Actu

Hybride Sony ZV-E10, pour du vlogging et plus encore !

27 juillet 2021
Par Maxime Noël
Hybride Sony ZV-E10, pour du vlogging et plus encore !
©Sony

Le vlog est une discipline à part entière et pour cela, ses adeptes ont besoin de matériel spécifique. Sony l’a bien compris et présente le ZV-E10, un appareil photo Hybride spécialement conçu à cet effet. Après le ZV1, voici un nouvel appareil à capteur APS-C qui va changer la donne.

Pour se filmer durant leurs sorties, les vloggers utilisent souvent leur smartphone, une caméra d’action ou encore, pour les plus exigeants, un appareil photo Hybride. Porté au moyen d’une perche à selfie ou d’un stabilisateur vidéo, l’appareil doit répondre à quelques critères primordiaux. Le tout nouvel Hybride Sony ZV-E10 semble répondre parfaitement à ces besoins.

Un design de poche ultra compact

De prime abord, on pourrait se dire que le ZV-E10 et un appareil photo Hybride à monture E, tout à fait conventionnel. En effet, il arbore un joli design, sobre et pratique pour un poids plume de seulement 343 grammes. Ce poids est un peu plus lourd que son petit frère, le Sony ZV1 mais surtout, bien plus léger que les autres Hybrides comme l’Alpha 7C, déjà champion de la légèreté. Mais l’appareil Sony est en réalité gorgé de petits détails pratiques qui font toute la différence.

SONY ZV-E10+16-50 - 2

Tout d’abord, on trouve un écran tactile orientable monté sur rotule permettant de se filmer en autoportrait. La poignée est assez creusée et autorise une bonne préhension surtout grâce à son revêtement texturé soft-touch.
Sur le sommet de l’appareil se trouve tout naturellement le déclencheur, mais également un bouton spécial pour lancer l’enregistrement vidéo ainsi qu’une touche permettant de passer immédiatement et simplement en mode portrait sans rentrer dans les menus ou les réglages. Ainsi, le vlogger pourra flouter son arrière-plan en toute simplicité. On trouve également un voyant d’indication de l’état d’enregistrement positionné sur la face avant permettant de s’assurer de l’enregistrement d’une scène d’un simple coup d’œil.

SONY ZV-E10+16-50 - 1

Sur la partie supérieure, on trouve également un micro directionnel à 3 capsules sur lequel on peut placer une bonnette anti-vent. Cela assure une excellente captation sonore, notamment des voix ce qui ravira les vloggers bavards.
Enfin, une griffe porte-accessoire trouve sa place au sommet de l’appareil. Cette dernière permet de connecter des accessoires Sony, comme un Flash pour les photographes, ou encore le micro externe ECM-B1M du constructeur, bien plus adapté à une activité de vlogger.

SONY ZV-E10 NU - 2

Bien entendu, la connectivité n’est pas en reste et se montre à la hauteur des attentes. On y trouve bien entendu, la connectivité Wifi et Bluetooth, mais également, une prise USB-C, une prise micro-HDMI ainsi qu’une prise micro et une prise casque, idéal pour filmer et contrôler la captation sonore.

Des performances idéales

Bien entendu, Sony ne se contente pas de proposer un joli boitier mais intègre dans son appareil les derniers algorithmes ainsi que des composants de haute qualité pour proposer un appareil photo performant et pratique.
On peut ainsi compter sur les services d’un capteur APS-C, bien plus grand que le capteur 1 pouce du ZV1, et offrant une définition de 24,2 mégapixels. Ce dernier intègre une stabilisation active Steady Shot pour permettre des prises de vues exemptes de mouvement parasite. Ce capteur CMOS est propulsé par le processeur d’image maison Bionz X, ce qui se fait de mieux sur cette gamme de produits.

SONY ZV-E10 NU - 1

Le Sony ZV-E10 présente un mode portrait facile, mais également un mode présentation de produits facilitant la mise au point sur les objets rapprochés, idéal notamment lorsque le vlogger veut montrer à sa communauté un objet à la caméra.
Bien entendu, on retrouve l’autofocus intelligent permettant la mise au point en temps réel sur l’œil, en photo comme en vidéo. Plus de risque de se voir flou ! Il en va de même pour la mesure d’exposition, capable de garder en lumière le visage du sujet ce qui sera parfait pour se filmer en extérieur tout en affrontant les contre-jours.

SONY ZV-E10+16-50 - 3

Enfin, la captation vidéo se fait bien évidemment en 4K et Sony offre même la possibilité de filmer en 4K HDR S-Log3 permettant une bien meilleure qualité et des possibilités d’étalonnage étendues en post-production.
Les photographes ne sont pas en reste non plus puisque l’appareil est capable d’enregistrer des images de 24 mégapixels en RAW et présente même un mode rafale performant montant à 11 images par secondes ! On pourra compter sur une batterie offrant 440 clichés ou 125 minutes de vidéo ce qui est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Sony propose un appareil Hybride APS-C performant, particulièrement adapté pour les adeptes du vlogging mais également parfait pour les amateurs simplement à la recherche d’un appareil simple et performant pour immortaliser des souvenirs de vacances par exemple. De plus, l’appareil Sony se montre également très abordable puisque le boitier nu est accessible à 749,99 euros. Il existe aussi en kit, pour la somme de 849,99 euros et offrant un objectif transtandard 16-50 mm.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits