Article

Adele, 30 : le grand come-back

27 octobre 2021
Par Manue
Adele, 30 : le grand come-back

C’est l’artiste de tous les records. A l’âge de 19 ans, cette anglaise a été une vraie tornade dans le domaine de la pop anglaise et de la pop tout court. Ventes astronomiques en millions d’exemplaires, des récompenses partout dans le monde, bref, difficile d’échapper au phénomène Adele. Les autres albums ont suivi le même chemin. Après des années d’absence, elle est enfin de retour, le 19 novembre, avec l’album le plus attendu de l’année. C’est l’occasion de revenir sur une carrière hors norme.

C’est l’artiste de tous les records. A l’âge de 19 ans, cette anglaise a été une vraie tornade dans le domaine de la pop anglaise et de la pop tout court. Ventes astronomiques en millions d’exemplaires, des récompenses partout dans le monde, bref, difficile d’échapper au phénomène Adele. Les autres albums ont suivi le même chemin. Après des années d’absence, elle est enfin de retour, le 19 novembre, avec 30, l’album le plus attendu de l’année. C’est l’occasion de revenir sur une carrière hors norme.

De 19 à 25 : l’ascension d’une londonienne à la voix d’or

19 (2008)

19Après être sortie diplômée de la Brit School (école secondaire des arts du spectacle) en 2006, un ami poste sur Myspace trois chansons de la demoiselle. C’est le succès immédiat et Nick Hugget (découvreur de talent) la signe. Après tout s’enchaîne. 19 (son âge à l’époque) sort, en 2008.

Chasing pavements (deuxième single) atteint dès sa sortie la place numéro 2, y reste quatre semaines puis dans le top 40, pendant quatorze semaines. Lors de la 51ème cérémonie des Grammy Awards, la chanson est nominée dans les catégories « chanson de l’année » et enregistrement de l’année ». Elle apparaît dans plusieurs séries comme Hollyoaks, 90210 Beverly Hills nouvelle génération, et films comme Wild Child. Elle aurait été écrite après qu’Adèle ait rejoint son petit ami dans un bar à 6h du matin. Trompée, elle lui assène un coup au visage. Elle court ensuite dans la rue vers nulle part. Lui viennent les mots : « Qu’est-ce que tu poursuis ? Tu poursuis un trottoir vide ».

21 (2011)

21Si 19 était une grosse tempête, 21 est un ouragan comme le monde de la musique en a peu connu. Avec 31 millions d’albums vendus, 21 est sixième dans le classement des plus grands albums de tous les temps de la catégorie « Women who rock » par le célèbre magazine Rolling Stones et l’album le plus vendu de la décennie. Adele se paye le luxe de remporter six Grammy awards. Les clips des singles Rolling in the Deep et Someone Like You ont été vus plus d’un milliard de fois sur Youtube. Rolling in the Deep, chanson bluesy et gospel, se classe à la première place dans plusieurs pays. C’est la première fois qu’elle obtient un numéro 1. Someone Like You poursuit ce même chemin. Acclamé par les critiques pour son harmonie et l’interprétation d’Adele, cette chanson raconte la fin de sa relation amoureuse avec son petit ami.

Qui de mieux qu’Adele, la chanteuse la plus populaire du moment, pour interpréter la chanson phare d’un James Bond, le plus célèbre des agents secrets de sa Majesté, la Reine Elisabeth II. Comme tout ce que touche Adele se transforme en succès, cette chanson remporte le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure chanson originale.

25 (2015)

adele

C’est après avoir vu, le comeback de Kate Bush à l’Hammersmith Apollo qu’elle met en marche 25.

Comme pour son précédent, elle bat tous les records en 2015. Elle remporte les cinq Grammy Awards dans les cinq catégories où elle est nominée (album, chanson, record, prestation pop solo, album pop vocal). Le clip du premier single, Hello, est signé Dolan et est tourné au Québec. Le regret et la nostalgie habillent cette chanson. Alexis Petridis du Guardian dit que la chanson est précisément le type de lyrisme qui a fait d’Adele, l’une des plus grandes stars dans le monde.

30, l’album tant attendu

adele - 30Comme l’album de Stromaé, 30, le quatrième album d’Adele, est ultra attendu. Parce qu’Adele est devenue un phénomène. Parce que sa maternité et sa perte de poids ont fait l’objet d’autant d’attention médiatique qu’une simple nouvelle chanson. Ça y est, après six ans d’absence, Adele revient dans les bacs. « J’ai l’impression d’avoir enfin retrouvé mes sentiments. J’irais jusqu’à dire que je ne me suis jamais sentie aussi apaisée de ma vie » a t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Dans Vogue, elle affirme que ce disque a été écrit pour son fils : « Je crois que je voulais lui expliquer, à travers cet album, pour quand il aura 20 ou 30 ans, qui je suis et pourquoi j’ai volontairement choisi de démanteler sa vie entière pour partir à la recherche de mon propre bonheur ». Entre autodestruction, introspection puis rédemption, Adele offre avec 30 un album déchirant. La londonienne s’est peut-être enfin trouvée.

Toujours entourée de son équipe fidèle, le premier single, Easy On Me a été mis en images par Xavier Dolan qui avait déjà réalisé Hello. C’était une volonté d’Adele qui avait apprécié le réalisateur. Elle trouvait qu’il était intéressant de retravailler avec lui car chacun avait passé une étape artistique dans leur carrière respective. Ils ont retrouvé la maison où avait été tourné Hello.

Cette ballade, dont la chanteuse a le secret, est une chanson très personnelle. Des notes de piano pour se livrer sur son divorce et son enfance, voilà la première chanson écrite par Adele pour ce qui deviendra son nouvel album. Il aura fallu six mois pour que la suite s’écrive.

Adele est à ce jour l’une des britanniques les plus célèbres et les plus riches du Royaume. Pas étonnant qu’elle ait été faite membre de l’ordre de l’Empire britannique par le Prince Charles. Cette distinction, éminemment honorifique, salue ses services rendus à la musique comme son talent et sa carrière. Rien d’étonnant dans tout cela, tant cette artiste vaut tous les superlatifs.

Rendez-vous le 19 novembre pour la sortie de ce quatrième album.

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits