Avec son cocktail d’humour, de combat et de fantastique, le manga Bleach est devenu un grand classique du shônen. La saga de Tite Kubo repose en particulier sur sa mythologie et ses mondes parallèles, qui encadrent un récit centré autour d’Ichigo Kurosaki. Ce héros typique interfère avec les membres d’une galerie de personnages, amis et ennemis, tous plus charismatiques les uns que les autres. Voici leur parcours.
L’histoire de Bleach
Dans un monde qui ressemble au nôtre, certains humains ont un don : ils peuvent apercevoir les âmes des morts. Venues d’un univers parallèle, le Hueco Mundi, certaines âmes torturées (les hollows) tentent de venir dévorer les âmes des vivants, et se matérialisent sous la forme de monstres.
Un jeune lycéen de 15 ans, Ichigo Kurosaki, doit un beau jour affronter un hollow qui s’en prend à sa famille. En rencontrant une shinigami, guerrière chargée de purifier (par l’épée) les âmes torturées avant qu’elles ne blessent les humains, il va lui-même prendre conscience de son pouvoir et devenir à son tour un shinigami, au cours d’une quête durant laquelle il découvrira que son monde est l’objet de l’avidité de créatures maléfiques souhaitant le conquérir.
Débuté au Japon en 2001, le manga Bleach a connu près de 74 tomes avant d’arriver à son dénouement. De cette œuvre monumentale signée Tite Kubo, à qui l’on doit Zombiepowder et qui vient de commencer la saga Burn the Witch, ont été tirées un film et une série animée, sans oublier des jeux vidéo, des figurines…
Les personnages de Bleach
Ichigo Kurosaki
Depuis son plus jeune âge, Ichigo Kurosaki se distingue des autres : ce jeune homme a le don de voir les fantômes. Une capacité qu’il a cachée jusqu’à son arrivée au lycée, et qui a eu des répercussions terribles. En effet, c’est en suivant un fantôme qu’il a vu pour la première fois un monstre d’une autre dimension, ou « hollow », en fait l’âme damnée d’un humain mort. Cette créature a tué sa mère, ce qui l’a rendu beaucoup plus responsable auprès de ses sœurs Yuzu et Karin, et l’a fait mûrir plus vite.
Élève travailleur, mais adolescent renfermé, il culpabilise toujours énormément quant à la perte de sa mère. Il va trouver cependant en Rukia Kuchiki une nouvelle personne féminine à qui se confier. Ainsi, au début du manga, un redoutable hollow apparaît dans la ville d’Ichigo. Pour défendre sa sœur Karin, le jeune homme le confronte. C’est là que Rukia intervient. À la suite d’une maladresse de l’adolescent, celle que l’on découvre comme une shinigami, chargée d’éliminer le hollow, se retrouve blessée.
Elle transfère alors son pouvoir à Ichigo, qui s’avère en fait un humain exceptionnel, capable de manier le zanpakutô, un sabre spécial pourfendant les âmes. Son arme personnelle, le Zangetsu (la « lune tranchante ») lui confère une capacité inattendue, au point qu’il devient un shinigami à part entière.
Petit à petit, le scénario de Bleach nous fait comprendre le destin hors du commun d’Ichigo : à travers son parcours, l’on découvre d’abord les capacités des shinigamis, puis la mise en pratique des doctrines militaires du Gotei 13, une armée entièrement dévolue à la lutte contre les Hollows. C’est également par son prisme que les lecteur·ice·s rencontrent les différents éléments qui composent son univers : les mondes parallèles (avec la Soul Society où vivent les âmes humaines défuntes et les shinigamis), la race des vizards (qui disposent d’un hollow personnel), les Arrancar (des hollows évolués ayant les mêmes pouvoir que les shinigamis…).
Rukia Kuchiki
Membre de la 13e Division du Gotei 13, âgée d’au moins un siècle, Rukia Kuchiki appartient au clan des shinigamis. Œuvrant d’habitude dans l’ombre quand elle travaille sur terre, elle est découverte par Ichigo au moment du combat contre le hollow qui attaque la famille Kurosaki. Habituellement, les humains ne peuvent percevoir la présence des âmes perdues, ni celles des guerriers qui les affrontent.
Malgré ses apparences de jeune adolescente longiligne, cette noble guerrière a prouvé ses aptitudes au sein du Gotei 13, au point d’obtenir le grade d’officier. Mais sa destinée change lorsqu’elle transfère ses pouvoirs à Ichigo. C’est la première fois qu’elle voit un humain doté d’autant de puissance. Réticente au départ à fréquenter ce lycéen qu’elle considère imprudent, elle va pourtant s’installer rapidement avec lui, pour mieux lui expliquer les ressorts de la guerre contre les hollows.
La relation qu’elle noue avec Ichigo devient l’un des axes les plus importants de Bleach. Entre amitié et affection, les deux compères manifestent très tôt, dans le récit, une solidarité mutuelle que rien ne semble pouvoir ébranler. Ainsi, Rukia est prête à assumer, au péril de sa vie, sa « faute », à savoir la transmission de son pouvoir à un humain, un crime aux yeux du monde de la Soul Society. Elle deviendra, dans les arcs suivants, la conseillère et l’oreille de son ami Ichigo.
Orihime Inoue
Dans le monde de Bleach, les shinigamis ne sont pas les seuls à vouloir vaincre les hollows. La race des Quincy partage en effet cet objectif, bien qu’ils n’éliminent pas de la même façon les âmes perdues. Alors que les shinigamis utilisent leur épée pour purifier les hollows, les Quincy usent d’attaque à base de particules spirituelles, et provoquent la destruction totale de l’âme de leurs ennemis.
Même si l’exercice de leur pouvoir est officiellement interdit depuis 200 ans au début du manga, un héritier des Quincy existe dans le monde des humains : il s’agir dUryû Ishida. Élève dans la même classe qu’Ichigo, il découvre rapidement que celui-ci est en train de devenir un shinigami. Dès lors, une certaine rivalité s’installe entre eux. Mais bien vite, leurs missions se croisent, et ils se mettent à collaborer. Uryû éprouve d’ailleurs une certaine affection pour son camarade, bien qu’il se défende de prendre des risques pour son ami !
Uryū Ishida
Dans le monde de Bleach, les shinigamis ne sont pas les seuls à vouloir vaincre les hollows. La race des Quincy partage en effet cet objectif, bien qu’ils n’éliminent pas de la même façon les âmes perdues. Alors que les shinigamis utilisent leur épée pour purifier les hollows, les Quincy usent d’attaque à base de particules spirituelles, et provoquent la destruction totale de l’âme de leurs ennemis. Même si l’exercice de leur pouvoir est officiellement interdit depuis 200 ans au début du manga, un héritier des Quincy existe dans le monde des humains : il s’agir dUryû Ishida. Élève dans la même classe qu’Ichigo, il découvre rapidement que celui-ci est en train de devenir un shinigami. Dès lors, une certaine rivalité s’installe entre eux. Mais bien vite, leurs missions se croisent, et ils se mettent à collaborer. Uryû éprouve d’ailleurs une certaine affection pour son camarade, bien qu’il se défende de prendre des risques pour son ami !
Chad
Surnommé Chad, Yasutora Sado appartient là encore à l’effectif du lycée de Karakura, et traîne depuis longtemps avec Ichigo, au début du manga. Depuis le collège, ils sont en effet liés par une sorte de pacte de solidarité, ayant été tous deux victimes de discrimination par certains élèves. Ce soutien s’avère précieux à mesure que la vie d’Ichigo change : Chad se voit lui aussi doté d’un grand pouvoir, notamment au combat. Il est ainsi capable de se débarrasser de certains hollow à main nue, et continue d’aider le héros de la saga du mieux qu’il peut !
Kon
Dans le monde de Bleach, le recours aux âmes artificielles a été courant. En effet, les shinigamis les utilisaient pour « garder » leurs gigais (ces corps « d’emprunt » qui leur permettent de se dissimuler parmi les humains) lorsqu’ils se transforment en guerriers. Kon fait partie de cette race : il en est même le dernier survivant, après s’être caché quand ses congénères ont été exterminés.
Après un événement fortuit, Kon prit le contrôle du corps « humain » d’Ichigo après que celui-ci se soit transformé en shinigami. Dès lors, leurs destins se lièrent. Compagnon de route du héros de Bleach, l’âme artificielle vient se loger en temps normal dans un lion en peluche. Si son rôle est très irrégulier dans la saga, il a conquis le cœur des fans, devenant une sorte de mascotte officielle !
Kisuke Urahara
Le monde des humains n’étant pas le monde originel des shinigamis, ceux-ci se retrouvent souvent paumés dans cette société ayant acquis un certain savoir technologique en comparaison de ce que vivent les âmes sujettes de la Soul Society.
Pour autant, certains shinigamis se sont exilés sur Terre. C’est le cas de Kisuke Urahara, qui tient une boutique dans laquelle les pourfendeurs d’âmes damnées peuvent trouver des articles destinés à les aider dans leur quête. C’est pourquoi cet ancien guerrier devenu commerçant obtient le statut de personnage récurrent de la saga : il crée en effet un passage vers la Soul Society qui va servir plusieurs fois aux protagonistes principaux !
Renji Abarai
Ami d’enfance de Rukia, Renji lie connaissance avec Ichigo lorsque sa camarade se met à vivre de plus en plus dans le monde des humains, délaissant la Soul Society. Doté d’une certaine force, et initialement rival du héros, il va devenir un précieux allié à l’occasion des premiers chapitres de la saga.
Sosuke Aizen
Le grand méchant de Bleach se nomme Sosuke Aizen. Ancien shinigami, il trahit la Soul Society et ses congénères pour mener une lutte personnelle et prendre le pouvoir. Manipulateur, cynique et extrêmement dangereux, ce mystérieux personnage commande aux Arrancars, ces hollows évolués ayant les mêmes pouvoirs que les shinigami.
Kaname Tōsen
Ce shinigami, homme d’honneur, a finalement trahi les siens pour rejoindre Sosuke Aizen et mené avec lui la bataille des Arrancars contre le camp du bien. Cette affiliation aux méchants lui vaut d’apparaître très régulièrement dans la saga, Kaname Tosen combattant notamment ses anciens collègues du Gotei 13.
Ulquiorra Cifer
Autour de Sosuke Aizen se sont fédérés des guerriers incroyablement puissants, notamment des « Espada », des Arrancars de rang supérieur. Ulquiorra Cifer, par ses aptitudes au combat à l’épée et ses pouvoirs psychiques, donne ainsi beaucoup de fil à retordre à ses adversaires.
Yhwach
Dans les derniers arcs de la saga, une faction entière, le Vandenreich, se décide à attaquer la Soul Society et menace directement les héros. Une guerre que mène le redoutable Yhwach, à la fois empereur, ancêtre des Quincy et protagoniste le plus cruel de Bleach !