des oiseaux ou des montagnes. Grâce à lui, il est possible d’obtenir un angle de champ réduit et de rapprocher les objets vers l’appareil photo.

Le téléobjectif, présent sur le Pixel 6 Pro de Google, utilise un zoom optique qui capture directement une zone minuscule au lieu de proposer un recadrage de la photo par un logiciel comme c’est le cas avec le zoom numérique. Les photos prises avec le téléobjectif sont ainsi plus nettes, plus riches et plus détaillées, et ne subissent aucune perte de résolution.

De nombreux fabricants de smartphones et tablettes comme Huawei et Samsung proposent des zooms optiques dits “hybrides” capables d’atteindre une distance 100 fois supérieure. Toutefois, le zoom numérique prend le relais lorsque la distance focale optique maximale du téléobjectif est atteinte.

 google-pixel-6-pro-teleobjectif

Le macro, pour faire des photos nettes à courte distance

Comparable à une loupe, l’objectif macro permet de capturer des sujets de petite taille comme des fleurs, des insectes et des végétaux. Il est capable d’identifier des détails non visibles à l’œil nu. Contrairement au téléobjectif, il doit être utilisé à distance rapprochée des éléments à photographier pour obtenir une photographie de qualité.

Compte tenu de sa faible profondeur de champ, l’objectif macro peut nécessiter une mise au point manuelle en restant appuyé sur l’écran du smartphone pour obtenir un maximum de détails sur l’image. Toutefois, la majorité des objectifs macro dispose de l’autofocus et de nombreux smartphones sont capables de détecter une scène de macrophotographie.L’utilisation d’un stabilisateur ou d’un trépied peut considérablement faciliter la mise au point et permettre d’avoir des clichés parfaits.

La caméra ToF, pour capturer des photos en mode portrait

La caméra Time of Travel, plus communément appelée caméra “temps de vol” ou tout simplement caméra ToF, est principalement utilisée pour les photos avec un effet bokeh. Elle émet un signal lumineux infrarouge invisible à l’œil humain afin d’obtenir des informations précises de profondeur de champ comme la forme et la distance des sujets. Les données extraites sont ensuite cartographiées en 3D pour aider à créer un effet de flou en arrière-plan.

Le principe peut être comparé à celui d’un scanner laser avec l’avantage d’avoir une image complète en trois dimensions. La caméra ToF est notamment utilisée dans le mode portrait des iPhone, considérés comme les meilleurs smartphones dans ce domaine grâce au traitement logiciel d’Apple. Le Samsung Galaxy S21 aussi l’a adopté. Grâce au signal infrarouge, la caméra ToF peut aussi être exploitée dans une situation en faible luminosité et aider l’appareil photo à faire la mise au point dans l’obscurité.

 capteur-tof-samsung

Le capteur monochrome, pour des photos en noir et blanc détaillées

Plus rare que tous les autres objectifs photo, le capteur monochrome accompagne le capteur principal pour enrichir la quantité d’informations et améliorer la netteté des images. Il a pour fonction de capturer de véritables clichés en noir et blanc, bien différents des photos avec des couleurs filtrées.

Il apporte plus de profondeur, plus de contraste et plus de détails. Le capteur monochrome peut également être utilisé pour améliorer les photos en couleur et il capte 3 fois plus de lumière en situation de faible luminosité. Il permet aussi d’avoir un bruit plus faible à chaque sensibilité ISO. Huawei, Oppo, OnePlus et Realme font partie des fabricants de smartphones à concevoir des capteurs monochromes, à l’instar du tout dernier Huawei P50 Pro.

P50 Pro

Le fisheye, pour ajouter des effets aux photos

Accessoire à clipser sur le smartphone, l’objectif fisheye tire son nom de l’anglais « fish eye » qui signifie « œil de poisson ». Il a une distance focale très courte et un angle de champ très large qui assure une véritable couverture à 180° ou 360° évitant ainsi les angles morts. Contrairement aux objectifs classiques, l’objectif fisheye ajoute directement des effets de style aux photos. Il offre la possibilité de capturer plusieurs sujets tout en déformant les clichés pour obtenir l’impression d’une image sphérique.

Il se montre agréable pour jouer avec les perspectives et agrandir les éléments architecturaux comme les tours, les immeubles et les monuments. Il propose une qualité d’image homogène avec un niveau de luminosité, de netteté et de contraste plus que convenable. C’est pour toutes ces raisons que l’objectif fisheye s’adresse principalement aux amateurs de photos originales, créatives et artistiques.

Pixter

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com
Sélection de produits