Ubisoft aurait pu créer un assassin immortel qui revient à chaque époque mais la série Assassin’s Creed a choisi de prendre des personnages différents. Qui sont-ils ?
Qui sont les assassins ?
Comment est né Assassin’s Creed ?
Les templiers ont lancé Abstergo Industries afin de poursuivre leur quête de savoir et leur ambition de faire progresser l’Humanité. C’est au travers de plusieurs projets, qu’ils ont atteint leur but et exploré à la fois les mémoires passées des Assassins, manipulé le temps, entraîné des agents templiers et bien plus.
Dans les premiers jeux de la licence d’Ubisoft, c’est Desmond Miles qui a été utilisé pour explorer les mémoires passées de ses ancêtres, une longue lignée d’Assassins. Après ça, la licence est partie explorer encore plus loin dans le passé, jusqu’à remonter aux origines de la Confrérie, des Templiers et même encore plus loin.
Le travail de recherche pour la licence Assassin’s Creed est tellement énorme qu’il est pratiquement devenu le plus important pour l’entreprise, Ubisoft l’a même documenté sur son propre site.
Liste des assassins principaux :
- Aquilus (romans)
- Altaïr Ibn La-Ahad (Assassin’s Creed I)
- Ezio Auditore (Assassin’s Creed II, Assassin’s Creed: Brotherhood, Assassin’s Creed: Revelations)
- Connor / Ratonhnhaké:ton (Assassin’s Creed III)
- Aveline de Grandpré (Assassin’s Creed III: Liberation)
- Edward Kenway (Assassin’s Creed IV: Black Flag)
- Shay Patrick Cormac (Assassin’s Creed: Rogue)
- Arno Victor Dorian (Assassin’s Creed: Unity)
- Jacob Frye et Evie Frye (Assassin’s Creed: Syndicate)
- Bayek de Siwa (Assassin’s Creed: Origins)
- Alexios ou Kassandra (Assassin’s Creed: Odyssey)
- Eivor Varinsdóttir ou Eivor Varinsson (Assassin’s Creed: Valhalla)
Aquilus
Aquilus est le plus ancien des ancêtres de Desmond Miles. Il est principalement apparu dans les trois premiers tomes de livres (Desmond, Aquilus et Accipiter) et il faudra attendre ACIII pour qu’il soit mentionné. C’était un assassin gallo-romain du IIIème siècle qui faisait partie du Liberalis Circulum, la Confrérie des Assassins Romains.
Altaïr Ibn La-Ahad
Altaïr Ibn La-Ahad est un assassin syrien de la Confrérie des Assassins du Levant au XIIIème siècle. Il a été entraîné à être un assassin dès sa naissance et est devenu le plus jeune Maître Assassin à 25 ans. Son histoire est complète avec un réel monomythe : de l’appel à l’aventure à son couronnement en tant que Mentor des assassins, en passant par son échec et sa quête de réhabilitation.
Altaïr a aimé deux femmes, Adha qui était le Calice avec ses pouvoirs mystérieux, et plus tard Maria, qui était une templière avant de changer de camp. Ils ont été mariés, jusqu’à la mort de Maria et ont eu deux enfants, Darim et Sef.
Il a joué un grand rôle dans le conflit opposant les Assassins aux Templiers et il a façonné les Assassins pour le futur en les faisant devenir encore plus secrets, avec une plus grande portée dans le monde et en leur laissant son Codex qui détaille toutes ses normes ainsi que son récit autobiographique.
Ezio Auditore da Firenze
Ezio Auditore da Firenze est un assassin florentin de la Renaissance durant le XVème et XVIème siècle. Il faisait partie de la Confréries des Assassins italiens. Sa quête commence lorsque son père et ses frères sont pendus. Il fuit alors avec sa mère et sa sœur dans la ville toscane de son oncle Mario. Il y apprend l’héritage de sa famille et décide de s’entraîner pour se venger de l’Ordre des Templiers ainsi que leur Grand Maître Rodrigo Borgia, qui est à l’origine du complot ayant visé sa famille.
En plus d’assurer les voyages de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde, Ezio s’est toujours opposé aux Borgia en libérant plusieurs villes comme Rome, Florence et Venise. Ses actions auront aussi permis d’arrêter le Culte d’Hermès et de faire grandir l’influence des Assassins à travers toute l’Italie.
Ezio réussira à trouver toutes les pages du Codex d’Altaïr, il cherchera à redécouvrir l’histoire de la Confrérie, jusqu’à retrouver la Bibliothèque d’Altaïr. Il sera assisté par Leonard de Vinci : durant ses aventures, l’artiste l’aidera à confectionner ou réparer ses armes.
Ratonhnhaké:ton / Connor
Ratonhnhaké:ton est un Maître Assassin de la Confrérie coloniale des Assassins durant la guerre d’Indépendance au XVIIIème siècle. Ses origines font de lui un tournant dans la série. Fils du templier Haytham Kenway et d’une Mohawk nommée Kaniehtí:io, il est devenu un assassin pour venger son village à la mort de sa femme. Il trouve Achilles Daveneport et réussit à le convaincre de le former alors qu’il était réticent à cause de Shay Cormac, un ancien Assassin qui les a trahi pour les Templiers. Il décide de prendre le nom de Connor pour cacher sa réelle identité et réussit à relancer les Assassins.
Il a tout de même eu des moments assez compliqués, notamment lorsqu’il souhaitait se réconcilier avec son père bien qu’Achille tente de l’en dissuader, père qui sera toujours fidèle aux Templiers. Il en viendra même à protéger George Washington en tant que révolutionnaire mais il abandonnera leur idéologie lorsqu’il apprendra qu’il est le seul responsable de l’incendie meurtrier de son village qui a coûté la vie à sa mère.
Connor continuera de les aider pour la seule et unique raison que leurs intérêts s’alignent, involontairement les révolutionnaires sont responsables de l’éradication des Templiers. Excellent capitaine de navire et chasseur hors pair en forêt, c’est quelqu’un de calme et respectueux envers ses ennemis lorsqu’ils meurent. Mais en combat de mêlée, il déchaîne toute sa fureur. C’est le seul des ancêtre de Desmond qui n’a pas volontairement tué de civils.
Aveline de Granpré
Aveline de Granpré est une Assassin du XVIIIème siècle faisant tout simplement partie de la Confrérie des Assassins. Son père était un riche marchand et sa mère était une esclave. Elle était partie pour avoir une vie simple de noble mais la disparition de sa mère quand elle était plus jeune a toujours fait d’elle quelqu’un de révoltée contre l’injustice et contre le traitement des esclaves. Alors qu’elle a pris une femme pour sa mère, des esclavagistes l’ont remarqué et allaient s’en prendre à elle mais Agaté, un assassin, la sauva avant de devenir son Mentor au sein de la Confrérie.
Embrassant totalement son officialisation en tant qu’Assassin, elle combat l’oppression des esclaves en Nouvelle-Orléans. Elle a appris l’existence d’un Templier de haut rang qui était à l’origine d’un marché de trafic d’esclaves. Il n’est connu que sous le nom de « l’Agent de la compagnie ». Elle sera d’ailleurs aidée par Ratonhnhaké:ton et découvrira que depuis tout ce temps, ce templier s’avère être sa belle-mère.
Après une fuite au Bayou de Louisiane pour tout expliquer à Agaté, elle prétend rentrer chez les Templiers et lors de sa cérémonie d’introduction, elle tue chacun de ses membres pour débarrasser la Nouvelle Orléans de leur influence.
Edward Kenway
Edward Kenway est Leader et Maître Assassin des Confréries britanniques et des Antilles au XVIIIème siècle. Corsaire puis pirate attiré par l’appât du gain, il s’est retrouvé en plein milieu d’un conflit entre les Templiers et les Assassins. Partagé entre son désir de richesse et son devoir envers ses amis, il finira par rejoindre les Assassins en leur donnant même l’Observatoire, qu’il avait trouvé lors d’une de ses quêtes.
Edward documentera ses recherches de la Première Civilisation et c’est ce qui le mènera à sa fin. Il sera tué par des mercenaires à la solde des Templiers et plus précisément du Grand Maître Templier Reginald Birch, qui était autrefois promis à sa fille Jennifer. Reginald, qui était un ami de famille, a profité de cette proximité pour jouer sur la naïveté du fils d’Edward, Haytham, pour découvrir ses secrets mais aussi pour l’élever comme un Templier suite à sa mort.
Shay Patrick
Shay Patrick Cormac est un Assassin du XVIIIème siècle devenu Templier du rite américain. Recueilli très jeune par la Confrérie Coloniale après la mort de ses parents, il les rejoint avec son ami d’enfance Liam. Ils sont entraînés par Achilles Davenport avant qu’ils ne rencontrent Connor. C’est en pourchassant des Templiers qui lui avait volé deux artéfacts que Shay commence à remettre en question les méthodes des Assassins.
Grace à ces deux artéfacts, les Assassins ont pu retracer la première civilisation mais en envoyant Shay sur place, il déclenche un tremblement de terre qui cause la mort et la famine pour des milliers de personnes à Lisbonne. Il perdra toute confiance en la Confrérie et fera tout pour les empêcher de trouver n’importe quel autre nouveau temple. Il trahira les Assassins en joignant les Templiers et en se débarrassant de tous ses anciens camarades.
Arno Victor Dorian
Arno Victor Dorian est un Assassin de la Confrérie française et Maître assassin durant la révolution française au XVIIIème siècle. Pris dans un complot des Templiers, il est piégé pour le meurtre de François de la Serre. Emprisonné à la Bastille, il rencontrera le Maître Assassin Pierre Bellec qui lui dévoile son héritage et rongé par ses échecs passés, il décide de les rejoindre pour tenter de trouver qui est derrière la Révolution.
Son histoire est remplie de meurtres, de dépression et d’alcool. Son amie d’enfance Elise est devenue une templière et il a dû tuer son ancien mentor qui avait empoissonné un autre assassin, qui s’était associé à Elise. Mais c’est l’enchaînement de meurtres et la mort d’Elise qui le lancera dans une spirale obscure. Il finira par retrouver son sens du devoir en arrêtant Napoléon qui tentait de contrôler la France. Il finira par l’arrêter et revenir chez les Assassins pour devenir Maître.
Jacob Frye et Evie Frye
Jacob Frye et Evie Frye sont des Maîtres Assassins de la Confrérie britannique du XIXème siècle. Ils ont arrêté les Templiers qui tentaient de contrôler Londres en faisant équipe : alors que Jacob s’occupait d’éliminer les cibles avec un rôle clé dans les opérations du Grand Maître Crawford Starrick, Evie a cherché l’artéfact de la Première Civilisation caché dans la ville.
Evie est née juste 4 minutes avant Jacob, ce sont donc des jumeaux. À la mort de leur père, ils forment le gang des Rooks pour arrêter les Blighters, soutenus par les Templiers.
Bayek de Siwa
Bayek de Siwa ou Amun est le dernier Medjay (police militaire égyptienne) du Ier siècle avant JC, et avec sa femme Aya, ils sont les fondateurs des Hidden Ones (Ceux qui ne voient pas) qui deviendront plus tard la Confrérie des Assassins.
Certains membres de l’Ordre des Anciens, qui portent à ce moment des masques et qui deviendront plus tard les Templiers, ont utilisé leur fils Khemu comme moyen de pression pour avoir accès à une crypte à Siwa, cachant des reliques des anciens dieux. La situation dégénère lorsque l’un de ces « porteurs de masque » évite la lamme de Bayek qui finit par accidentellement tuer son fils.
Fou de rage, le couple se chargera de le venger en éliminant les Porteurs de masque. Après une année à les étudier, ils lanceront leur offensive en aidant Cléopatre et en arrêtant les Anciens. C’est eux qui ont planté les bases de la philosophie des Assassins : la discrétion et ne jamais faire de mal aux innocents.
Alexios ou Kassandra
Alexios (Demios) et Kassandra (Keeper) sont frères et sœurs du Xème siècle avant JC qui ont été respectivement le sage du Culte du Kosmos et une mercenaire qui est tombée nez à nez contre eux.
Eivor Varinsdóttir ou Eivor Varinsson
Eivor Varinsdóttir ou Eivor Varinsson sont des frères et soeurs Vikings du XIXème siècle qui ont été aussi contre l’Ordre des Anciens. Ils ont aidé en Europe « Ceux qui se cachent » à se débarrasser de l’Ordre qui deviendra plus tard les Templiers.
Où retrouver les assassins ?
Les assassins dans les jeux vidéo AC
Les assassins dans d’autres jeux
Apparitions jouables :
- Academy of Champions: Football (2009) s’offre Altaïr en personnage jouable
- Soulcalibur V (2012) s’offre Ezio avec la tenue de son père d’AC: Brotherhood en tant que combattant invité
- Toy Soldiers War Chest: Hall of Fame Edition (2015) Ezio fait partie des jouets jouables
- The Tower Assassin’s Creed (2017) application mobile crossover du jeu de construction The Tower avec Aguilar, Altaïr, Ezio, Evie, Arno, Aveline, Bayek, Adewale et Jacob
- AFK Arena (2019) Ezio est ajouté en personnage jouable dans le jeu mobile en août 2020
Certains jeux ont fait apparaître les assassins et d’autres ont été plus subtiles avec des références à certains d’entre eux :
- Team Fortress 2 (2007) 2 objets ont été ajoutés, Dashin’ Hashashin et Sharp Dresser, en référence à l’épée cachée et le baton d’Ezio
- Grand Theft Auto IV (2008) possède un trophée Assassin’s Bleed pour avoir réussi toutes les missions d’assassinat
- Metal Gear Solid 4 (2008) la tenue d’Altaïr est déblocable dans le jeu et la tenue de Raiden l’est dans AC: Brotherhood
- Prince of Persia (2008) la tenue d’Altaïr dans le premier AC est déblocable
- Scribblenauts (2009) un objet Assassin femme est inspiré d’Ezio dans ACII
- LittleBigPlanet (2009) la tenue d’Ezio est téléchargeable
- Prince of Persia: Les Sables oubliés (2010) la tenue d’Ezio dans ACII est déblocable
- The Witcher 2 (2011) un assassin mort ressemble à ceux de la série AC
- Little Big Planet 2 (2011) ajoute un costume Ezio le jour de la sortie de AC Revelations
- Final Fantasy XIII-2 (2011) un DLC du costume d’Ezio est disponible pour le personnage principal Noel
- Saints Row: The Third (2011) possède l’accomplissement « Everything is Permitted » qui est une phrase d’AC
- Dead Island (2011) possède une arme intitulée Assassin’s Greed
- inFAMOUS 2 (2011) possède l’affiche d’un film parodique Assassin’s Greed
- Team Fortress 2 (2011) offre en précommande deux objets promotionnels de AC: Revelations
- Minecraft (2013) dans le Skin Pack 4 sur Xbox 360, 3 tenues d’AC peuvent être obtenues
- Final Fantasy XV (2017) le DLC gratuit « Assassin’s Festival » ajoutait plusieurs objets, une chanson et des costumes d’AC Origins
- South Park : L’Annale du Destin (2017) les tenues d’Ezio dans AC: Revelations sont téléchargeables
- Super Smash Bros. Ultimate (2018) le costume d’Altaïr dans AC: Altair a été ajouté pour les Combattants Mii en janvier 2020
Les assassins dans d’autres médias
En 2009, Ubisoft a produit une série de courts-métrages épilogues en 3 épisodes intitulés « Assassin’s Creed: Lineage » qui permet à Ubisoft de faire une entrée dans le milieu du cinéma mais aussi préparer les joueurs au second jeu Assassin’s Creed.
En novembre 2010, Ubiworkshop a révélé le court-métrage animé « Assassin’s Creed: Ascendance » qui sert de pont entre Assassin’s Creed II et Assassin’s Creed: Brotherhood, montrant un peu plus en détails la montée au pouvoir de Cesaro Borgia.
En 2011, Ubisoft a produit un troisième et dernier court-métrage d’animation intitulé « Assassin’s Creed: Embers » qui se déroule 12 ans après la fin d’Assassin’s Creed: Revelations, montrant la fin de vie d’Ezio qui s’est retiré vers Florence avec sa femme Sofia Sartor.
Dans la série Les Simpson, un jeu fictif AC est mis en avant dans l’épisode diffusé en 2011 « The Food Wife » (saison 23 épisode 5).
Connor d’ACIII apparait dans la vidéo « Ultimate Assassin’s Creed 3 Song » de Smosh sur YouTube en 2011.
En 2013, Smosh remettra le couvercle avec la vidéo « Assassin’s Creed 4 Rock Anthem » qui met en avant Edward Kenway d’ACIV Black Flag :
Dans le film Mise à l’épreuve 2 (2016), James (incarné par Ice Cube) mentionne Assassin’s Creed lorsque Ben (Kevin Hart) saute pour le protéger avec son gilet par balle et tirer sur Pope (Benjamin Bratt).
En 2016, un film live-action Assassin’s Creed est sorti avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons, Brendan Gleeson, Charlotte Rampling, Michael K. Williams et Callum Turner. Le film a été réalisé par Justin Kurzel et s’avère être le premier film d’Ubisoft Motion Pictures, qui s’est associé à 20th Century Fox pour la distribution du film.
N’étant pas un succès commercial ni un film acclamé, le film a surtout pour but d’agrandir la notoriété de la franchise auprès du grand public, d’où son histoire qui a été changée pour être plus accessible.
En 2017, la série Netflix BoJack Horseman mentionne Assassin’s Creed dans l’épisode (saison 3 épisode 2).
Netflix a annoncé en 2021 le développement d’une série live-action Assassin’s Creed. Aucune information n’est connue pour le moment, à part le fait que Jeb Stuart (Piège de cristal, 48 Heures de plus, Le Fugitif, Juste Cause, Vikings: Valhalla) a été engagé en tant que showrunner.