Si Ryu et Ken sont les héros de la licence Street Fighter, Chun-Li est dans la liste des personnages qui les suivent en popularité et Capcom a su en profiter !
Qui est Chun-Li ?
La création de Chun-Li
Chun-Li est le premier personnage féminin de la licence, sa première apparition se fait dans Street Fighter II en 1991 et non pas dans le premier jeu Street Fighter (1987). Son nom signifie « beauté de printemps » en chinois.
Selon certaines rumeurs, Tong Pooh l’antagoniste des jeux Strider de Capcom a servi de base pour le design de Chun-Li. Et c’est seulement dans le « Secret File » de Street Fighter III : New Generation, un livret officiel de 12 pages, que cette information a été confirmée.
L’illustrateur du jeu Street Fighter II, Akira Nishitani, a aussi révélé que lors de ses recherches pour la création d’un personnage féminin, il s’est inspiré de Tao du film d’animation japonais Harmagedon: Genma Wars de Katsuhiro Otomo. Elle a donc été créée pour contraster l’univers très violent et réaliste des combats de Street Fighter et en faire quelque chose de plus divertissant. Sa nationalité s’est naturellement présentée à eux avec son style de combat.
Akira Yasuda, plus communément appelé Akiman, est un des autres artistes qui a travaillé sur la planification et l’illustration du jeu. Il aurait dit durant le développement du personnage qu’il a donné ce physique aux grosses cuisses pour mettre l’accent sur sa « détermination à dépasser ses limites » et se battre au même niveau que le reste du roster totalement masculin.
Cependant, la compositrice des musiques du jeu, Yoko Shimomura, a dévoilé qu’elle avait demandé à Akiman pourquoi elle avait de si grosses cuisses. Elle a expliqué qu’il avait un fétichisme pour les grosses cuisses et que ses explications la rendaient mal à l’aise.
Son design reste donc consistant à travers la série, évoluant surtout pour montrer plus en détails les attraits physiques qui lui ont été attribués comme ses cuisses musclées. Seules ses tenues vont changer, reflétant assez souvent des costumes chinois traditionnels ou classiques. Ses cheveux sont attachés en chignon la plupart du temps mais selon ses tenues, elle pourra changer de coupe.
L’histoire de Chun-Li
Chun-Li est le personnage, aux côtés de Ryu, avec le plus d’apparences dans des crossovers. Et elle est aussi l’un des personnages avec le plus d’apparitions à travers tous les jeux Street Fighter confondus.
Dans les jeux vidéo, Chun-Li est un agent de police qui travaille pour Interpol et qui cherche à venger la mort de son père Dorai aux mains de M. Bison. Dans le film de 1994, son histoire est semblable mais au lieu d’être une policière, c’est une journaliste.
Elle croit en la justice et a un grand sens du devoir. Elle veut sauver des gens et protéger les innocents comme son père avant elle. Très disclipinée et courageuse, Chun-Li est très souvent la voix de la raison. Elle est fière de son travail mais cela peut parfois être un défaut…
Même si elle a de bonnes intentions, Chun-Li se considère comme la femme la plus forte du monde et cela lui vaudra d’être compétitive avec certains ennemis. De plus, elle ne peut pas supporter que l’on insulte son métier ou sa fierté en tant que policière, ce qui a failli lui être fatal contre Bison.
Personnages autour de Chun-Li
Ryu
Il y a un très grand respect entre Chun-Li et Ryu, à la fois en tant que combattants mais aussi en tant qu’alliés et amis. Chun-Li admire Ryu pour sa forte détermination et s’en sert même comme inspiration pour devenir encore plus forte.
Cammy
Chun-Li et Cammy sont des amies très proches qui restent toujours en contact, elles combattent souvent ensemble et font équipe avec Guile quand il s’agit de battre Shadaloo. Mais avant de rejoindre le service secret britannique MI6, Cammy était un clone assassin qui travaillait pour Shadaloo (et donc M. Bison), sous le nom de code Killer Bee. C’est donc elle qui a assigné le coup fatal au père de Chun-Li.
M. Bison / Vega
À la fois son plus grand ennemi et l’antagoniste principal de toute la série Street Fighter, c’est un mégalomaniaque qui ne cherche qu’à dominer le monde. Dictateur et terroriste, il possède le Complexe de Dieu et cherche à être vu comme le meilleur. En bon sadique, il s’amusera avec Chun-Li lors de son premier combat avec elle et avant de partir, il révèlera lui-meme qu’il a tué son père.
Dorai
Le père de Chun-Li est apparu pour la première fois dans le film d’animation SFII et a eu un rôle plus important dans l’anime SFIIV. Il est travailleur et protectif envers sa fille et était principalement vice capitaine de brigade pour le département de police de Hong Kong mais il est aussi maître d’arts martiaux chez lui.
Si M. Bison est responsable de la mort de Dorai, les circonstances ne sont pas clarifiées par Capcom puisqu’il existe plusieurs versions de sa mort à travers différents médias :
- Dans le film d’animation SFII, Dorai tombe de ce qui semble être une falaise alors que M. Bison raconte sa mort.
- Dans les comics d’UDON, M. Bison a donné l’ordre aux Dolls (des adolescentes de 16 ans capturées par Shadaloo dont le cerveau a été lavé par M. Bison) de le tuer.
- Dans le cartoon de 1995, Chun-Li voit son père se faire tuer dans son village alors qu’elle est encore en chemise de nuit.
Où retrouver Chun-Li ?
Chun-Li dans les jeux Street Fighter
Capcom a trouvé sa poule aux œufs d’or avec la franchise Street Fighter. Pratiquement chaque sortie d’un jeu est accompagnée d’au moins une réédition mise à jour avec quelques ajouts.
Il y a donc 5 épisodes principaux et plusieurs sorties annexes mais Chun-Li n’est pas apparue dès le premier titre en 1987. Elle apparaîtra dans le second épisode, en tant que première combattant féminine du jeu :
- Street Fighter II: The World Warrior (1991)
- Street Fighter II – Champion Edition (1992)
- Street Fighter II: Hyper Fighting (1992)
- Super Street Fighter II: The New Challengers (1993)
- Super Street Fighter II Turbo (1994)
- Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition (2004)
- Ultra Street Fighter II: The Final Challengers (2017)
- Street Fighter III: New Generation (1997)
- Street Fighter III: 2nd Impact – Giant Attack (2010) Xbox 360 et PS3
- Street Fighter III: 3rd Strike – Fight for the Future (2010) Xbox 360 et PS3
- Street Fighter IV (2008) Xbox 360, PS3 et PC
- Super Street Fighter IV (2010) Xbox 360 et PS3
- Super Street Fighter IV: Arcade Edition (2010) Xbox 360, PS3 et PC
- Super Street Fighter IV: 3D Edition (2011) Nintendo 3DS
- Ultra Street Fighter IV (2014) Xbox 360, PS3, PC et PS4
- Street Fighter V (2016)
- Street Fighter V: Arcade Edition (2020)
- Street Fighter V: Champion Edition (2020)
La série a connu trois sorties de jeux Alpha, se déroulant entre les deux premiers épisodes. Plus tard, anthologie qui regroupe les 3 jeux ainsi que 3 jeux bonus sortira :
- Street Fighter Alpha: Warriors’ Dreams (1995)
- Street Fighter Alpha 2 (1996)
- Street Fighter Alpha 3 (1998)
- Street Fighter Alpha Anthology (2006) PS2
Capcom a sorti 3 jeux estampillés EX avec 6 versions au total. C’est un spin-off avec un gameplay 2D ou plutôt 2.5D qui permettait de mettre en avant de nouveaux personnages créés par Arika, le studio de développement créé par d’anciens de Capcom dont Akira Nishitani et Akira Yasuda.
- Street Fighter EX (1996) Arcade
- Street Fighter EX Plus (1997) Arcade
- Street Fighter EX Plus Alpha (1997) Playstation
- Street Fighter EX2 (1998) Arcade
- Street Fighter EX2 Plus (1999) Arcade/Playstation
- Street Fighter EX3 (2000) PlayStation 2
Chun-Li dans d’autres jeux vidéo
- Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes (1998)
- Rival Schools: United by Fate (1998)
- Taisen Net Gimmick: Capcom & Psikyo All Stars (2001)
- Tatsunoko vs. Capcom: Ultimate All Stars (2010) Nintendo Wii
- Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds (2011)
- Ultimate Marvel vs. Capcom 3 (2011)
- Asura’s Wrath (2012) Xbox 360, PS3
- Street Fighter x Megaman (2012) PC
- American Dad vs. Family Guy Kung-Fu II (2013) Web
- Blood Brothers 2 (2015) iOS, Android
- Granblue Fantasy (2015) iOS, Android, Web
- Shadowverse (2016) iOS, Android, Web
- Japan Sumo Cup: Yokozuna vs. Street Fighter (2016) Web
- Marvel vs. Capcom: Infinite (2017) PS4, Xbox One, PC
- Power Rangers Legacy Wars (2017) iOS, Android
- Power Rangers: Battle for the Grid (2019) PS4, Xbox One, Nintendo Switch
- Power Rangers: Battle for the Grid Super Edition (2021)
Et elle est aussi apparu dans plusieurs autres crossovers :
- X-Men vs. Street Fighter (1996) Arcade, Sega Saturn, PS
- Pocket Fighter (1997) Arcade, WonderSwan, Sega Saturn, PS, PS2
- Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (1997) Arcade, Sega Saturn, PS
- SNK vs. Capcom: Card Fighters Clash (1999) Neo-Geo Pocket Color
- SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium (1999) Neo-Geo Pocket Color
- Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes (2000) Arcade, PS2, Dreamcast, Xbox
- Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 (2000) Arcade, Dreamcast
- Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 (2001) Arcade, Dreamcast, PS2
- Capcom vs. SNK 2 EO (2003) GameCube, Xbox
- SNK vs. Capcom: Card Fighters 2 Expand Edition (2001) Neo-Geo Pocket Color
- SNK vs. Capcom: SVC Chaos (2003) Neo-Geo MVS, Neo-Geo AES, PS2, Xbox
- SNK vs. Capcom: Card Fighters DS (2006) NDS
- Street Fighter × Tekken (2012) Xbox 360, PS3, PSP
- Project × Zone (2013) 3DS
- Project × Zone 2 (2016) 3DS
- Super Smash Bros. Ultimate (2018) Nintendo Switch
- Fortnite (2021) PC, PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Android, iOS, Windows, macOS
Chun-Li dans d’autres médias
Séries :
La première adaptation en série est japonaise : elle s’intitule Street Fighter II V ou Street Fighter II Voyage (1995) et elle reprend les événements du jeu Super Street Fighter II Turbo, la version améliorée du Street Fighter II.
Une adaptation américaine a aussi vu le jour sous le nom de Street Fighter: The Animated Series (1995-97). Elle a duré 2 saisons.
Chun-Li n’apparaît pas dans les webséries intitulées Street Fighter: Assassin’s Fist (2014) et Street Fighter: Resurrection (2016) qui se passe une décennie plus tard. Elle devait apparaître dans la seconde saison de la première série et a seulement été mentionnée dans la seconde série.
Street Fighter: World Warrior devait être la seconde saison d’Assassin’s Fist mais le projet a été annulé en 2020.
Films :
Avant même un film live-action, Street Fighter a été adapté en film d’animation coréen en 1992 mais cette version n’a pas été autorisée par Capcom. Ryu et Ken sont totalement absents du film et les personnages présents ne sont pas du tout représentés de manière fidèle.
Street Fighter (1993) avec Ming-Na Wen en Chun-Li, Jean-Claude Van Damme en Guile, Damian Chapa en Ken, Raúl Juliá en M. Bison, Kylie Minogue en Cammy ou encore Byron Man en Ryu.
Niki Larson (1993) dans une scène avec Jackie Chan qui devient E. Honda puis Chun-Li.
Street Fighter II: The Animated Movie (1994)
Street Fighter Alpha: The Animation (2000) aussi appelée Street Fighter Zero: The Animation au Japon s’inspire de la série des jeux Alpha.
Street Fighter Alpha: Generations (2005) aucun lien avec le film précédent et principalement destiné à un public américain, jamais sorti au Japon jusqu’à son ajout en bonus d’un autre film en Blu-ray.
The Legend of Chun-Li (2009) est un projet de Hyde Park Entertainment et Capcom avec Kristin Kreuk, l’interprète de Lana Lang dans Smallville, qui a quitté la série pour obtenir le rôle titre du film. Ce film n’a pas été un succès critique, notamment pour son choix de vouloir en faire une histoire à part sur Chun-Li et non pas un film Street Fighter avec Chun-Li, c’est donc la liberté par rapport au matériel source qui est le plus critiqué.
Street Fighter IV: The Ties That Bind (2009) est un film d’animation inclus en disque bonus dans l’édition collector de Street Fighter IV.
Power Rangers Legacy Wars – Street Fighter Showdown (2018) est un court-métrage promotionnel pour le crossover entre la franchise Power Rangers et Street Fighter. Chun-Li est interprétée par Gemma Nguyen et est accompagnée de Peter Jang dans le rôle de Ryu ainsi que Jason David Frank, qui reprend son rôle du ranger Tommy Oliver.
En 2018, l’artiste Nicky Minaj a sorti une chanson et le clip Chun-Li dans lequel elle utilise le personnage pour faire une métaphore sur les critiques auxquelles elle fait face sur les réseaux sociaux. Elle est aussi mentionnée aux côtés d’autres personnages comme Tornade des X-Men ou Lara Croft de Tomb Raider.