Clara Luciani, voilà une jeune artiste rentrée d’abord timidement puis avec force dans la chanson française avec son premier album Sainte Victoire. Après cet énorme succès (le terme est faible), elle transforme l’essai avec Cœur. Retour sur le parcours d’une artiste adoptée tant par le public que la critique, qui s’est prêtée au jeu du portrait chinois. Vous aurez par ailleurs la chance de voir se produire sur la Scène du Parvis, mercredi 29 juin à 23h, à l’occasion du Fnac Live Paris !
Des débuts hésitants à La Grenade
Depuis 2 ans, elle est partout. Difficile de ne pas connaître Clara Luciani, à moins d’avoir hiberné pendant des années. Avec son allure longiligne, sa frange à la Françoise Hardy des années 60, son sourire plein d’éclat, Clara Luciani est entrée doucement mais sûrement par la grande porte dans le monde de la musique. Pourtant Sainte Victoire, nom du son premier album, n’est pas le premier coup d’essai de la demoiselle. En effet, elle a été une des chanteuses du groupe La femme sur l’album Psycho Tropical Berlin. C’est en 2017 que sort son premier EP Monstre d’amour (enregistré par Benjamin Lebeau). Les collaborations sont déjà nombreuses avant le succès de Sainte Victoire. Il y a celle avec Raphaël qu’elle accompagne lors de la tournée Somnambules de ce dernier. Il y a ce duo avec Nekfeu sur l’album Cyborg du rappeur.
Et puis est venue cette grenade qui a tout balayé sur son passage : 11 titres aussi accrocheurs et percutants que touchants et émouvants. Il y a des ruptures d’amour qui changent une vie. Celle qu’a connue Clara en fait partie. Véritable exutoire pour la demoiselle éplorée, Sainte Victoire est parcouru par une rage et une tristesse qui ont secoué, bouleversé celles et ceux qui ont posé leurs oreilles sur les chansons de Clara.
Pas étonnant donc ce succès astronomique amplement mérité, ces Victoires de la musique (d’abord Révélation scène puis artiste féminine), ces duos à foison (Marc Lavoine, Pierre Lapointe, Alex Beaupain, Thomas Dutronc, Raphaël, Julien Doré et Alex Kapranos), sa participation à De Béart à Béart(s), l’album hommage à Guy Béart, et l’écriture de chansons comme Le refuge pour d’autres comme le grand Julien Clerc, …
Un deuxième album qui a du cœur
Pas facile donc de revenir avec un deuxième album quand on a vécu ce tourbillon qui en a noyé plus d’un. Pas facile de revenir quand on a ému tant de personnes. C’est la dure tâche à laquelle la demoiselle s’est attelée. Le résultat est pour le 11 juin 2021 mais un premier single circule sur les ondes. Il s’appelle Reste, une chanson de rupture mais dont le ton est cette fois-ci nettement plus positif. Positif est l’adjectif qui va coller à cet album.
Sur RTL, Clara disait ceci de ce premier titre (dont le clip est influencé par Jacques Demy) : « C’est une chanson de rupture mais ce n’est pas une chanson larmoyante, c’est celle d’une femme qui assume avoir tout gâché et qui dit : « Tous les chagrins, toutes les blessures, je te les laisse. Moi, ce que je retiens de ça, c’est ce qu’il y a eu de positif » ». Particulièrement efficace, ce premier titre nous montre une Clara qui continue à aller de l’avant, qui a pris confiance en elle, elle plutôt solitaire et qui se réfugiait dans les livres adolescentes et particulièrement dans la poésie, celle de Baudelaire, Alfred De Musset, … Attention, Clara va mettre des paillettes dans votre vie, du soleil dans vos cœurs. Pour cela, elle dit avoir pensé au disco, celui d’ABBA, de Claude François. L’idée est de toujours creuser le sentiment amoureux mais de manière moins larmoyante et quoi de plus coloré que la musique disco. « J’ai eu envie de faire quelque chose de très solaire, de très dansant et de penser vraiment cet album, et encore plus particulièrement « Le reste », comme des antidépresseurs. C’est ce dont on a besoin maintenant (…) Je l’ai vraiment pensé comme une main tendue, une invitation à la danse. On pourra dire de chaque chanson que c’est un morceau de cœur « .
Vous l’aurez compris, cet album est dicté par le Cœur de Clara, celui qui bat et fait parcourir toutes sortes d’émotions et de sentiments. Ce cœur qui nous fait sentir vivant. D’où le nom de l’album.
Une chose est sûre, cet album sera scruté sous toutes ses coutures mais une chose dont je suis absolument certaine, c’est que Clara l’a cousu d’or, de paillettes, de couleurs, de tout ce qui nous manque dans la vie, depuis un an que la culture est en berne suites aux restrictions sanitaires, restrictions que notre Clara a vivement critiquées d’ailleurs. On a encore la possibilité d’écouter des disques, de soutenir les artistes par ce biais-là. Ne nous en privons pas.
Invincible, victorieuse, Clara l’est assurément. Elle va réussir haut la main ce deuxième album, prolongeant ainsi cette belle histoire d’amour entre elle et le public français.
L’été sera doux, chaud, solaire, plein de gaité, de réjouissance, d’allégresse en dansant et en chantant à tue-tête grâce aux nouvelles chansons de Clara, même avec un masque.
Le portrait chinois de Clara Luciani
Dans son emploi du temps, que vous imaginez chargé, elle a accepté de se prêter au jeu du portrait chinois. Découvrez une femme et une artiste qui ne cesse de se dévoiler avec beaucoup d’authenticité. Elle est comme ça Clara, la tête sur les épaules et le coeur ouvert aux autres.
Si vous étiez un animal, quel serait-il ?
Un panda! Actuellement je travaille beaucoup et je rêve de pouvoir dormir autant qu’ils le font!
Si vous étiez une fleur, quelle serait-elle ?
Tant qu’à faire j’aimerais être une fleur qui ne fanerait pas trop vite et qui serait belle mais pleine d’épines histoire qu’on me convoite mais sans pouvoir facilement me cueillir! Une rose, sans doute.
Si vous étiez un arbre, quel serait-il ?
Un Cyprès, un arbre de Méditerranée et chargé de symboles.
Si vous étiez une saison, quelle serait-elle ?
L’hiver, pour les feux de cheminée, les manteaux et les repas gargantuesques de Noël !
Si vous étiez un paysage, quel serait-il ?
Un jardin anglais, un désordre organisé et poétique.
Si vous étiez une devise (dicton), quelle serait-elle ?
« Droit au but! » c’est la devise de l’OM et ça me définit bien!
Si vous étiez un adjectif, quel serait-il ?
Romantique! Je suis une espèce en voie de disparition !
Si vous étiez une couleur, quelle serait-elle ?
Bleu, comme mon nouvel album.
Si vous étiez une émotion, quelle serait-elle ?
La nostalgie, je suis profondément attachée à mon passé et à mon enfance.
Si vous étiez une odeur, quelle serait-elle ?
L’odeur du four à navettes à Marseille. Une boutique de biscuits juste à côté de chez ma grand-mère.
Si vous étiez un hashtag, quel serait-il ?
#Coeur
Si vous étiez une personnalité artistique, quelle serait-elle ?
Jacques Demy, l’imagination de cet homme a changé ma vie!
Si vous étiez une personnalité historique, quelle serait-elle ?
Simone Weil ou Cléopâtre !
En mot de la fin, qu’aimeriez-vous dire à celles et ceux qui ne vous connaissent pas afin qu’ils aient la curiosité d’écouter votre art ?
Écoutez mon album ! Je ne me suis jamais autant impliquée sur quoi que ce soit dans ma vie et j’espère du fond du « cœur » qu’il vous touchera.
Aucun doute que ce deuxième album, concocté avec amour et passion, touchera le coeur des français(es) comme le premier, Sainte Victoire. Rendez-vous le 11 juin dans tous vos magasins Fnac. Nous comptons sur vous.
Un très grand merci à :
l’équipe d’Universal Music (en particulier Anthea et Dimitri)
l’équipe communication de la Fnac Saint-Lazare (Jocelyne, Andriana et Patricia)
et bien sûr Clara Luciani d’avoir pris du temps pour répondre avec sincérité et authenticité à ce portrait chinois. C’est un véritable honneur. Tous mes remerciements pour cette rencontre inoubliable, votre gentillesse et votre écoute.