Article

Sam Fisher : qui est le héros des jeux Splinter Cell ?

19 avril 2021
Par Mohamed Mir
Sam Fisher : qui est le héros des jeux Splinter Cell ?
©Ubisoft

En moins de 20 ans, l’un des protagonistes principaux de la franchise Tom Clancy’s d’Ubisoft et sa série Splinter Cell est devenue une référence dans le genre des jeux d’infiltration.

Qui est Sam Fisher ?

Comment est né Sam Fisher ?

En novembre 1996, l’auteur Tom Clancy s’allie au manager Doug Littlejohns et l’entreprise de développement de logiciel Virtus Corporation pour créér Red Storm Entertainment. Ce studio permettait de développer les jeux de la franchise Tom Clancy’s, des jeux inspirés de ses livres.

En août 2000, Ubisoft rachète le studio alors qu’il était en plein développement de Ghost Recon. Le nom de Tom Clancy est gardé dans la suite des jeux, même sans l’implication de l’auteur, tout simplement pour profiter de la notoriété déjà établie et éventuellement pour prévoir un univers élargi.

Tom Clancy’s Splinter Cell est la première adaptation d’une série de romans à succès, écrits par Raymond Benson sous le pseudonyme David Michaels, en une série de jeux vidéo. Le développement de la série a été réalisé pour montrer le plein potentiel du studio Ubisoft Montreal, Clancy n’ayant eu aucune implication dans le développement des jeux de cette série.

SamFisher-TomClancysSplinterCell-evolution

Le personnage a été créé par le scénariste JT Petty, qui a co-écrit la franchise avec Clint Hocking, avec un design par l’artiste Martin Caya. Sam Fisher a vu son design évoluer progressivement avec plusieurs références :

« En dehors des versions initiales, le visage final de Sam a grandement été inspiré d’un mélange de célébrités : George Clooney, Hugh Jackman, Ed Harris… mais après avoir récemment vu le film Les Larmes du Soleil (2003), j’ai trouvé que le personnage de Johnny Messner incarne plus ma vision de Sam. Si Ubisoft vend un jour les droits de Splinter Cell pour une adaptation cinématographique, M. Messner aurait définitivement mon vote. »

– Martin Caya

Avec la sortie de son dernier jeu, la série Splinter Cell a vendu environ 32 millions de copies.

L’histoire de Sam Fisher

Né en 1957, avec un père déjà agent de la CIA, Sam Fisher a rejoint rapidement une école militaire à la mort de ses parents. Parmi le peu de détails connus sur son passé, nous savons qu’en 1980 il obtient une licence en sciences politiques avant de rejoindre les NAVY Seals.

Au milieu des années 80, il travaille pour la CIA en tant qu’agent infiltré en Europe de l’Est où il rencontre la cryptanalyste Regan Burns. Ils finiront éventuellement par avoir une relation et une petite fille, Sarah, après un mariage discret.

Mais avec leurs métiers difficiles, le divorce n’a pas tardé puisqu’ils l’ont demandé 3 ans plus tard. Regan est repartie aux États-Unis avec Sarah et a repris son nom de jeune fille, en le donnant aussi à sa fille.

Jusqu’à la chute de l’URSS, Sam a créé de la distance avec sa famille pour se concentrer sur ses missions en Afghanistan, Allemagne de l’Est et les États satellites de l’Union soviétique.

Quelques années plus tard, Regan succombe à un cancer de l’ovaire et Sarah, âgée de 15 ans, retourne avec Sam qui réussit à obtenir la garde légale de sa fille. Il décide de retourner aux États-Unis pour prendre un travail derrière un bureau à la CIA où il travaillera sur le développement d’armes et l’étude d’armes expérimentales ainsi que la guerre de l’information.

Cela lui permettra de pouvoir passer plus de temps avec elle et enfin remplir son rôle de père. Ils se sont rapprochés et Sam peut enfin apporter quelque chose de positif dans sa vie.

Avec les avancées remarquables des technologies, notamment en termes de cryptage numérique, la guerre de l’information atteint un nouveau niveau qui a mené à la création du programme secret Splinter Cell pour l’initiative Echelon 3 de la NSA.

Le but de cette organisation était de servir d’équivalent des Forces Spéciales à l’ère de la technologie en obtenant des informations physiquement là où tous les autres moyens auraient échoué. L’infiltration par tous les moyens était l’objectif de leurs missions, leur avantage résidait dans le fait que l’identité de leurs agents était tenue secrète de tous, même des autres agences gouvernementales.

Après avoir participé à plusieurs missions importantes (sauvetage d’un agent de la CIA, capture d’un ancien de la CIA devenu chef d’une milice, enquête sur une taupe dans la NSA etc), Fisher a fini par être en mission d’infiltration à la fin de l’année 2007 mais il a été retiré de la mission par le directeur Lambert qui lui a annoncé la mort de sa fille à cause d’un chauffard alcoolisé.

Fisher n’arrivant pas à faire le deuil, il est relevé de ses fonctions en tant que Splinter Cell. Et avec un peu de temps, Lambert lui a finalement assigné une mission d’infiltration à haut risque qui fera de lui un agent double. Trois ans plus tard, une rumeur indique que la mort de sa fille n’était pas accidentelle.

Il part enquêter à Malte, où l’Echelon 3 le capture et lui explique que Sarah n’est pas morte mais qu’il devra les aider à trouver la taupe au sein de l’organisation s’il voulait revoir sa fille. Sa mort a été mise en scène pour empêcher qu’elle soit utilisée comme moyen de pression sur Sam.

SamFisher-TomClancysSplinterCell-Sarah

Après avoir trouvé la taupe et empêché l’assissinat du président des Etats-Unis, il retrouve sa fille et prend sa retraite. Mais rapidement, il s’ennuie en tant que civil et accepte une mission d’un ancien associé dans les solutions high-tech de défense et le sauvetage d’otages.

Peu de temps après, le président lui offre le poste de commandant d’Echelon 4. En 2019, il part en mission pour capturer un ancien agent renégat de la CIA en profitant pour travailler avec une unité Ghost Recon. Sa mission suivante la plus connue se déroule en 2025, lui offrant un grand nombre d’années d’expériences sur le terrain.

Qui sont les voix de Sam Fisher ?

Fisher est un personnage froid, qui utilise souvent l’humour noir lorsqu’il communique. C’est probablement ses comédiens de doublages qui ont aussi fait son succès, avec une voix reconnaissable à la fois dans la version d’origine que dans la version française.

– Michael Ironside dans tous les titres sauf Blacklist dans lequel Eric Johnson le remplace

Daniel Beretta est la voix française de Sam Fisher, il est notamment connu pour être la voix régulière d’Arnold Schwarzenegger

Personnages autour de Sam Fisher

Irving Lambert

Directeur d’Echelon 3 et coordinateur des opérations du programme Splinter Cell, c’est lui qui servait de guide à travers les missions de Sam en lui fournissait les informations essentielles à leur réussite. C’était le meilleur ami de Sam mais il a du le tuer lui-même lors de sa mission d’infiltration pour ne pas faire échouer sa mission.

Anna « Grim » Grimsdóttír

Cheffe des opérations d’Echelon 4, elle était d’abord cheffe des communications puis hackeuse et analyste qui aidait Sam lorsqu’un problème technique survenait dans ses missions. Elle prendra éventuellement le rôle de guide après la mort de Lambert et sera souvent en conflit avec Sam concernant les paramètres de ses missions ou les questions d’éthique ou de morale.

Sarah Fisher

Fille de Sam et Regan Burns Fisher, son enfance a été assez difficile mais elle a rapidement compris le travail de son père et accepté de se rapprocher de lui. Son rôle dans la licence n’est pas énorme mais elle est tout de même un point essentiel qui marquera des tournants dans sa carrière et ses missions.

Où retrouver Sam Fisher ?

Sam Fisher dans les jeux vidéo

Entre 2002 et 2013, la série Splinter Cell s’est étoffée de 7 jeux :

SamFisher-TomClancysSplinterCell-evolution_2

Sam Fisher dans d’autres jeux vidéo

Sam Fisher est apparu dans d’autres jeux vidéo de la franchise Tom Clancy’s d’Ubisoft :

Et en dehors de sa propre franchise, le personnage est aussi apparu dans un jeu et en référence dans un second :

SamFisher-TomClancysSplinterCell-AcademyofChampionsSoccer SamFisher-TomClancysSplinterCell-FarCryNewDawn

Sam Fisher en dehors des jeux vidéo

En 2012, un projet d’adaptation de film de la série Splinter Cell était prévu. La licence Tom Clancy prévoyait d’avoir l’acteur Tom Hardy pour incarner Sam Fisher.

En 2017, un scénario semblait enfin presque terminé avec le réalisateur Doug Liman (Edge of Tomorrow). Le producteur Basil Iwanyk indiquait qu’il était un peu long mais qu’il allait être envoyé à l’acteur en prenant compte des notes qu’il leur avait fourni.

SamFisher-TomClancysSplinterCell-TomHardy

Finalement en 2020, Ubisoft semblait annonçait que le jeu serait plutôt adapté sous forme de série d’animation sur la plateforme de streaming par abonnement Netflix.

Très peu d’informations et aucune confirmation n’a été faite mais ce sont 16 épisodes qui sont mentionnés avec Derek Kolstad (John Wick) qui serait à l’écriture et à la production.

SamFisher-TomClancysSplinterCell-Netflix_IGN

À lire aussi

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits