Avec le Fairphone 4 la marque néerlandaise spécialiste des smartphones éco-responsables nous démontre sa foi en un avenir meilleur, tout en profitant des dernières technologies comme la 5G, Android 11 et l’excellente fiabilité d’un produit garanti 5 ans. Découvrons ensemble ce nouveau Fairphone 4 aux caractéristiques surprenantes.
La durabilité avant tout
Le mot d’ordre de Fairphone est la durabilité. Fabriqué avec des matériaux équitables et recyclés, le modèle Fairphone 4 est garanti 5 ans. Plus longtemps vous le gardez, moins fort sera son impact environnemental. L’équation est simple.
Il propose un indice de réparabilité de 9,3/10 ce qui est très bien dans le domaine High Tech. Afin de conserver votre portable dans le temps, Fairphone a créé son produit de sorte que tout le monde puisse changer la batterie ou l’écran. Les éléments internes ne sont pas collés, ce qui permet avec un simple tournevis d’effectuer soi-même la réparation.
Le Fairphone 4 est TCO Certified, la première certification mondiale de durabilité pour les produits informatiques couvrant 11 catégories de produits, dont les ordinateurs, les appareils mobiles, les produits d’affichage et les produits pour centres de données. La conformité est vérifiée de manière indépendante, avant et après la certification.
Des caractéristiques au gout du jour
Un écran LCD full HD+ de 6,3 pouces, un corps en aluminium lisse et une couverture arrière souple et recyclée donnent au Fairphone 4 un design contemporain unique dans son apparence et son toucher.
Avec son processeur Snapdragon 750G de Qualcomm, sa compatibilité 5G sa grande quantité de stockage extensible (en microSD), le Fairphone 4 est prêt à faire face à tous les usages. La version d’Android 11 rend les choses intuitives et simples, et il est bon de savoir qu’il pourra être mis à jour jusqu’au Android 15 selon le constructeur.
Photo, vidéo du Fairphone 4
On trouve à l’arrière du Fairphone 4 deux modules photos et un capteur de lumière pour un autofocus plus rapide. Tout cela est complété par une stabilisation optique pour une belle qualité de prises de vue et des vidéos 4K fluides.
L’objectif principal de 48 MP et le traitement de l’image permettent d’obtenir une qualité d’image et de couleurs naturelles, dans les moindres détails. Le second ultra-grand angle permet des prises de vue de paysages sans compromis. Les deux optiques peuvent également prendre des photos de nuit dont les résultats sont corrects avec le Nigth-mode.
Le mode vidéo quant à lui est à la hauteur des milieux de gamme de la concurrence. Sans aucune prétention il vous offre tout de même du 4K, une stabilisation qui permettra de belles vidéos familiales. Le module avant de 24 Mpx vous permettra de faire des visios entre amis, des réunions de famille en ligne sans aucun problème d’autant plus qu’il est compatible 5G.
En bref nous sommes sur un produit de moyenne gamme, mais le prix du Fairphone en pré-commande est de 579 euros dans sa version 6/128 Go et 649 euros pour le modèle 8/256 Go. La marque néerlandaise justifie la différence de prix en valorisant sa démarche écologique.
Fairphone tente de sélectionner ses fournisseurs de matières premières en privilégiant les mines qui ne sont pas en zone de guerre ou bien il choisit des entreprises engagées dans une démarche responsable (salaires, réduction des risques au travail, lutte contre le travail des enfants). De quoi susciter une vraie réflexion chez chacun.