Le test Fnac.com
Sorti le 10 mars 2022, Chocobo GP est le successeur de Chocobo Racing, édité par Square Enix et issu de la licence à succès Final Fantasy. Chocobo Racing était sorti en 1999, sans réellement convaincre son public, et n’offrant aucune suite à la série. Ce n’est qu’aujourd’hui que Square Enix dépoussière ses vieux dossiers et nous offre un nouvel opus du jeu de course, proche d’un Mario Kart.
Un mode Histoire
Il est rare de trouver un mode histoire dans les jeux de courses version karting, et Chocobo GP nous offre cette possibilité. Ce n’est d’ailleurs pas une possibilité, mais bien une obligation. En effet, il faudra jouer au mode histoire afin de débloquer à la fois les personnages, mais aussi les différents karts des personnages.
Le mode histoire commence avec un tutoriel dans lequel on incarne Pilote X. Il se retrouve en conflit avec Gilgamesh, mais on ne comprend pas vraiment la base de ce conflit. Suite à cela, ces deux personnages font une course de Kart où il s’agira de finir devant notre adversaire pour gagner.
Chaque course de l’histoire se déroule sous ce même format, c’est-à-dire :
- Une introduction de l’enjeu entre les personnages
- Le choix du personnage et de son véhicule pour la course
- La course, où il faudra accomplir un ou plusieurs objectifs
- Une conclusion où l’on retrouve les personnages concernés
Également, il faut notifier que deux niveaux sont disponibles dans le mode histoire, à savoir un premier mode « Débutant » qui propose une vitesse de jeu moins élevée, et un mode « Maître » qui est logiquement plus difficile et saura ravir les pilotes en recherche de défis.
Un gameplay à grande vitesse
Comme évoqué plus haut, le mode histoire commence avec un tutoriel, nous montrant les mécanismes du jeu. On y apprend à avancer tout simplement, à déraper, mais aussi à utiliser le pouvoir spécial du personnage, puisque oui, dans Chocobo GP, chaque personnage possède un pouvoir spécial, qui est utilisable au cours de la partie en ramassant des fragments sur le circuit. Ces pouvoirs spéciaux offrent un énorme plus à Chocobo GP face à son concurrent principal Mario Kart, puisque dans ce dernier, on ne retrouve pas de pouvoir de la sorte.
Lorsque la course démarre, il faudra être vigilant puisque tout se passe très vite. En effet, les circuits étant assez petits et les karts allant relativement vite, une course ne dure que rarement plus d’une minute. En plus de cette rapidité, il faut s’adapter à tout ce qu’il se passe sur le terrain. En plus des pouvoirs spéciaux, il y a des objets à récupérer sur le circuit, une mécanique se rapprochant beaucoup du style Mario Kart pour cette fois. Sans oublier les spécificités du terrains, comme des plaques d’égout qui sautent lorsque l’on passe dessus ou tout simplement des obstacles en tout genre qui traversent le circuit.
Plusieurs modes de jeu sont disponibles en plus du mode histoire. Il y a bien évidemment les classiques comme Contre-la-Montre ou course personnalisée, mais la grande nouveauté du jeu est un mode GP Chocobo, se déroulant uniquement en ligne.
Ce mode GP, ou Grand Prix, est tout simplement un mode tournoi avec 64 participants qui s’affrontent. Chaque course étant composée de 8 joueurs, les quatre premiers seront qualifiés pour le round suivant tandis que les quatre derniers seront éliminés. Pour profiter de ce mode, il faut être abonné au Nintendo Switch Online. Mais pour les amoureux de la compétition, il apportera un vrai plus au jeu.
L’ambiance du jeu
Comme tous les jeux de la Nintendo Switch conçus uniquement pour cette console, le jeu est très bien réalisé, tant au niveau des graphismes qu’au niveau de la bande-son.
Graphiquement, le jeu est très beau, avec une qualité à la hauteur des jeux de Big N. Il est également très fluide puisqu’aucun lag ou freeze n’a été remarqué au cours du test, ni même un simple ralentissement. Les couleurs correspondent très bien à l’univers, fantastique et donc coloré, ce qui permet d’avoir des distinctions très nettes à l’écran et de ne pas se perdre pendant la course. En revanche, on peut avoir du mal à se situer durant la course à causes des animations, qui prennent une grosse partie de l’écran en étant parfois opaques.
Les effets sonores pendant une partie sont classiques mais efficaces, ce qui nous met dans l’ambiance de la course. En plus de ces sons, on a bien évidemment les musiques du menu, qui sont à la fois entrainantes et donnent une ambiance d’arcade au jeu. Il faut dire que Chocobo GP est un jeu de course d’arcade et le comprendre avec juste la musique est très plaisant.
Globalement, Chocobo GP est un bon jeu. Même si mécaniquement il n’arrive pas au niveau de Mario Kart 8 Deluxe (sûrement l’un des meilleurs Mario Kart), Chocobo GP nous propose une nouvelle façon de découvrir les courses de karting et d’y jouer. Avec un mode Histoire et un mode Grand Prix, chaque pilote trouvera son plaisir d’autant plus que le choix du personnage est bien plus qu’un simple aspect visuel.
Pour un retour après un long moment en pause, c’est très prometteur pour la série, qui on l’espère, ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
Ce qu’il faut retenir :
– Un mode histoire qui fait plaisir
– Un mode Grand Prix pour les compétiteur
– Des persos avec des pouvoirs spéciaux
– Un peu difficile à apréhender au début