Article

Marcus Fenix : tout savoir le héros des jeux Gears of War

19 juillet 2021
Par Mohamed Mir
Marcus Fenix : tout savoir le héros des jeux Gears of War

Héros de guerre, badass, leader né et professionnel quoi qu’il arrive, Marcus Fenix est le visage des jeux Gears of War. Froid mais pas insensible, qu’est-ce qui fait de Marcus un personnage emblématique ?

Qui est Marcus Fenix ?

Comment est né Marcus Fenix ?

Créé par le designer en chef Cliff Bleszinski (CliffyB) et Epic Games, Marcus Fenix tire son nom de son histoire personnelle. Fenix est en fait une référence au phénix, l’oiseau mythologique qui renaît de ses cendres, tout comme les difficultés surmontées par CliffyB après un premier mariage qui lui a tout fait perdre.

À l’origine, le jeu devait s’appeler Unreal Warfare et être un FPS comme les autres mais Cliff Bleszinski s’est rapidement écarté de la licence Unreal sur laquelle il travaillait aussi. Il a précisé que les jeux Resident Evil 4, Kill Switch et Bionic Commando ont influencé son choix de la mécanique de couverture et c’est ce qui a transformé Unreal Warfare en Gears of War.

MarcusFenix-GearsofWar-evolution

Au début du développement de Gears of War, le look de Marcus était différent. Il a déjà pris une longue année avant de pouvoir passer de concept art à personnage dans le jeu et il était bien plus fin. Les développeurs ont choisi de lui ajouter des cicatrices pour lui donner un air épuisé, de quelqu’un qui a connu la guerre.

C’est le comédien John DiMaggio qui donne vie à Marcus Fenix. Le comédien de doublage a prêté sa voix à un nombre énorme de personnages, s’étalant des jeux Final Fantasy à la série Disney Kim Possible en passant par le film Madagascar, les séries Cartoon Network Ben 10 et Adventure Time, les Tortues Ninja, la série Désenchantée sur Netflix ou encore des méchants de séries adaptées de comics Marvel et DC.

Pour une promotion WWE Network, Gears 5 ajoute l’ancien catcheur de la WWE, maintenant acteur, Dave Bautista (ou tout simplement Batista) avec l’armure de Marcus Fenix.

C’est un choix assez intéressant de la part d’Epic Games et The Coalition qui ont écouté la communauté qui voulait voir Batista dans le jeu, sans compter sur le fait que Batista a toujours été intéressé par le rôle de Marcus pour l’adaptation cinématographique toujours en cours de développement.

L’histoire de Marcus Fenix

S’il fallait résumer la vie de Marcus Fenix, ce serait assez simple : il était le protagoniste des trois premiers jeux Gears of War et après une retraite d’environ 25 ans, il revient dans un rôle moins important avant de devoir complètement reprendre du service dans le dernier titre. Mais dans le détail, son histoire est un peu plus intéressante que ça.

Fils du professeur Adam Fenix et de la scientifique Alain Fenix, il a grandi en étudiant de chez lui jusqu’à l’âge de 11 ans, quand ses parents ont décidé que l’école publique était peut-être une bonne idée pour le jeune garçon qui commençait à être renfermé sur lui-même. À l’âge de 18 ans, avec l’aide de son ami Carlos, ils rejoignent la Coalition des Gouvernements Unis (Coalition of Ordered Government) qui gouverne la Planète Sera.

MarcusFenix-GearsofWar-CGO_CGU

Très bon soldat et très utile pour la CGU qui a finalement réussi à voler une technologie grâce à lui, il obtiendra une médaille Embry Star, la plus haute récompense pour un soldat au sein de la CGU. Malheureusement, elle ne signifiait rien pour lui puisque son ami Carlos est mort durant cette mission et ne supportant pas de perdre un autre être cher, il décide de lancer une mission non autorisée afin de chercher son père. Pour avoir abandonné son poste et désobéi, Marcus est emprisonné pour une peine de 40 ans.

Mais son temps en prison est plus court que prévu puisque le jour « E » arrivera 4 ans après son incarcération. La Planète Sera est maintenant unie après 70 ans de guerre entre tous les pays pour s’accaparer une ressource rare (l’imulsion) qui permettait d’obtenir la puissance et la richesse. Cette guerre a pris fin pour contrer une menace encore plus grande : l’émergence des Locustes. En tentant d’obtenir l’imulsion, les humains ont tué des milliers de Locustes, créant ainsi une mutation qui donnera une nouvelle forme de Locustes qui tue aussi bien les Humains que les Locustes.

MarcusFenix-GearsofWar-Locustes

Après avoir perdu un quart de la population mondiale, la CGU tente d’utiliser le « Rayon de l’aube » pour se débarrasser de ces créatures mais elles ne seront pas les victimes de cette arme satellitaire et d’armes chimiques : la planète est ravagée alors que les créatures sont à l’abri sous terre. La prison dans laquelle Fenix se trouvait a aussi été attaquée et heureusement pour lui, son ami Dom est venu le sauver. Il rejoint donc l’escouade Delta dans le but de trouver le Résonateur, une arme qui devrait les aider à vaincre les Locustes. Voyant qu’ils n’ont plus assez de ressources militaires et même de population disponible pour combattre cette menace, la CGU rétablit le rang de Sergent à Marcus Fenix.

Au cours des événements du premier jeu, Marcus et sa Delta Squad battent les Locustes mais ne s’en débarrassent pas complètement puisque dans Gears of War 2, l’objectif est d’arrêter le ver géant qui fait chuter des villes entières et tuer la Myrrah, la reine des Locustes. C’est dans le troisième épisode qu’il retrouvera son père mais pas avant de perdre son ami Dom, qui se sacrifie pour sauver l’humanité. Son sacrifice aidera Marcus et son père à utiliser une arme qui contre les effets de l’imulsion.

MarcusFenix-GearsofWar-ReineMyrrah-Locuste

Avec cette nouvelle perte, Marcus sera réconforté par Anya qui fait office de love interest dans l’histoire en plus d’être son amie. Il faudra attendre son retour 25 ans plus tard, dans Gears of War 4 pour voir Marcus Fenix faire son retour en tant que personnage de soutien pour son fils James Dominic JD Fenix qui est maintenant le protagoniste de l’histoire alors que l’humanité reconstruit son monde petit à petit, malgré les réticences de certains qui deviennent des Parias.

La fin de GOW 4 sert d’ouverture à Gears 5 et au retour en service de Marcus que son fils vient chercher pour combattre une nouvelle menace : les Swarms.

Personnages autour de Marcus Fenix

James Dominic « JD » Fenix

Fils de Marcus Fenix, il tient son prénom du défunt meilleur ami de son père. Idéaliste, il a fui du domicile jeune pour rejoindre l’armée, ce qui crée une distance entre son père et lui. Il a commencé en tant que Lieutenant avant d’abandonner son poste pour aider des rebelles. Il reprendra du service, cette fois en tant que Capitaine, dans Gears 5. Il est plus fun et fait des blagues, contrairement à son père qui est plus agressif et grogneur.

MarcusFenix-GearsofWar-JDFenix-1

Où retrouver Marcus Fenix ?

Marcus Fenix dans les jeux vidéo

Marcus Fenix apparaît dans l’ensemble des jeux de la série Gears of War :

Marcus Fenix dans d’autres jeux

Il fait aussi partie du jeu spin-off Gears of War: Judgment, en tant que bonus de précommande. Il est aussi apparu dans le jeu Lost Planet 2 (2010) aux côtés de Dominic Santiago du même jeu ainsi que quelques autres invités comme Albert Wesker de Resident Evil, un modèle de Monster Hunter et Frank West de Dead Rising.

Marcus Fenix dans d’autres médias

L’histoire de Marcus Fenix a été explorée à travers des comics récemment ré-édités par Wildstorm (une entreprise DC Comics) avec 15 numéros sortis entre 2008 et 2010 :

  • Gears of War : Hollow (1-6)
  • Gears of War: The Quickening
  • Gears of War: Harper’s Story
  • Gears of War: Barren (1-5)
  • Gears of War: Dirty Little Secrets

MarcusFenix-GearsofWar-comics

Une adaptation cinématographique a été annoncée en 2007 par New Line Cinema avec CliffyB en tant que consultant mais rien de réellement concret depuis. À l’époque, c’était le réalisateur Len Wiseman (Underworld, Lucifer, Swamp Thing) qui était attaché au film. Le scénario a été réécrit en 2008 pour en faire un préquel au jeu qui raconterait comment Marcus Fenix a obtenu ses cicatrices et en 2010, New Line a réduit les $100M de budget en attendant le nouveau script et Len Wiseman est parti s’occuper d’autres projets.

Trois ans plus tard, en 2013, il était envisagé de proposer le film à d’autres producteurs et un autre studio. Il faudra attendre encore 3 ans, lors du lancement de Gears of War 4 pour apprendre que le projet était passé chez Universal Pictures. Et depuis, une nouvelle apparait par année : en 2017 un scénariste est engagé, en 2018 un nouveau scénariste est engagé et en 2019 IGN confirme que l’histoire ne sera pas en lien avec la série des jeux.

Et forcément, Batista est toujours partant pour incarner Marcus Fenix au cinéma !

MarcusFenix-GearsofWar-Batista

À lire aussi

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits