Pour célébrer le 30ème anniversaire du hérisson le plus connu du monde, SEGA a préparé une version remastérisée du jeu Sonic Colors sur PC, PS4, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. Découvrez notre review complète !
Pour célébrer le 30ème anniversaire du hérisson le plus connu du monde, SEGA va sortir une version remastérisée du jeu Sonic Colors sur PC, PS4, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch le 7 septembre 2021.
Sortie physique décalée
SEGA Europe annonçait la nouvelle sur Twitter à quelques jours de la sortie du jeu que la version physique du jeu ne sortira plus le 7 septembre. La sortie physique a donc été repoussée jusqu’au 1er octobre 2021 suite à « des problèmes de logistique inattendus ».
Nouveautés de gameplay
SEGA, en partenariat avec Nintendo, a sorti une nouvelle bande-annonce de gameplay pour montrer les nouveautés qui se cachent derrière cette remastérisation du titre sorti il y a 10 ans. Au programme des nouveautés, nous avons :
- des améliorations visuelles : éclairage mis à jour et graphismes améliorés
- images du nouveau mode rival rush
- customisation avec des jetons de parc
- Jade Wisp est le nouveau pouvoir de Wisp
- configuration des touches
- Tails Save pour recommencer
- bonus des 100 anneaux
- musiques remixées
- pas de 60 FPS pour la Nintendo Switch
Le nouveau mode Rival Rush a été annoncé en mai dernier mais nous découvrons enfin à quoi ressemble vraiment ce nouveau défi de course contre Metal Sonic. Pour chaque victoire, les joueurs débloqueront des bonus.
Concernant la customisation, les jetons obtenus pourront être échangés à la boutique pour obtenir de nouveaux objets afin de personnaliser Sonic en changeant ses boosts, auras, chaussures et gants.
Le nouveau pouvoir de Wisp mentionné plus tôt s’appelle Jade Wisp et sera effectivement nouveau pour Sonic Colours Ultimate mais il était déjà apparu dans Sonic Racing sur iOS (2019) et Team Sonic Racing sur consoles (2019). Le power-up ou Hyper-go-on des Jade Wisps s’appelle Jade Ghost et permet de transformer Sonic pour le faire voler et le faire passer à travers des murs pour atteindre des zones cachées.
Il est aussi possible de choisir sa configuration de touches pour trouver le style qui correspond le mieux à sa façon de jouer. Cela permettra de mieux gérer la transformation et l’utilisation des pouvoirs des Wisps tout en réussisant à foncer le plus vite possible pour finir le niveau et potentiellement obtenir un maximum de bonus.
Les Tails Save sont des checkpoints, des points de sauvegardes qui permettent de revenir au point de sauvegarde grâce à Tails si Sonic vient à tomber ou à avoir besoin d’être sauvé.
Pour chaque 100 anneaux récupérés, Sonic obtient un léger boost pour son score après chaque niveau et surtout une invincibilité temporaire qui permet de ne pas être touché par les ennemis mais aussi de les attaquer juste en les touchant.
À l’occasion du Sonic Central organisé le 27 mai 2021, SEGA et la Sonic Team ont dévoilé la remastérisation du jeu initialement sorti en novembre 2010, Sonic Colors sur Nintendo Wii et Nintendo DS.
Si vous n’avez pas connu Sonic Colors (ou Sonic Colours en version originale), il s’agissait d’une nouvelle aventure de plateforme et d’action-aventure dans laquelle Robotnik avait créé un parc d’attraction enchaînant 5 petites planètes les unes aux autres dans l’espace. Les Wisps sont donc les aliens qu’Eggman a enlevé, ils ont été introduits par SEGA pour diversifier le gameplay sans le ralentir et toucher une nouvelle cible de joueurs avec des personnages plus colorés.
Sonic et Tails vont donc tenter d’aider les Wisps, tout comme il l’ont longtemps fait avec les Chaos. Certains d’entre eux confèrent des power-ups à Sonic, lui permettant d’obtenir de nouvelles capacités. Aujourd’hui, les Wisps sont devenus un élément ancrés dans l’univers de Sonic. On peut le trouver dans les comics ou dans des jeux sortis après Colours comme Sonic Generations (2011) et Sonic Lost Worlds (2013).
Ce nouveau remaster est amélioré en tout point, et certaines annonces n’ont pas été directement précisée durant le live :
- gameplay revisité
- jouable jusqu’en 4K à 60 IPS
- nouveau mode Rival Rush contre Metal Sonic
- nouvelles fonctionnalités
- → customisation du personnage
- → nouveau pouvoir de Wisp
- → Tails sera (enfin) jouable
- → une mode multi-joueur serait prévu
L’édition standard bénéficiera d’une édition Day One qui a été annoncée avec un porte clé Bébé Sonic du film sorti au cinéma en février 2020. Pour les pré-commandes Digital Deluxe, quelques bonus sont prévus :
- accès anticipé au jeu
- musique exclusive
- accessoires dorés et argentés
- icônes de joueurs exclusifs
- effet turbo de Sonic le Film
Et à l’approche de la sortie du jeu, SEGA dévoile 2 épisodes animés sous forme de court-métrage comme ils l’avaient fait pour Sonic Racing. Intitulés Sonic Colors: Rise of the Wisps, ils mettront en avant Sonic et Tails qui doivent arrêter le Dr. Robotnik et sauver les Wisps.
Sonic Colors: Ultimate sortira le 7 septembre 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.