Comme tous les objets du quotidien qui entrent en contact avec nos doigts, le clavier d’ordinateur doit être nettoyé régulièrement, pour éviter que des bactéries et des microbes ne s’y accumulent. Mais comment s’assurer de désinfecter son clavier efficacement sans risquer de l’endommager ? On vous explique tout.
Les précautions d’usage pour nettoyer son clavier de PC sans l’abîmer
Au même titre que votre écran de PC, le clavier doit être nettoyé avec précaution pour préserver ses performances. Disposer d’un kit de nettoyage à portée de main n’est donc pas une précaution inutile !
Avant toute chose, mieux vaut vous assurer que votre clavier n’est pas chaud : s’il s’agit d’un modèle filaire, débranchez-le, et dans tous les cas, si vous venez de l’utiliser, attendez qu’il redescende en température avant de commencer à le désinfecter. Dans le cas d’un PC portable, même conseil : éteignez votre PC quelques minutes avant l’opération. Sur un laptop, attention également au nettoyage à ne pas démonter les touches. Enfin, une dernière précaution d’usage, qui peut aller de soi, mais qu’il convient de rappeler : il ne faut jamais verser de liquide directement sur votre clavier, mais toujours sur un chiffon.
Nettoyer son clavier d’ordinateur au quotidien : les astuces
Au jour le jour, un coup de chiffon humide ou un simple brossage suffisent à entretenir votre clavier. Pour un nettoyage plus complet, la bombe à air comprimé s’avère votre meilleur allié. Toutefois, plusieurs astuces maison peuvent aussi se révéler utiles pour nettoyer votre clavier d’ordinateur.
Par exemple, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en position d’air froid afin de déloger la poussière qui se niche entre les touches. Si ces dernières sont assez hautes et qu’il reste encore des particules logées dans les interstices, vous pouvez également vous servir d’un post-it : en glissant la partie collante dans les rainures, vous allez nettoyer votre clavier en un rien de temps !
Enfin, pour le dessus des touches, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Mais attention : ne le vaporisez pas directement sur le clavier. À la place, imbibez-en un chiffon (ou un coton-tige pour un nettoyage encore plus précis et délicat), et frottez votre clavier jusqu’à ce qu’il soit bien propre.
Liquide renversé sur le clavier : que faire ?
Dernier cas de figure : que faire quand vous avez renversé de l’eau, du café ou tout autre liquide sur votre précieux clavier d’ordinateur ? Tout d’abord, ne paniquez pas et pensez bien à débrancher votre clavier s’il est filaire, ou à mettre l’ordinateur hors tension.
Retirez également la batterie s’il s’agit d’un ordinateur portable, et si vous y avez accès. Ensuite, retournez le clavier au-dessus d’un évier ou d’un lavabo, et laissez couler le liquide naturellement le plus longtemps possible, jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de gouttes s’échapper.
Laissez ensuite impérativement sécher votre clavier avant de le réutiliser, plusieurs jours si nécessaire ! En cas de pépin, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un réparateur professionnel.