Après l’acteur, voici le chanteur. Gérard Lanvin s’essaye avec un certain talent à la chanson. Album engagé, les titres d’Ici-bas sont des uppercuts cognés dans une société déshumanisée. Accompagné de son fils, Lanvin signe un album bluesy miroir de la personnalité de ce grand bonhomme, doué en musique comme au cinéma.
Lanvin, l’acteur
D’origine bourgeoise, c’est la vie de saltimbanque que Gérard Lanvin choisit contre l’avis de ses parents. Les débuts sont difficiles mais les années passant et les rencontres décisives (Coluche, Martin Lamotte, et toute l’équipe du Café de la Gare) faisant, le saltimbanque se transforme en acteur de renomn et quel acteur. De son premier rôle dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine jusqu’à Papi Sitter, Gérard Lanvin a imprimé le cinéma français de ses rôles virils mais pas que.
Comme le notait Caroline De Bodinat dans Libération en 2014, Gérard Lanvin est un « acteur ayant joué les perdants, les méchants, les fils, les pères, les amis, les repentis, les héros, avec ou sans Beretta. » En effet, il ne faudrait pas résumer Gérard Lanvin à cette image rustre et musclée, car l’acteur sait aller dans des horizons plus divers comme la comédie, la tragédie et a posé sa voix dans des films d’animation (l’Age de Glace) ou des documentaires. Il a tourné auprès des plus grands réalisateurs comme Claude Lelouch (Il y a des jours … et des lunes, La belle histoire), Nicole Garcia (Le fils préféré), Bertrand Blier (Mon homme).
Récipiendaire du Prix Jean-Gabin en 1982 pour Une étrange affaire, César du meilleur acteur en 1995 pour Le Fils préféré, César du meilleur acteur dans un second rôle en 2001 pour Le Goût des autres, il a été aussi nommé aux Césars du meilleur acteur dans un second rôle en 1982 pour Une étrange affaire et du meilleur acteur en 1983 pour Tir groupé, fait assez rare pour un acteur populaire.
Acteur discret sauf quand il a quelque chose à dire, Gérard Lanvin est de ces acteurs bien loin du star system, vrai et totalement dévoué à leur art.
Lanvin devient chanteur
Aujourd’hui, ce n’est pas en tant qu’acteur que Gérard Lanvin revient dans la lumière mais en tant que chanteur. La musique a toujours fait partie de sa vie. D’ailleurs son entourage est plus fait de musiciens que d’acteurs. Pas étonnant que ses fils aient choisi la voie de la musique. C’est Manu Lanvin, son aîné qui est à l’origine du projet, un projet qui a mûri dans sa tête depuis pas mal d’années et que père et fils voulait concrétiser. Chacun happé par leur carrière respective, l’album traînait dans un coin de la tête. Et puis le confinement est venu et avec lui l’arrêt des tournages et des tournées.
Cela fait longtemps que Gérard écrit des textes sur des carnets de notes. Lors d’un anniversaire chez Dani, Manu Lanvin explique à Eric Bureau du Parisien, qu’il a eu un déclic : « il faut mettre en musique ses idées sur la société, ses messages. Je suis rentré, j’ai pris une guitare et j’ai composé tout l’album en une nuit. Le lendemain, j’ai appelé Gérard pour qu’il sorte ses textes et on s’est lancé. Mon père a énormément de choses à dire et possède une voix. Mais je ne veux pas faire de lui un chanteur, je veux le faire interpréter. »
« Toute la musique que j’aime, elle vient de là, elle vient du blues », chantait Johnny Hallyday. C’est idem pour Gérard Lanvin. « Le rock et le blues, c’est ma vie – j’ai toujours écouté Jeff Beck, Hendrix, Steve Ray Vaughan -, mais accepter sa voix, la vraie, c’était autre chose », confie-t-il à Eric Bureau du Parisien (mai 2020). Rassuré par des festivals où il a été accepté par le public, Gérard Lanvin et son fils ont donc mené à bien cet album qui sortira le 28 mai 2021. Avec « Ici-bas », la musique devient la nouvelle forme d’expression de ce grand bonhomme qui n’a pas encore fini de nous étonner dans le bon sens du terme. Son ami Coluche serait sans doute très fier de son copain qui comme lui, mettait son art, son coeur, au service des autres et les défendait comme le fait Gérard dans ses chansons aujourd’hui. « Cet album est un constat social, on aurait d’ailleurs pu l’appeler L’an 20, explique Gérard. Quand Manu m’a dit j’ai composé dix musiques, sors tes carnets de notes et faisons ensemble des chansons, j’ai écrit dix textes sur la situation sociale d’aujourd’hui. Et les violences faites aux femmes en font malheureusement partie. », déclarait-il dans le Parisien (mars 2021).
Ici-bas est de ces albums, c’est-à-dire un véritable miroir d’une époque. Gérard Lanvin n’a pas fait marcher ses muscles mais ses mots et offre un album engagé, un album coup de poing dans une fourmilière. Même si l’album habité par une rage, simple réaction d’être humain à un monde brutal, c’est un homme au grand cœur qui se dévoile. Dans cet album, Gérard Lanvin met sa grande gueule au service des autres et seulement des autres, les plus faibles.
« Mon parcours s’est fait par hasard, je n’avais aucune intention de devenir comédien. Je n’y ai même pas pensé dans ma tête. », disait-il sur France Info en 2020 dans le Monde d’Elodie. Son ami, Martin Lamotte lui a dit, « Si, si tu sais jouer, ça fait deux ans qu’on tape dans les murs ensemble, tu sais jouer » : Coluche l’encourage et le fait répéter lui aussi. La suite vous la connaissez.
Entre le dire et le faire
Appel à l’aide