Connu au Japon sous le nom de Kimetsu no Yaiba, le manga Demon Slayer a séduit les amateurs de dark fantasy et de shōnen du monde entier. Œuvre de la mangaka Koyoharu Gotouge, ce succès important du manga contemporain continue même après la parution du dernier tome de la saga. L’occasion de faire un récapitulatif de tous les personnages, amis comme ennemis, autour de la chasse aux démons.
L’histoire
Depuis le décès de son père, Tanjiro a hérité du rôle de chef de famille chez les Kamado. Entre la coupe du bois et la vente de charbon dans la ville, le garçon aide beaucoup sa mère qui doit s’occuper de ses enfants en bas âge. Un jour qu’il est retenu en ville, il ne rentrera que le lendemain chez lui. Au matin, il découvre sa famille entièrement assassinée, à l’exception de sa sœur Nezuko qu’il retrouve dans un état déplorable. Lorsqu’il va assister à la transformation de sa sœur en démon, le jeune homme va tout faire pour la guérir de ce mal en partant à la recherche d’un antidote et en embrassant la vocation de chasseur de démons.
Après plusieurs one-shot pour le magazine de prépublication Weekly Shônen Jump, la mangaka Koyoharu Gotouge a lancé sa première série avec Demon Slayer, qui s’est terminé en juillet 2022 avec le 23e tome.
Les pourfendeurs
Tanjiro Kamado
Les toutes premières pages de Demon Slayer nous montrent Tanjiro Kamado, personnage principal du récit, dans sa vie quotidienne. Habitant une montagne, il a très tôt eu le goût du travail et n’a jamais cessé d’aider sa famille. Avec pour rôle d’assumer certaines tâches que menait son père, le jeune homme est très vite responsabilisé. Doué d’un excellent flair, il a beaucoup appris auprès de son paternel au cours de son enfance.
Après le drame qui ôte la vie de sa mère, de sa plus jeune sœur et de ses frères, Tanjiro doit s’occuper de Nezuko, transformée en démon. Convaincu qu’un remède existe contre la transformation en démon qu’elle a subi, il comprend, auprès du pourfendeur de démon Giyu Tomioka, que sa vie va désormais passer par une longue quête. Il doit en effet se rendre sur le Mont Sagiri pour rencontrer Sakonji Urokodaki, afin d’être formé à la chasse au démon.
Tout au long des tomes du manga, on comprend que Tanjiro est l’archétype du héros de shônen : c’est un personnage absolument gentil et prêt à aider tout le monde en cas de besoin. Au fur et à mesure du récit, sa personnalité s’affine, en particulier lorsqu’il développe ses pouvoirs et se lie d’amitié avec ses compagnons Zenitsu Agatsuma et Inosuke Hashibira.
Son aptitude au combat apparaît très rapidement. Doué d’une excellente vitesse et d’un odorat surdéveloppé, il s’avère un bretteur hors pair capable d’anticiper les attaques des démons. Au fil des flashbacks qui émaillent le manga, les compétences qu’il a apprises de son père nous sont expliquées, et donc que son nouveau rôle de chasseur de démon appartenait dès le départ à son destin.
Nezuko Kamado
Quelques pages seulement nous permettent d’en savoir plus sur l’enfance de Nezuko. En effet, dès les premiers chapitres du manga, celle-ci est transformée en démon au cours de l’assassinat de sa famille par une créature maléfique. Auparavant, cette jeune fille sage assistait sa mère et était particulièrement tendre avec son petit frère Rokuta.
Alors que Giyu la découvre en train d’attaquer Tanjiro peu après le massacre, Nezuko change soudain de personnalité, et se met à protéger son frère de manière instinctive. C’est pourquoi elle est épargnée par le chasseur de démon, qui donne pour conseil à Tanjiro de ne jamais exposer sa sœur au Soleil.
En effet, comme démon, Nezuko pourrait assouvir ses besoins primaires, en mangeant de la chair humaine. Mais sa volonté et son amour familial sont plus forts, aussi elle se refuse à laisser faire sa nature. Elle essaie donc de « reprendre une vie normale », notamment en étant formée à résister aux rayons de Soleil (normalement mortels pour un démon), puis se met un bâillon dans la bouche pour ne pas mordre, tout en s’efforçant de retrouver l’usage de la parole. La plupart de ses souvenirs de son existence sont effacés, sauf ceux de sa famille. Sa relation avec Tanjiro a ainsi une importance considérable : son frère la relie à sa part d’humanité.
Zenitsu Agatsuma
Sélectionné avec Tanjiro pour être membre de l’Armée des pourfendeurs de démons, Zenitsu Agatsuma devient rapidement le fidèle compagnon de route et de mission du héros de la saga. À bien des égards, il est le personnage le plus étonnant du début du manga. Coureur de jupons invétéré, il a notamment été le protégé d’une femme endettée, avant d’être recueilli par son maître Jigoro Kuwajima.
Sa personnalité apparaît comme décalée, dans le contexte du combat contre les forces du mal. Au courage de Tanjiro, Zenitsu oppose une certaine lâcheté. Sa peur de mourir au combat lui ouvre d’autres possibilités, cependant : il arrive souvent à trouver un moyen de ne pas combattre. Son manque de bravoure cache en vérité un problème de confiance en lui-même. Malgré son investissement, le jeune homme se sent en effet inutile à la quête des héros.
Côté cœur, c’est un véritable Don Juan, qui argue, auprès des filles, de la proximité de la mort pour mieux les demander en mariage le plus rapidement possible. Un trait de caractère qui rend le bougre assez attachant, et fait que ses camarades lui pardonnent certains errements. Avec Tanjiro, la coopération s’améliore au fil du manga, bien que Zenitsu se cache souvent derrière son ami lors des phases délicates.
Pour être peu courageux, Zenitsu n’en est pas moins habile au combat. Ses oreilles hypersensibles lui confèrent une ouïe surdéveloppée, grâce à laquelle il peut retrouver les démons ou entendre les pensées intérieures de certaines personnes.
En outre, son maître lui a appris le pouvoir de la Foudre, une technique à l’épée particulièrement efficace et puissante.
Inosuke Hashibira
Au cours d’une mission avec son acolyte Zenitsu, Tanjiro fait la rencontre d’un autre adolescent pourfendeur de démons : Inosuke Hashibira. Son audace, sa rudesse et sa témérité le caractérisent immédiatement. Il passe devant le duo pour tenter de tuer un ennemi, mais se jette en fait dans la gueule du loup, et finit par se faire aider par ses deux compères.
Cette impatience vient d’une enfance très particulière. En effet, s’échappant d’un père violent, il fuit avec sa mère vers la forêt, où il sera finalement recueilli par des sangliers. Cela explique qu’il arbore assez souvent un masque figurant une tête porcine, et que sa ceinture évoque la fourrure de l’animal.
Colérique et querelleur, le garçon a beaucoup de mal à rester inactif et à développer des relations normales avec les humains. De plus, il a un certain esprit de compétition, et souhaite toujours être le meilleur. C’est finalement l’amitié de Tanjiro qui aide le jeune homme à connaître un destin plus apaisé : il est un compagnon fidèle du héros dans sa quête et dans sa volonté de triompher du seigneur des démons, ce qui lui fait mettre sa fierté de côté.
Profitant d’une musculature imposante, Inosuke a développé d’excellentes capacités en combat à main nue. Il dispose d’une hypersensibilité au niveau du toucher, ce qui lui permet de sentir les différentes vibrations de l’air pour anticiper les coups ou les traquenards. A l’épée, il possède le don du Souffle de la Bête qui, contrairement aux autres techniques à l’arme blanche du manga, lui est propre. Un atout pour surprendre ses adversaires !