Initialement présenté en 2019, le futur hit du studio essentiellement connu pour Black Desert nous dévoile un nouveau titre qu’ils définissent (maintenant) comme un monde ouvert d’action-aventure.
Pearly Abyss n’avait plus vraiment parlé de ce titre depuis 2019 mais la GamesCom 2021 a été l’occasion pour le studio sud coréen de dévoiler leur prochain titre qui a tout pour être un succès auprès de tous les types de joueurs et de joueuses. Ils ont profité de cet événement pour aussi clarifier un détail sur le jeu : ce n’est plus un MMO comme prévu à l’origine, mais un open world d’action-aventure. Aucune date de sortie précise n’est encore donnée pour le moment mais le jeu devrait sortir sur PC et consoles.
Révélation du Gameplay
DokeV prend tout ce que la formule Pokémon propose depuis 20 ans : de jeunes aventuriers, un appareil important pour leur quête et des créatures à collectionner (les Dokebis). Mais ce jeu veut aller plus loin et prendre les devants par rapport au jeu sur les Pocket Monsters en poussant bien plus l’exploration et les déplacements à travers le jeu.
Combats en temps réel, possibilité de combattre aux côtés des Dokebis, exagération des expressions comiques, évolution de la capture en fonction de votre avancée dans le jeu, déblocage d’événements lié à un Dokebi… ce sont les points essentiels qui ont été présentés.
Hommage ou inspiration des meilleurs éléments de plusieurs autres licences, DokeV ne fait pas que piocher chez Pokémon. On y retrouve quelques éléments de Monster Hunter Rise comme le déplacement avec la sorte de lasso dans les airs, Yokai Watch pour l’idées des esprits mais aussi la licence Yakuza (et Judgment) pour son style de jeu qui permettra d’avoir des combats mais aussi plein d’activités à côté.
DokeV : les inspirations
Dans une vidéo donnant un nouvel aperçu du jeu avec le point de vue des développeurs, nous apprenons quelles sont les inspirations qui ont donné vie à ce titre :
- des créatures du folklore coréen
- le film Ghostbusters
- des éléments réels de la culture coréenne
- les rêves d’enfance
- Superman
Leur but est de proposer une expérience pour tous les âges mais aussi que les parents pourraient partager avec leurs enfants.
DokeV : c’est quoi ?
Le réel point différenciant avec la licence de la Pokémon Company et Nintendo, c’est le type de combat. DokeV propose des combats en temps réel contre les Dokebis plutôt que du tour par tour et les joueurs peuvent être attaqués par ces créatures, un peu comme Légendes Pokémon: Arceus (janvier 2022). Il sera aussi possible de pouvoir attaquer un ennemi à plusieurs mais tout ça a été présenté en novembre 2019, soit bien avant le nouveau titre de Pokémon.
DokeV : comment le prononcer ?
Pearl Abyss s’est déjà préparé à répondre à cette question en précisant dans chacune de ses vidéos que DokeV se prononce « do-ké-vi ». Le monde des Dokebis se prononce un peu comme les créatures qui l’habitent.
DokeV : présentation du jeu
« DokeV est un jeu d’action-aventure de collection de créatures à monde ouvert développé par Pearl Abyss. Ce jeu est rempli d’histoires intrigantes se déroulant dans un monde unique et vibrant. Partez à la découverte des Dokebis, des créatures fantastiques qui vivent aux côtés des humains et gagnent en puissance grâce aux rêves des gens. Le monde multicolore de DokeV regorge d’activités diverses et d’histoires palpitantes. Préparez-vous à vous lier d’amitié avec tout un tas de Dokebis ! Lancez-vous à l’aventure et surprenez le monde ! Qui sait, les Dokebis se trouvent peut-être déjà autour de vous maintenant ! »
DokeV : faire participer les fans
Le titre coréen mise donc sur tous ces éléments et sur la participation de la communauté, un kit de fan et la chanson « Rockstar » qui se trouve dans la révélation de gameplay peuvent d’ores-et-déjà être utilisés pour faire la promotion du jeu. En plus, Pearl Abyss trouve encore une façon de gagner des points auprès des joueuses et des joueurs avec la personnalisation qui semble être assez ouverte pour la création de personnages.