Parmi les personnages les plus emblématiques de l’histoire des jeux-vidéo, Sonic tient une place de choix. Alors que le hérisson bleu s’apprête à faire son retour dans Sonic Colours Ultimate, revenons sur les origines de sa création, et les improbables inspirations de ses créateurs.
Au début des années 90 les jeux-vidéo s’inscrivent de plus en plus clairement dans la culture populaire. Le tout puissant Nintendo cartonne avec sa mascotte Mario, devenue en quelques années seulement une star planétaire. Pour tenter d’exister à côté de ce géant, SEGA ne peut plus compter sur Alex Kidd, qui a déjà perdu une bataille de popularité, et cherche donc à développer une nouvelle mascotte, qui représenterait bien les valeurs de la marque, et afficherait clairement sa différence face à Mario.
Alors que le plombier de Nintendo brille par son caractère très familial et compatible avec le plus jeunes enfants, SEGA veut un héros cool et rebelle, pour plaire aux adolescents. L’équipe de recherche et développement AM8 y travaille pendant plusieurs années, avant de s’arrêter sur le design de Naoto Ōshima et son personnage : Sonic.
Sonic, un portrait de Bill Clinton ?
Accompagné par Yuji Naka et Hirokazu Yasuhara, Naoto Ōshima a bien compris que pour s’assurer un succès mondial, il serait bien inspiré de regarder ce qui marche aux Etats-Unis. Et c’est là que l’improbable arrive. En 1991, les USA sont en pleine campagne présidentielle, et un candidat particulièrement hyperactif fait beaucoup parler de lui. Un certain Bill Clinton, qui finira par devenir le 42ème président des Etats-Unis.
Son caractère impulsif et son immense volonté de réussir représentent, pour l’équipe de développeurs japonais, parfaitement l’état d’esprit américain. Le caractère de Sonic sera donc calqué sur celui de Bill Clinton. Une drôle d’inspiration quand on se souvient que la cible de Sonic est l’adolescent américain un peu rebelle…
Mais pour être sûr que Sonic soit aussi cool que possible, l’équipe a besoin d’une autre source d’inspiration. En plus de Bill Clinton, les développeurs se tournent alors vers Michael Jackson, qui est alors à la fois très proche du candidat à l’élection présidentielle et déjà proche de SEGA, qui vient de sortir un jeu d’arcade à son effigie, Moonwalker. Les bottes noires ornées de ceintures qu’il porte dans le clip de son tube Bad serviront d’inspiration pour les chausses de Sonic, qui deviendront finalement rouge en référence au Père Noël.
Bill Clinton, Michael Jackson et le Père Noël, le combo gagnant de SEGA qui aura réussi à créer une icone du jeu vidéo. Trente ans plus tard, Sonic est toujours là, et s’apprête à être l’une des stars de la rentrée avec la sortie de Sonic Colours Ultimate le 7 septembre 2021 sur PC, PS4, Xbox One et Xbox Series.