Décryptage

Assassination Classroom : les personnages

21 avril 2021
Par Lucas
Assassination Classroom : les personnages

Issu de l’imagination de l’auteur dessinateur Matsui Yusei, Assassination Classroom est un manga au charme étrange, qui allie subtilement action et comédie tout en évoquant régulièrement des sujets plus sérieux comme l’éducation et divers problèmes sociétaux. Série en 21 tomes publiés de 2012 à 2016, Ansatsu Kyoshitsu dans sa version japonaise, nous raconte l’histoire d’une classe pour élèves à problèmes, décrocheurs, dans un établissement scolaire modèle.

L’originalité se situe dans le personnage du professeur, étrange créature extraterrestre qui déclare avoir en partie détruit la Lune et exige le droit d’enseigner à ces adolescent·e·s durant une année avant de s’attaquer à la Terre elle-même. Ces étudiant·e·s reçoivent donc la mission d’assassiner le coriace enseignant afin de sauver l’humanité, mais ne sont jamais à l’abri d’étoffer leurs connaissances, grâce aux méthodes farfelues du mystérieux professeur.

À partir de
3€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les professeurs / l’encadrement

Koro-sensei

Mystérieuse créature au corps de poulpe, munie de nombreuses tentacules, et à la tête en forme d’emoji, Koro-sensei apparait subitement sur Terre après la quasi-destruction de la Lune. Revendiquant ce haut fait et déclarant que la Terre subirait le même sort un an plus tard, il offre à l’humanité une chance d’éviter la catastrophe en devenant professeur dans une classe de laissés-pour-compte du collège Kunugigaoka. Personnage central du manga, il enseigne à ses élèves l’art subtil de l’assassinat envers sa personne, étrange conception de l’enseignement de prime abord, mais qui se trouve être un alibi pour découvrir les talents cachés de ses cher·e·s étudiant·e·s. Professeur lucide et clairvoyant, quoique particulièrement loufoque, il se révèle un formidable enseignant malgré ses méthodes peu conventionnelles. Constamment sur le qui-vive, menace numéro 1 de l’espèce humaine oblige, il semble immortel grâce à sa vitesse supersonique et ses étonnantes capacités de régénération. Ses buts déclarés étant en complète opposition avec son désir d’enseignement, il constitue le principal mystère à éclaircir de la série.

Korosensei Assassination Classroom

Tadaomi Karasuma

Agent du ministère de la Défense chargé de surveiller Koro-sensei dans son environnement scolaire, Karasuma est un homme constamment sérieux et absorbé par sa mission. Il sert de liaison entre les instances gouvernementales, la direction du collège et les étudiant·e·s de ce professeur si particulier. Après leur avoir annoncé qu’une récompense de dix milliards de yen échouerait à celui ou celle qui assassinerait Koro-sensei, il observe et encourage chaque tentative. Désirant préparer au mieux les élèves de la fameuse classe 3-E, il se fait engager en tant que professeur chargé des activités sportives, constatant le manque criant de pédagogie sur ce sujet du poulpe extraterrestre. Son professionnalisme fait l’admiration des élèves et il se rapproche d’eux, tout comme de leur professeur étrange mais amical. Sauver la Terre constituant malgré tout la seule priorité, il engage inlassablement de nouveaux·elles assassins pour réussir l’impossible, comme Irina Poufanovitch.

Tadaomi Karasuma Assassination Classroom

Irina Poufanovitch

Tueuse professionnelle d’origine serbe engagée pour tenter d’assassiner Koro-sensei, Irina Poufanovitch se présente comme une femme fatale, au décolleté plongeant, qui use de ses charmes pour s’approcher de ses cibles et finir sa mission grâce à ses compétences au-dessus de la moyenne. Son métier lui ayant permis de voyager partout dans le monde, elle se fait engager en tant que professeur de langues étrangères de la classe 3-E. Rapidement surnommée « mademoiselle Pouffe » par les espiègles étudiants en raison de son comportement hautain et de ses tenues provocatrices, elle se révèle parfaitement incompétente en tant qu’enseignante. Mais ses formes généreuses ne laissent pas indifférents notre poulpe extraterrestre, qui semble tomber immédiatement sous son charme. Après une première tentative d’assassinat évidemment infructueuse, la jeune femme décide de continuer sa mission, s’attachant de plus en plus à ses élèves et à Tadaomi Karasuma.

Irina Poufanovitch Assassination Classroom

Gakuho Asano

Proviseur de l’établissement scolaire de Kunugigaoka dans lequel se déroulent les évènements d’Assassination Classroom, Asano est un personnage machiavélique qui se présente sous une apparence amicale et affable. Prévenant au premier abord, il semble constamment jouer un double rôle. Étant à la tête d’un établissement modèle, il entend utiliser tous les moyens à sa disposition pour conserver la réputation d’excellence de l’école. Il utilise dans cette optique la classe 3-E comme une mise-en-garde pour le reste des étudiant·e·s, lui confiant le rôle de repoussoir au détriment des élèves qui y atterrissent. Ceux-ci sont stigmatisés pour leurs mauvais résultats scolaires et Asano encourage leurs camarades à les diaboliser. L’un des rares personnages à connaître la véritable identité de Koro-sensei déguisé en professeur, il est grassement payé pour fermer les yeux. Père de Gakushu Asano, le meilleur élève de l’établissement, leur relation est pourtant conflictuelle.

Gakuho Asano Assassination Classroom

Les élèves

Nagisa Shiota

Second personnage le plus important de la série, il est celui à travers qui l’histoire est racontée. Élève frêle, peu doué pour les activités physiques mais très intelligent, il consigne dans son carnet la liste de tous les points faibles de leur professeur. Peu utiles au début, ces informations s’affinent avec le temps et donnent des idées à ses camarades. Très proche de parvenir à assassiner Koro-sensei dès les premières pages du manga, il prend sa mission à cœur tout en s’étonnant régulièrement des efforts fournis par celui-ci pour leur inculquer un maximum de valeurs et de connaissances. Sociable, amical, il s’entend avec la plupart des élèves de sa classe mais doit souvent faire face aux agressions verbales des autres collégien·ne·s. Malheureux chez lui à cause d’un père absent et d’une mère possessive, il semble comme un poisson dans l’eau dans cette classe si particulière.

Nagisa Shiota Assassination Classroom

Karma Akabane

L’un des meilleurs amis de Nagisa, Karma est un élève extrêmement doué et un excellent athlète. La raison de sa présence dans cette classe tient à son attitude rebelle et bagarreuse. Suspendu au début de l’aventure après avoir agressé un enseignant, il réintègre la classe rapidement et se prend au jeu consistant à assassiner Koro-sensei, lui qui a une dent envers le corps professoral, s’estimant systématiquement trahi. En compétition avec Gakushu Asano pour le titre de meilleur élève de Kunugigaoka, sa tendance à se reposer sur ses acquis lui joue des tours et le force à se remettre en question.

Karma Akabane Assassination Classroom

Kaede Kayano

Amie proche de Nagisa, très souvent à ses côtés, Kaede est une jeune fille de petite taille, boute-en-train, qui a toujours un bon mot pour faire rire ses camarades de classe. Elle trouve d’ailleurs le surnom de Koro-sensei, qui se trouve être un jeu de mot en japonais. Complexée par son physique, notamment son absence de poitrine, elle est particulièrement vindicative envers leur professeur Irina Poufanovitch qui ne se prive pas d’exhiber ses propres atouts. Son passé mystérieux est lié à ses sentiments conflictuels envers Koro-sensei.

Kaede Kayano Assassination Classroom

Manami Okuda

Élève discrète, naïve, Manami est extrêmement douée en sciences, notamment en chimie, matière dans laquelle elle excelle. Proche de Kaede et admirant Karma, elle constitue un soutien de choix pour ses camarades de classe. Outre mettre à profit ses compétences pour empoisonner l’excentrique professeur poulpe, elle utilise également ses connaisances afin de concocter des remèdes lorsque les autres élèves sont en danger. Ayant de gros progrès à faire dans les matières littéraires, Koro-sensei déploie ses efforts dans ce sens.

Manami Okuda Assassination Classroom

Ritsu

Personnage singulier d’Assassination Classroom, Ritsu est une IA développée en Norvège dans le but de tuer Koro-sensei. Apparaissant un matin dans la classe 3-E, elle se présente comme une grande boîte noire dotée d’un écran sur lequel elle affiche le visage d’une adolescente comme les autres. Au départ uniquement préoccupée par sa mission, elle tente d’assassiner leur professeur tout en récoltant des données pour se perfectionner, au détriment du bien-être des autres élèves. Après avoir été améliorée par l’excentrique enseignant lui-même, elle réalise qu’il a beaucoup de choses à apporter à la classe et devient plus amicale envers ses camarades. Véritable pourvoyeuse d’informations pour les autres élèves, sa forme évolue beaucoup à travers la série.

ritsu Assassination Classroom

Gakushu Asano

Fils du proviseur du collège Kunugigaoka, meilleur élève de l’établissement, Gakushu est un personnage froid et calculateur, arrogant, hautain envers les plus faibles, notamment les membres de la classe 3-E. Manipulateur, il règne sur les élèves du collège comme son père sur la politique éducative des lieux. Toujours en butte avec Karma, seul étudiant capable de le détrôner, il est en outre constamment en conflit avec son père, le soupçonnant même d’outrepasser ses droits dans la gestion de l’établissement. Désirant plus que tout percer le secret des progrès de la classe de Koro-sensei, il reconnaît toutefois la valeur de ses occupant·e·s et leur capacité à faire ressortir le meilleur de lui.

Gakushu Asano Assassination Classroom

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits