Actu

Fujifilm fait le plein de nouveautés : le point sur les annonces

03 septembre 2021
Par Philippe E
Fujifilm fait le plein de nouveautés : le point sur les annonces
©dr

C’était aussi la rentrée pour Fujifilm le 2 septembre dernier ! Le fabricant japonais organisait le X-Summit Prime 2021, une conférence au cours de laquelle la firme a annoncé plusieurs nouveautés dans sa gamme de matériel photo. Nouveaux appareils photo, nouveaux objectifs… Notre focus.

Deux nouveaux modèles hybrides

Fujifilm n’en est pas à son coup d’essai en matière d’hybrides, ces appareils qui réunissent les qualités d’un reflex et le format d’un appareil compact. Deux nouveaux modèles viennent ainsi compléter l’offre du constructeur en la matière : le X-T30 II et le GFX50S II.

X-T30 II : un hybride compact, évolution du X-T30

Comme son nom l’indique, le X-T30 II s’inspire fortement de son prédécesseur sorti en 2019, le X-T30. Tout comme lui, il peut être acheté seul à un prix de 899 euros, ou bien en kit avec un objectif XF 18-55mm f/2.8-4. Le boîtier hybride reprend presque toutes les caractéristiques et le format du X-T30, avec quelques évolutions bienvenues.

La plus visible : un nouvel écran LCD inclinable de 3 pouces à l’arrière, à la définition supérieure (1,62 million de points contre 1,04 million pour la version précédente). Si le capteur reste, lui, inchangé par rapport au X-T30 (un X-Trans CMOS 4 de 26,1 Mpx), le firmware évolue en s’inspirant de celui du X-S10. Au programme, entre autres : un autofocus plus rapide et une meilleure cadence en rafale.

X-T30Ⅱ_front_slant_15-45_black[1]

Peu d’évolution côté vidéo, avec toujours la possibilité d’enregistrer en 4K à 30 images par seconde, et l’ajout d’un mode « high speed » jusqu’à 1080p – pour filmer au ralenti des sujets en mouvement.

Côté photo, on compte deux nouvelles simulations de film (pour un total de dix-huit) : « Classic Neg », qui offre un effet « vintage » très contrasté, et « ETERNA Bleach Bypass », qui accentue les contrastes et réduit la saturation. L’algorithme du mode Automatique connait également quelques optimisations pour un meilleur équilibre des couleurs et de la lumière en fonction du type de scène.

X-T30Ⅱ_back_diagonal_LCDtilt_15-45_silver[1]

GFX 50S II : le capteur moyen format à prix réduit

Début 2021, Fujifilm renforçait sa gamme d’appareils hybrides « moyen format » avec l’impressionnant GFX 100S, qui embarquait un capteur de 102 Mpx dans un boîtier au format réduit. Le constructeur japonais entend transformer l’essai avec le GFX 50S II : celui-ci allie un design plutôt compact (identique à celui du GFX 100S) et un objectif « moyen format » de 51 Mpx (comparable à celui du GFX 50S).

Le résultat : un appareil très équilibré, tant par son format que par sa qualité photo. Il est ainsi proposé à un prix de départ très attractif : 3999 euros nu (à comparer aux 7000 euros du 50S sorti en 2017 !) et 4499 euros avec l’objectif de kit inclus.

 GFX50SII_front_slant_GF35-70[1]

Côté processeur, c’est également un composant du GFX 100S qui est repris ici : le X Processor 4, offrant un autofocus plus réactif et performant, la simulation de film « Nostalgic Neg » ou encore la fonction « Pixel Shift Multishoot » qui permet de prendre des photos de 200 MPX, par la prise simultanée puis la fusion automatique de plusieurs clichés.

 GFX50SII_back_diagonal_LCDtilt_low_angle[1]

De nouvelles focales pour appareils hybrides

En plus de ces deux appareils, Fujifilm a profité de l’événement pour annoncer plusieurs nouveaux objectifs. Parmi eux : le GF 35-70mm f/4.5-5.6 WR et le XF 33mm f/1.4 R LM WR. Deux objectifs compacts, polyvalents, et (très) abordables.

Fujfilm GF 35-70mm f/4.5-5.6 WR : l’excellent objectif de kit du GFX 50SII

Le GF 35-70mm f/4.5-5.6 WR a été annoncé conjointement avec l’appareil photo GFX 50S II, et pour cause : il s’agit de son objectif de kit. Il peut également être acheté seul, au prix de 999 euros (sortie prévue en novembre 2021). Avec son format compact et son poids de 390 grammes, ce zoom rétractable offre une plage focale équivalente 28×55 en plein format

GF35-70_side_T_copie[1]

Il embarque neuf groupes de onze lentilles au total, dont une lentille asphérique et deux lentilles ED qui permettent un traitement de l’image plus précis (correction des aberrations sphériques et chromatiques). À l’intérieur, Fujifilm fait le choix d’un moteur STM particulièrement efficace en vidéo. Côté tropicalisation, enfin, l’objectif dispose de neuf joints d’étanchéité, et résiste au froid jusqu’à -10°C.

Fujifilm XF 33mm f/1.4 R LM WR : une focale polyvalente à prix réduit

Autre annonce du X-Summit Prime 2021 : le XF 33mm F/1.4 R LM WR. Équivalent 50 mm en plein format, il se compose pour sa part de quinze lentilles réparties en dix groupes, parmi lesquelles on compte deux lentilles asphériques et trois lentilles ED. Côté autofocus, Fujifilm promet également un moteur plus performant et réactif que sur les générations d’objectifs précédentes.

Ce modèle est un zoom très polyvalent, adapté à la photo comme à la vidéo, ainsi qu’à tous les types de scènes. Il est encore plus léger (350 grammes seulement) et s’avère très compact (7,35 cm de long et 6,5 cm de diamètre). Avec onze joints d’étanchéité, il est, lui aussi, tropicalisé. Il sera disponible à partir de septembre 2021, au prix compétitif de 799 euros.

DSCF5172

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com