Smartphones, Reflex, Hybrides, la photographie a connu des bouleversements majeurs ces dernières années. Mais à l’ère de la dépersonnalisation des images et de la surabondance de numérique, la photographie argentique opère un retour en force, de quoi ravir les puristes et passionnés.
L’argentique ? Qu’est-ce que c’est ?
Avant les smartphones, la photographie avait un autre visage. Afin d’immortaliser nos meilleurs souvenirs, on avait droit à un dispositif quelque peu différent. Le terme « argentique » provient, comme on peut s’en douter, du mot « argent ». La raison est simple, les films argentiques, qui remplaçaient nos capteurs CMOS était enduits d’une solution à base d’halogénures d’argent (Chlorure ou Bromure d’argent pour les chimistes), connue pour sa faculté à noircir une fois exposé à la lumière. Une fois la photo prise, il fallait passer par l’étape fastidieuse du développement. Cela consiste à faire apparaitre l’image sur le film avant de pouvoir la tirer sur du papier.
Comme on peut s’en douter, il fallait un appareil photo argentique. Il s’agit d’un appareil dans lequel on peut glisser son film, le plus souvent au format 24 x 36 mm ou 35 mm, le fameux plein format des appareils haut de gamme aujourd’hui ! Contrairement à nos cartes mémoire modernes, les films argentiques sont des consommables. Une fois la photo prise, on ne peut pas l’effacer ou réutiliser le film. Cela oblige ainsi à savamment penser sa photo et à acquérir de films pour ses besoins.
Une fois la pellicule terminée, il faut la développer. En la trempant dans plusieurs bains de solutions chimiques (révélateur, fixateur, bain d’arrêt puis lavage et séchage), les halogénures d’argent vont se transformer en argent métallique et ainsi faire apparaitre l’image capturée. C’est ainsi qu’on obtient un négatif ! Pour cette étape, il est souvent plus commode de faire appel à un spécialiste que de le faire soi-même.
Une fois le négatif obtenu, il faut passer à l’étape du tirage. On sélectionne le papier photo voulu et, au moyen d’un agrandisseur, on expose son papier à travers le film pour obtenir une image positive. Le papier se comporte ensuite un peu comme un film, nécessitant les mêmes bains pour faire apparaitre l’image.
Avantages et inconvénients
Comme pour tout, on peut citer quelques avantages et inconvénients de la photographie argentique.
Il parait difficile de trouver des avantages à la photographie argentique, surtout en comparaison avec les prouesses du numérique. Photographier sur un film argentique est bien plus fastidieux et nécessite de vraiment réfléchir à chaque prise effectuée. C’est normal puisqu’un film se limite souvent à 36 poses tandis que le numérique autorise plusieurs milliers d’images selon la taille de la carte mémoire. De plus, le film est un consommable ce qui peut se montrer assez onéreux si vous photographier beaucoup. De la même manière, le développement des films a un coût et demande du temps, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel.
Cela demandera également de la place pour stocker vos films neufs comme usagés alors qu’en numérique, un disque dur ou une clef USB peut suffire !
LomoMod 120
De par la nature consommable des films, il faut soigneusement réfléchir à son image avant d’appuyer sur le déclencheur. En effet, les vues étant limités à 36 et couteuses, on ne peut se permettre de simplement « mitrailler » puis de trier comme en numérique. Que l’on souhaite unen netteté, une exposition et un cadrage parfaite ou qu’on préfère laisser plus de place à la sppontanéité pour tirer parti d’un flou esthétique et d’un grain caractéristique de charme, une bonne maitrise technique sera la clef pour s’expprimer le plus librement. De la même manière, les pellicules sont sensibles à la lumière et il faudra être soigneux au moment du chargement et du déchargement de l’appareil, à moins que cela soit partie intégrante de la démarche artistique…
Enfin, la technologie argentique est nettement moins poussée que le numérique. Il faut ainsi faire l’impasse sur la stabilisation du capteur, les sensibilités ISO démentielles ou encore les filtres artistiques des applications smartphones.
En revanche, le rendu particulier des couleurs et des textures saura séduire les photographes avides de créativité.
Chacun pourra ainsi choisir le support répondant le mieux à ses besoins et envies, qu’il préfère le rendu des films couleur ou le grain particulier du célèbre Ilford HP5.
D’autre part, le matériel argentique, dénué de toute électronique, se montre bien moins onéreux à l’achat et finalement plus accessible pour une utilisation modérée.
Mais pour quoi faire ?
Difficile de trouver des avantages à l’argentique par rapport aux capteurs numériques modernes de nos smartphones ou de nos appareils dédiés. Pourtant, il existe existe plusieurs raisons qui séduisent les plus passionnés.
C’est tout d’abord le côté unique de l’image. En effet, avant de prendre sa photo, il faut la penser. Choisir c’est renoncer, ainsi, consommer une vue sur sa pellicule c’est inévitablement, renoncer à une autre image qui pourrait être mieux.
D’autre part, la photographie argentique permet d’obtenir des images particulières, au rendu exceptionnel. Il n’est pas ici question de qualité, de piqué ou de mégapixels, mais bel et bien d’une sensibilité unique entre le photographe et son œuvre. Chaque pellicule a ses particularités offrant un grain, un noir et blanc ou encore des couleurs qui lui sont propres.
LomoMod 120
Il n’y a rien de plus formateur pour un photographe en herbe, que de se familiariser avec la photo argentique pour en appréhender toutes les subtilités.
Pour apprendre ou pour réaliser des clichés véritablement personnels, l’argentique est à privilégier tant pour ses qualités ludiques et didactiques que pour les possibilités créatives offertes. La marque Lomography l’a bien compris et propose toute une gamme d’appareils et de films permettant de décupler la créativité du photographe. Les plus ambitieux pourront se lancer dans la fabrication de leur propre appareil argentique grâce au Lomomod n°1, un kit permettant de fabriquer son appareil.
Les appareils photos instantanés comme les Instax de Fujifilm on récemment opéré un retour en force sur le marché. Au même titre que les vinyles, le retour de l’argentique dans nos rayons marque la volonté des amateurs de se tourner vers un produit mettant avant tout en avant l’humain, loin des algorithmes de traitement et de la toute puissance des processeurs et autre numérisation de plus en plus aritficielle.
La photographie argentique est une discipline à part entière. Au-delà des possibilités créatives uniques, il s’agit d’une activité ludique et formatrice renforçant le lien entre le photographe et son image. La Fnac propose une gamme complète d’appareils, accessoires et films, il serait donc dommage de ne pas se lancer, idéal pour s’amuser ou offrir à un passionné !