Décryptage

Fun Fnac : ces jeux vidéo sortis à l’occasion d’un Euro de foot !

26 mai 2021
Par Valentin Boulet
Fun Fnac : ces jeux vidéo sortis à l’occasion d’un Euro de foot !
©Fnac

L’Euro 2020 de football s’apprête à débuter, avec un an de retard. Si c’est aujourd’hui le jeu PES qui profite de la licence officielle de la compétition avec une belle mise à jour, des jeux dédiés sortaient il y a quelques années pour accompagner la compétition. Rétrospective.

Euro Football Champ

Sorti en 1990 au Japon et en 1992 en Europe, à l’occasion de l’Euro 92 organisé en Suède et remporté par le Danemark, Euro Football Champ est le premier titre consacré à la compétition à voir le jour. Disponible sur bornes d’arcade et sur Super Nintendo, le jeu permettait de prendre le contrôle d’une sélection européenne pour disputer des matchs très virils, puisque les coups d’épaule et les tirages de maillot, y compris sur l’arbitre, étaient clairement indispensables pour gagner.

On notera un bel effort sur les photos d’équipes, qui tentent de reproduire les véritables clichés des participants mais avec des graphismes à la sauce SNES. Aucun commentateur n’accompagnait vos parties, et si l’on se concentre sur le son sans voir l’image, on aurait plutôt tendance à imaginer un jeu de tir ou de baston. Et c’est un peu de ça qu’il s’agissait, finalement.

European Championship 92

Au début des années 90, le jeu vidéo est encore assez loin d’être soumis aux lois des licences officielles, et les jeux peuvent donc se multiplier pour un même événement. Pour l’Euro 92 donc, après Euro Football Champ, un autre titre, lui aussi développé par les Japonais de Temco, European Championship 92 accompagne l’arrivée de la compétition. Du moins, c’est ce qui était prévu…

Le développement prend beaucoup de retard et le jeu n’est disponible que dans le courant du mois d’octobre 92. L’Euro est donc terminé depuis longtemps et sans surprise, European Championship 92 est un échec cuisant. Néanmoins, il présentait l’avantage d’être disponible sur PC, ce qui était très rare pour un jeu de simulation sportive à l’époque. Avec 25 équipes différentes, le jeu semblait assez complet, mais en termes de performance (le son du jeu est légendaire), on était encore loin du compte, notamment avec un IA désastreuse.

UEFA Euro 96 England

En 1996, c’est le véritable début des jeux officiels consacrés à des championnats d’Europe de Football. UEFA Euro 96 England sort en 1995 sur PC et sur SEGA Saturn, et le progrès est immense par rapport aux deux jeux consacrés à l’Euro 92. Si d’un point de vue graphique et technique, le jeu reste très limité, l’ambiance sonore devient enfin correcte, avec des bruits de stade et surtout, des commentaires dans de nombreuses langues. En français, les commentaires sont incarnés par… Thierry Roland !

Sega Worldwide Soccer 2000 Euro Edition

Pour l’Euro 2000, une compétition bien plus intéressante que les deux précédemment citées, cela va de soi, SEGA veut continuer à proposer un jeu dédié, même sans licence officielle. SEGA Worldwide Soccer 2000 Euro Edition sort donc en juin 2000 sur Dreamcast, avec pour objectif de concurrencer le jeu officiel de la compétition.

Et quitte à ne pas être officiel, autant s’autoriser quelques fantaisies. En plus des sélections, qui ne comprennent bien sûr pas les vrais noms de joueurs, on peut ajouter des clubs à la compétition. Après tout pourquoi pas. Il est aussi possible de s’affranchir de la règle du hors-jeu, comme dans pas mal de jeux de foot de l’époque. Au niveau des graphismes, on fait un énorme bond en avant, grâce à la puissance de la toute nouvelle Dreamcast, notamment sur cette sublime introduction qui nous fait passer par un Paris en pleine montagne pour nous embarquer jusqu’à Londres sans traverser la Manche.

UEFA Euro 2000

À partir de l’Euro 2000, c’est EA Sport, l’éditeur des célèbres jeux FIFA, qui conserve la licence officielle de la compétition. On a donc tout ce qu’il faut pour s’y croire : 8 stades officiels représentés, 51 équipes avec tous les vrais noms des joueurs, les bons maillots avec les sponsors…

Les blessures et les suspensions sont présentes et apportent encore plus de réalisme au jeu. Techniquement en revanche, le jeu est particulièrement décevant et reste loin des nouveaux standards affichés par ISS Pro Evolution (qui deviendra PES) et FIFA 2000. On imagine donc que UEFA Euro 2000 a été développé un peu rapidement pour sortir au bon moment, le 28 avril 2000 sur PC et Playstation.

UEFA Euro 2004

En 2004 déjà, le public commence doucement à comprendre que EA Sport se moque un peu du monde en sortant un jeu dédié pour l’Euro alors que le mode de jeu pourrait très bien être intégré à FIFA… Qu’importe, UEFA Euro 2004 sort sur PC, PS2 et Xbox le 6 mai 2004 et propose, comme l’opus précédent, de profiter de toutes les équipes et licences officielles de la compétition. Aux commentaires, on retrouve Christophe Josse et Alain Roche, mais les beaux noms ne suffisent pas à rendre cet aspect du jeu intéressant, comme c’est encore le cas aujourd’hui d’ailleurs.

Petite nouveauté, il est possible dans ce titre de jouer à un mode « scénarisation » qui propose des défis assez sympas, comme par exemple d’incarner la Grèce, menée 2-0 face à la France à 20 minutes de la fin d’une rencontre, qu’il faut donc retourner. Dans l’ensemble, le jeu est bien plus proche de la version 2004 de FIFA techniquement, contrairement au dernier opus consacré à l’Euro, mais la simulation de football est totalement dominée à cette période par la licence PES, bien meilleure en termes de gameplay.

UEFA Euro 2008

On ne change pas une équipe qui gagne de l’argent, EA Sport continue sur sa lancée et propose UEFA Euro 2008 à l’occasion de l’Euro en Autriche et en Suisse, sur PC, PS2, PS3, PSP et Xbox 360. Là encore, pas de surprise d’un point de vue technique avec un jeu totalement équivalent à FIFA 08. Néanmoins, le jeu propose quelques nouveautés, comme la composition de la liste des 23, un mode Euro en ligne ou encore un mode « Deviens Capitaine », qui sera l’équivalent du mode « Deviens Pro » de FIFA 08, où il est question de personnaliser son joueur pour l’intégrer à une sélection.

Le duo de commentateurs change pour laisser la place à Hervé Mathoux (toujours en place aujourd’hui) et Franck Sauzée. Un gros effort est fait sur les conditions météorologique, ce qui pourrait paraître étrange pour un jeu consacré à l’Euro (qui a toujours lieu en juin). Mais vous devrez aussi réussir à vous qualifier pour la compétition en participant à l’ensemble du circuit habituel, et jouerez donc sous la neige et sous la pluie battante.

UEFA Euro 2012

En 2012, on progresse : UEFA Euro 2012 est proposé sur PC, PS3 et Xbox 360 en tant que DLC ! On vous rassure, il était toujours payant, mais à 20 euros seulement, on pourrait presque parler de victoire pour les consommateurs. Mais en réalité, le DLC s’annonce moins complet que les opus précédents, avec notamment la disparition du parcours de qualification pour se concentrer uniquement sur la compétition.

La composition de la liste des 23 disparait elle aussi, pour bien nous faire comprendre qu’il était indécent de se plaindre de la précédente formule. On se retrouve donc avec une équipe de France avec Abidal (pourtant indisponible en réalité) et sans d’immenses joueurs tels que Mathieu Debuchy ou Olivier Giroud. Un drame, qui signera la fin d’une escroquerie organisée depuis de trop longues années.

Pour profiter d’un Euro 2020 (2021) sur consoles et PC, il faudra cette année se tourner vers PES 2020, qui dispose de toutes les licences officielles de la compétition. Une mise à jour gratuite, disponible depuis le 4 juin 2020, est suffisante pour participer à l’aventure. Et c’est bien mieux comme ça.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits