Annoncé en été 2021, Marvel’s Midnight Suns arrive enfin sur nos écrans après plusieurs reports, dont celui des versions PlayStation 4 et Xbox One de façon indéterminée. Affiché comme un Tactical RPG utilisant des cartes, on peut se demander si le jeu n’est pas également un jeu narratif avec sa quantité de cinématiques. Il faut dire que l’univers de Marvel est très vaste !
Aujourd’hui, le nouveau jeu du MCU pointe le bout de son nez, l’occasion de voir si l’attente en valait la peine avec notre test sur PC.
Le nouveau héros
Dans les premières minutes du jeu, on assiste à plusieurs cinématiques, notamment à la résurrection de Lilith, la mère des démons, réveillée par une organisation criminelle du nom d’Hydra. Avec son pouvoir incommensurable, Lilith va rapidement prendre le contrôle de cette organisation et devenir le grand méchant du monde et du jeu, mettant à mal les Avengers.
C’est à ce moment que l’on commence à se rendre utile, en affrontant quelques sbires lors d’un tutoriel du mode combat, aux côtés de Docteur Strange et Iron Man, puis Captain Marvel. Cependant, ces derniers savent qu’ils n’arriveront pas à repousser et terrasser pour de bon la maîtresse des démons. Ils vont alors se tourner vers une association nommée Midnight Suns, celle qui a su enfermer Lilith il y a plus de 3 siècles.
Arrivés sur le territoire des Midnight Suns, la fine équipe de super-héros trouve une bande de jeunes rebelles (les Midnight Suns), avec qui ils vont s’allier pour ressusciter, ou réveiller selon le point de vue, un autre membre des Midnight Suns, celui qui a battu Lilith il y a 3 siècles, son fils (ou sa fille), notre héros, Hunter.
Arrive alors le moment où l’on peut personnaliser Hunter, notre personnage. Hunter peut être aussi bien un homme qu’une femme, puisque ce personnage a été inventé par le jeu et n’existe pas dans les films ou les comics. Il est alors possible de changer légèrement l’aspect physique de notre héros, comme son visage, ses cheveux et ses yeux.
Une fois réveillé, commence un long périple pour retrouver la mémoire dans le but vaincre de nouveau Lilith. Pendant ce temps, nous accompagnerons les Avengers dans la lutte contre Hydra qui menace New-York, et ferons la rencontre de nouveaux héros comme Spider-Man et Wolverine. Mais l’endroit où l’on réside, l’Abbaye, est plein de mystère, et il faudra éclaircir tout cela afin de trouver notre propre chemin, sans oublier un fantôme qui nous aidera à rétablir la vérité sur notre mentor ou les visions de Lilith durant notre sommeil.
Tant de choses qui viennent s’ajouter à la quête principale, rendant l’histoire plus complexe qu’elle n’y paraît.
Le gameplay
Une fois la création de personnage terminée, le jeu commence enfin. Il se découpe sous forme de journées, où chaque action se déroule dans un odre défini.
Au réveil, il sera possible d’explorer le domaine de l’Abbaye et de parler avec tous ses membres. Au départ il n’y aura que les Midnight Suns et Caretaker (leur mentor) ; Iron Man, Dr. Strange et Captain Marvel pour les Avengers ; et nous. Par la suite d’autres viendront s’inviter, notamment un certain Peter Parker. Parler et passer du temps avec ces personnages est important puisque cela permet d’augmenter notre amitié avec eux, ce qui donnera accès à différents avantages durant les combats.
C’est aussi le moment de se renforcer, que ce soit en modifiant ou en débloquant les capacités des héros (sous forme de cartes), en les entrainant, en créant ou en améliorant des machines et le centre d’entraînement. Puis arrive le moment de sauver le monde. Que ce soit une mission de l’histoire, une mission annexe, ou encore une expédition de héros (où cette fois-ci ce sont les autres héros qui partiront sans nous), il faudra manager l’équipe de héros afin de maximiser le rendement d’expérience, d’amitié et de récompenses à collecter.
Durant la mission, place au combat, dont les mécaniques sont détaillées dans la partie suivante. Une fois la mission terminée, retour à l’Abbaye pour une nouvelle phase d’exploration. Cette fois-ci, tout le monde se détend ou participe à des activités : un moment idéal pour nouer des liens. Puis retour au dodo pour recommencer une journée, et ainsi de suite.
Cette architecture journalière très classique permet de bien comprendre comment tout est structuré et de ne pas être noyé dans la masse de contenus et de possibilités qu’offrent le jeu. D’autant plus qu’après une dizaine d’heures, de nouvelles choses viendront encore s’ajouter, étoffant le champ des possibilités dans le gameplay.
Les combats
Afin d’avoir plus de chance de gagner un combat, il est important de bien choisir sa mission. Il faut savoir qu’il existe différents types de mission, avec différentes difficultés, étant liées à l’histoire ou non. Et ce choix se fera sur la table miroir que voici :
Une fois la mission sélectionnée, il faudra confectionner l’équipe sur mesure, composée de 3 super héros. Les héros choisis déterminent à quelles cartes nous aurons accès au cours du combat, cartes qui représentent les attaques des personnages. Chaque héros possède 8 cartes, qu’il sera possible de changer pendant la phase d’exploration du matin. Également, des combos peuvent être attribués à l’équipe choisie, en fonction des niveaux d’amitié entre Hunter et les autres personnages.
Et lorsque l’équipe est enfin prête, direction le champ de bataille. C’est à ce moment que les choses peuvent sembler compliquées. Pour commencer, il faut savoir que le combat se déroule au tour par tour (les gentils ont l’avantage), dans une zone définie. Il y aura souvent dans cette zone des objets ou des obstacles qui pourront interagir avec les personnages.
Au début de la partie, les trois héros sont sur le terrain, tout comme les ennemis, généralement plus nombreux. Afin de venir à bout de ces méchants, les héros disposent de différentes attaques, que l’on peut utiliser avec les cartes. Ces cartes sont au nombre de 8 par héros dans l’équipe. On joue donc avec un deck de 24 cartes, dont 5 seulement seront dans notre main au début de la partie (et au début de chaque tour).
Durant un tour, il est possible d’effectuer différentes actions, dans l’ordre de notre choix :
- Déplacement : permet de déplacer un héros
- Objet : utilise un objet, que l’on peut créer auprès d’Iron Man avant de partir au combat
- Repioche : jette une carte et pioche une autre
- Action : utilise une carte
Concernant les cartes, il en existe 3 sortes :
- Compétence, qui procure un effet de soutien pour l’équipe et peut donner des points d’héroïsme
- Attaque, inflige des dégâts aux ennemis et peut donner des points d’héroïsme
- Héroïsme, qui consomme en plus du point d’action des points d’héroïsme
Il faudra donc bien réfléchir pour coordonner au mieux toutes les attaques et les effets, afin de terminer le combat rapidement, parce que chaque tour, une nouvelle vague d’ennemis arrive sur le terrain.
Si au début le système de combat peut sembler complexe parce qu’il y a des informations partout, le tutoriel est là pour accompagner les joueurs les moins habitués, et il le fait extrêmement bien. Et la chose à noter c’est que l’apprentissage se fait en plusieurs temps, chaque notion est abordée une à une, ce qui aide grandement à comprendre tous les aspects des combats. Sans oublier qu’il est possible de revenir sur les tutoriels passés pour revoir une notion. Pas de panique à avoir donc, même si vous n’êtes pas habitué aux jeux de cartes.
Une fois l’objectif atteint, la mission sera terminée, et c’est le moment de rentrer à l’Abbaye. Et de nouveau, comme avant de partir au combat, place à une autre phase d’exploration.
Le temps libre
Le temps libre joue un rôle crucial dans le jeu. Pour commencer, il y a une chose que l’on fait dans la vraie vie dès notre réveil, et le jeu nous le propose aussi dès les premières minutes de la journée : aller sur les réseaux sociaux. Superlink est le réseau social des super héros Marvel, et il est donc tout naturel que nous soyons sur ce dernier. S’il ne joue pas un rôle crucial dans l’histoire, il est très amusant de lire les petits potins de nos héros favoris au sein de l’Abbaye, faisant parfois référence aux liens qui unissent héros, notamment avec des repost du Daily Bugle, le journal qui a une dent contre Spider-Man.
Superlink pourra donc satisfaire les « Marvel-addicts« , mais aussi les néophytes du MCU qui découvriront les liens entre les héros, ou tout simplement qui a cassé la machine à café. Mais ce n’est pas la seule chose que Superlink nous apporte, puisqu’une messagerie est aussi présente. Cette fois-ci utile pour l’histoire, elle nous donne l’opportunité de rester en contact avec les autres membres des Midnight Suns et des Avengers, puisqu’ils peuvent nous poser des questions, convenir de rendez-vous, ou tout simplement préparer des surprises aux autres.
L’autre chose importante à faire durant ces phases d’exploration, c’est de discuter avec les autres, d’apprendre à les connaître et de s’intégrer au groupe. Et pour y parvenir, rien de tel que de parler avec eux et de les soutenir. Si les premières fois où l’on voit chaque héros, il est possible d’avoir un bref résumé de son histoire de son propre point de vue, les conversations suivantes tourneront plus autour des relations avec les autres personnages, ou de l’histoire. De quoi nous permettre de nous rapprocher d’eux en fonction de nos réponses. Parce que oui, il est possible de choisir la réponse d’Hunter, et en fonction, d’augmenter (ou diminuer) l’amitié avec l’interlocuteur.
Pour augmenter l’amitié avec les autres héros, il y a aussi d’autres activités que l’on peut faire. Bien sûr, combattre à leurs côtés augmentera l’amitié. C’est bien connu, c’est dans les moments difficiles que les liens se nouent. Il sera aussi possible de les affronter lors de l’entraînement quotidien. Mais ce qui fait augmenter un maximum l’amitié, c’est la retraite, un moment calme à deux, où Hunter et le héros choisi auront une conversation sincère sur divers sujets. Et encore une fois, en fonction de notre choix, le niveau d’amitié augmentera plus ou moins.
Enfin, l’exploration joue un rôle important dans le jeu. C’est le moment où l’on peut découvrir le domaine de l’abbaye en s’y promenant, revenir sur des endroits de notre passé (Hunter a grandi dans cette abbaye), et ainsi se souvenir de notre histoire. Comme expliqué dans la première partie, diverses histoires se déroulent en parallèle du combat de Lilith, et c’est le moment de les résoudre. Tout d’abord, le secret de Caretaker, notre tante et mentor, qui selon les dires de Lilith, nous cache la vérité. C’est aussi le moment d’en savoir plus sur notre histoire et toute notre lignée, venant directement des Anciens-Dieux, et cela grâce au fantôme évoqué plus haut.
Enfin, c’est aussi le moment de ramasser tout un tas de choses. Que ce soient des ingrédients afin de concevoir des nouvelles Cartes-Objets avec l’aide d’Iron Man, des toiles afin de changer tous les tableaux de l’Abbaye, ou encore compléter les différentes collections qui ne cesseront de se multiplier au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu.
Si les combats servent à avancer dans l’histoire contre Lilith et faire arriver de nouveaux personnages à l’Abbaye, je trouve que l’exploration joue un rôle plus important dans le jeu, puisque non seulement on en apprend plus sur notre les héros présents, mais aussi sur Hunter et les relations qu’il a avec les autres personnages. D’autant plus que chaque aspect abordé dans ce test est très bien amené en temps voulu au cours du jeu, pour ne pas perdre les joueurs, et très bien expliqué également. Il semble aussi que le choix soit laissé en ce qui concerne l’avancée des différentes intrigues.
La technique
Avant de parler de la technique, et surtout des graphismes, je dois présenter la configuration de mon PC :
- RAM : 16Go
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600
- Carte Graphique : AMD Radeon RX 5600 XT
Par rapport à la configuration nécessaire, je suis largement au-dessus. Quant à celle recommandée, elle est équivalente (processeur juste en dessous et carte graphique juste au-dessus), ce qui fait que le jeu tourne sans aucun problème, ou presque. Oui j’ai eu quelques problèmes, mais simplement des petits. Par exemple, il est arrivé qu’en lançant le jeu, ce dernier crash. Autre petite chose, les cinématiques lors des combats peuvent subir des baisses de framerates voire totalement disparaître, ce qui m’a poussé à laisser la qualité du jeu en Élevé au lieu d’Épique, afin d’avoir un meilleur confort durant le jeu.
Entre film et jeux vidéo
Le gros point à noter dès le début de Marvel’s Midnight Suns, c’est l’omniprésence des cinématiques. Bien que le jeu soit considéré comme un jeu de stratégie, on peut aussi voir cela comme un jeu de rôle, voire même un jeu narratif. En effet, une cinématique se lance à la moindre occasion, ce qui n’est pas pour déplaire puisqu’elles sont de grande qualité. Et pour les joueurs qui recherchent la stratégie plus que l’histoire, il est tout à fait possible de passer ces phases de film et ainsi accéder directement aux moments de jeu.
Sans oublier qu’on est en présence d’un grand nombre de personnages, tous ayant des caractères totalement différents. On peut voir par exemple Magik, une héroïne puissante qui reste discrète (il sera d’ailleurs difficile de la cerner au début et donc de faire évoluer notre amitié avec elle) ou Spider-Man, qui au contraire ne cesse de parler et peut rapidement devenir insupportable (Blade ne le supporte justement que très peu de temps). Mais mes préférés restent sûrement Iron Man qui ne pense qu’à faire des blagues et se moquer de Docteur Strange ainsi que Blade qui fait l’homme viril, mais qui a un faible pour une héroïne et ne l’admet pas. Vous l’aurez compris, le ton des films est donc parfaitement retranscrit dans le jeu, et un soin tout particulier a été apporté à l’écriture.
De plus, l’intégralité des cinématiques est doublée en français, ce qui est très satisfaisant et agréable pour connaître l’histoire et le confort des yeux. En revanche, la synchronisation labiale n’est pas exceptionnelle, ce qui peut être légèrement frustrant au début pour certaines personnes.
Concernant les musiques, rien à redire. Les films Marvel sont bien connus pour les musiques exceptionnelles que l’on peut entendre, et Marvel’s Midnight Suns utilise ces mêmes musiques. Une autre façon de renforcer l’appartenance du jeu au MCU et de nous faire rentrer dans l’ambiance.
Un jeu accessibilité
Marvel’s Midnight Suns est accessible à tous les niveaux.
Tout d’abord, avec la difficulté, qui est personnalisable grâce à 4 niveaux. Au début il sera uniquement possible de sélectionner l’un des deux premiers, les autres étant débloqués après les premières heures. Et au fur et à mesure que l’on progresse, le jeu nous propose directement d’augmenter la difficulté, sans avoir besoin de retourner dans les réglages.
Et en ce qui concerne les sensibilités aux lumières et au tremblements, là aussi il est possible de les réduire ou de les annuler. Une façon encore de faire profiter du jeu à tout le monde. Quant au daltonisme, plusieurs types sont possibles en fonction du type de daltonisme.
Enfin, une autre forme d’accessibilité, cette fois-ci pour les plus jeunes ou les personnes n’aimant pas ou ayant du mal à lire, c’est le doublage entier en français. Cela permet de moins se fatiguer les yeux, ou moins se fatiguer tout simplement, et ainsi pouvoir jouer plus longtemps.
Sans oublier qu’il n’est absolument pas nécessaire de connaître l’univers de Marvel pour jouer au jeu. Au contraire, les quelques références que l’on va trouver vont être très agréables lorsqu’elles vont être évoquées. Par exemple je ne connais que légèrement l’histoire de Spider-Man et les allusions à tante May ou à la transformation de Peter Parker sont très enrichissantes. Les références que l’on ne connaît pas passent quant à elles inaperçues (on n’a pas l’impression de louper quelque chose).
Globalement, j’ai été très surpris par Marvel’s Midnight Suns dans le bon sens du terme, surtout après les reports qui sont souvent un mauvais signe pour un jeu de cette ampleur. Étant un joueur de cartes, j’ai souvent une crainte quant à l’appropriation de ce système, pouvant rendre un jeu trop complexe, monotone et peu dynamique. Mais ici, Marvel a su tirer le meilleur des cartes sans tomber dans le fastidieux. Sans oublier l’exploration qui est finalement le cœur même du jeu, d’apprendre à connaître les autres personnages tout comme Hunter, ainsi que tous les secrets autour de l’Abbaye. Marvel’s Midnight Suns est un jeu complet, qui a su me proposer tout ce que je recherche, et assez vaste pour que chacun y trouve son bonheur.
Les points positifs
– Un jeu accessible
– Les musiques des films Marvel
– Une intrigue intéressante
– Des combats stratégiques
Les points négatifs
– Des graphismes un peu datés
– Des dialogues en longueur