Le 20 avril à 19 heures, la firme de Cupertino a profité d’une Keynote pour dévoiler les produits qui rythmeront l’année 2021. Au menu de ce mois d’avril, Apple nous propose de découvrir une nouvelle génération d’iPad Pro, la tablette phare du constructeur, aux côtés de nouveaux ordinateurs iMac ainsi que d’autres nouveautés.
Le 20 avril à 19 heures, la firme de Cupertino a profité d’une Keynote pour dévoiler les produits qui rythmeront l’année 2021. Au menu de ce mois d’avril, Apple nous propose de découvrir une nouvelle génération d’iPad Pro, la tablette phare du constructeur, au côté de nouveaux ordinateurs iMac ainsi que d’autres nouveautés.
Nouveau coloris pour l’iPhone 12
Avant toute chose, Apple a décidé d’enrichir sa ligne d’iPhone 12 et 12 mini avec un tout nouveau coloris violet.
Find My disponible pour tout grâce aux AirTags
Les produits Apple sont réputés pour leur application « Find My » permettant de localiser sa tablette ou son smartphone lorsqu’on les a égarés. La firme de Cupertino présente donc son AirTag, petit objet de la taille d’une capsule à accrocher sur tous ses produits précieux pour les localiser à tout moment. Apple annonce un tarif très raisonnable de 35 euros pour s’offrir un AirTag. Un pack de 4 sera disponible pour 119 euros.
Apple TV 4K, avec une puce A12 Bionic
Le célèbre boitier d’Apple profite cette année d’une mise à jour consistante. En effet, l’Apple TV 4K déjà réputée pour ses fonctionnalités et sa parfaite intégration dans l’écosystème Apple, veut encore améliorer sa qualité. Sa puce Apple A12 Bionic lui permet de traiter plus efficacement les images HDR.
Il est également possible de calibrer sa TV au moyen de son iPhone. Enfin, la télécommande Siri offre un design revu pour offrir la meilleure expérience possible. L’Apple TV 4K de nouvelle génération est disponible à partir de 179 dollars et comptant 32 Go. Pour profiter de 64 Go il faudra dépenser 199 dollars.
L’iMac M1, la puce Apple désormais dans son All-in-One
Comme on pouvait s’y attendre, la firme californienne porte MacOS Big Sur et la puce M1 sur un ordinateur intégralement pensé autour de cette architecture. Les nouveaux ordinateurs iMac se dévoilent dans un châssis plus fin et plus colorés que jamais, disponibles en 7 couleurs différentes.
Son nouveau design le rapproche plus d’une grande tablette montée sur pied que d’un ordinateur iMac conventionnel. Cela est rendu possible grâce aux progrès permis par la puce M1 sous une architecture ARM. Le SoC permet une réduction drastique du système de refroidissement, promettant un encombrement et un bruit de fonctionnement tout aussi réduit.
Avec seulement 11,5 mm d’épaisseur, le design est impressionnant surtout qu’il embarque un écran Retina 4,5K de 24 pouces.
L’intérieur n’est pas la seule partie profitant de mise à jour. La nouvelle webcam affiche désormais des images en Full HD 1080p et profite des derniers algorithmes de traitement de l’image d’Apple. Cela vous promet d’être toujours le plus radieux lors de vos appels vidéo professionnels. Le microphone est également amélioré pour offrir un écosystème de conversation amélioré. Il en va évidemment de même pour les haut-parleurs stéréo de la machine qui intègrent désormais Tweeter, Woofer et Boomer pour un son immersif de haute qualité.
Apple promet que son processeur M1 est 85% plus rapide que les anciens modèles iMac 21,5 pouces et 2x plus rapide en ce qui concerne la puissance graphique, dans les applications optimisées comme Lightroom.
L’ordinateur intègre 4 ports USB-C dont deux ports Thunderbolt pour profiter de tous ses périphériques. Le câble d’alimentation a également été revu et intègre désormais une prise Ethernet pour diminuer l’encombrement des câbles.
Le nouveau clavier sans-fil d’Apple profite de nouvelles fonctionnalités comme TouchID permettant de déverrouiller son appareil avec son empreinte digitale. Le Magic Keybord est également disponible dans une version intégrant un pavé numérique. Une nouvelle souris et un nouveau Magic Trackpad sont également de la partie.
Le prix de départ est fixé à 1 299 dollars en 4 couleurs. D’autres configurations sont disponibles pour 1 499 dollars.
L’iPad Pro 11 et 12 pouces, la tablette plus pro que jamais
Plus surprenant, l’iPad Pro profite d’une mise à jour, certes attendue, mais pour le moins étonnante. La puce Apple M1 ne se cantonne plus qu’aux ordinateurs de la marque mais rejoint la famille des tablettes. L’iPad Pro profite ainsi de toute la puissance du CPU octo-cores de la puce M1. Quand on connait les performances de cette configuration dans les ordinateurs, on ne peut qu’être enthousiasmé par l’intégration de cette puce ARM dans une tablette tactile dédiée aux professionnels. Les professionnels de l’image pourront ainsi profiter de toute la puissance de CPU et du GPU 8 cœurs du nouveau SoC Apple.
Puisque la puissance est en hausse, il est naturel que le stockage évolue en conséquence. L’iPad Pro profite ainsi d’une configuration offrant jusqu’à 2 To de stockage et 16 Go de mémoire vive. Le port USB-C se montre toujours aussi polyvalent et rapide, mais la tablette phare d’Apple est avant tout une machine mobile, c’est pourquoi, ce millésime 2021 de l’iPad Pro embarque un modem 5G pour profiter de la vitesse du nouveau réseau, partout.
La partie photo évolue également et présente désormais le scanner LiDAR pour offrir aux professionnels de l’image, toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin comme le rendu en temps réel d’une incrustation sur fond vert. En façade, on trouve une caméra ultra grand-angle de 12 mégapixels apportant quelques fonctionnalités intéressantes.
L’écran Liquid Retina de 11 pouces affiche près de 4 millions de pixels. L’écran 12,9 pouces de son grand frère profite quant à lui de l’incroyable définition offerte par plus de 5,6 millions de pixels. Ce dernier profite également des avancées des écrans Pro XDR de la marque, pourtant réservés aux plus hautes exigences des professionnels de l’image. Cet écran repose sur 10 000 mini-LEDs offrant une luminosité optimale par zone de l’écran, un chiffre impressionnant comparé aux 72 LEDs des précédents iPad Pro.
Bien entendu, un lot complet d’accessoires comme l’Apple Pen, ou le clavier sont de mise pour exploiter pleinement le potentiel d’une telle tablette Apple.