Vidéo

BAC Nord de Cédric Jimenez : l’avenir du thriller français est assuré !

22 décembre 2021
Par Ketty

Dans ce dernier Instant Point Pop à la Fnac de l’année, Philippe Guedj revient sur un film français coup de poing, BAC Nord de Cédric Jimenez. Un thriller nerveux à la mise en scène spectaculaire, qui ne peut laisser personne indifférent. A voir ou revoir en DVD et Blu-ray.

BAC Nord

FNAC_LE POINT POP_LOGO

BAC Nord : de quoi ça parle ?

« BAC Nord est le quatrième long-métrage de Cédric Jimenez après Aux yeux de tous, La French et HHhH. Un réalisateur donc taillé pour le thriller et à qui l’on doit aussi le scénario du très viril Scorpion de Julien Seri, sorti en 2007. Avec BAC Nord, l’énergique cinéaste de 45 ans s’attaque à un autre sujet musclé : le quotidien d’un trio de flics de la BAC Nord de Marseille dans des cités rongées par le trafic de drogues, où les gangs de dealers font la loi.

Coécrit par Jimenez et Audrey Diwan, la future réalisatrice du film L’Événement, Lion d’or au Festival de Venise 2021, BAC Nord s’inspire également d’un fait authentique : la révocation en 2012 de plusieurs fonctionnaires de la BAC Nord de Marseille, soupçonnés de trafic de stupéfiants en bande organisée. Une affaire ultra médiatisée, dont même le ministre de l’époque, Manuel Valls, s’était fait l’écho. Le procès s’est d’ailleurs conclu en avril 2021 au terme de neuf ans de procédure. » 

Un film en deux temps

« BAC Nord est très clairement construit en deux parties. La première, hyper efficace, montre les trois flics joués par Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil, pressurisés par leur hiérarchie pour faire du chiffre. Afin de réaliser un gros coup, ils ne vont pas hésiter à racketter eux-mêmes des consommateurs de drogues. La deuxième partie montre la chute du trio après la mise à jour de ces magouilles par la police des polices, une longue descente aux enfers, après l’adrénaline du premier acte.

Bac Nord blu-ray 4K ultra HD

Maîtrisé dans sa réalisation, BAC Nord démarre sur les chapeaux de roues avec une tension allant crescendo, jusqu’à cette scène incroyable de l’assaut policier contre la cité où les héros doivent démanteler le réseau de dealers. Cédric Jimenez n’a rien à envier aux meilleurs films de genre américains. La seconde partie abandonne donc brutalement l’action pour suivre la façon dont Greg, Yass et Antoine, les trois antihéros, vont être peu à peu broyés par ce même système qui les a pourtant poussés à la faute. « 

Un thriller porté par ses interprètes

« L’empathie manifeste du réalisateur pour ses personnages, davantage montrés comme des prolos victimes d’une profonde injustice plutôt que comme des ripoux, a fait grincer les dents de pas mal de journalistes, lors de la projection du film au Festival de Cannes 2021.

Mais BAC Nord doit être pris avant tout pour ce qu’il est : un excellent thriller nerveux et immersif, emmené par trois comédiens crédibles jusqu’au bout du flingue. Mention spéciale pour Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas toutes deux bluffantes dans leurs rôles respectifs de flic femme de flic et de l’indic du personnage joué par François Civil. « 

Bac Nord


Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro de L’instant Point Pop à la Fnac !

Vidéo et montage : Julie Fages

Présenté et chroniqué par : Philippe Guedj, journaliste du Point

Visuels d’illustration : Jérôme MACE/Chifoumi Productions

Découvrez nos sélections :

Le top des meilleurs films français sur la police

Les meilleurs thrillers pour avoir des sueurs froides

Article rédigé par
Ketty
Ketty
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits