Article

Dante : tout savoir sur le héros de la franchise Devil May Cry de Capcom

09 avril 2021
Par Mohamed Mir
Dante : tout savoir sur le héros de la franchise Devil May Cry de Capcom
©Capcom

Chasseur de démons, mercenaire du paranormal, détective privé et Chasseur du Diable, Dante n’est pas un personnage ordinaire. Il est demi-démon et aime la pizza mais c’est surtout le héros principal des jeux Devil May Cry.

Qui est Dante ?

Comment est né Dante ?

Originellement conçue pour devenir Resident Evil 4, l’histoire n’a pas été gardée par Capcom pour la licence mais son développement était suffisamment avancé pour en faire un nouveau jeu à part entière. Les références les plus évidentes sont la Divine Comédie et l’Enfer de Dante, les noms des personnages et des ennemis en sont la preuve.

Dans les plus anciennes phases de développement du jeu Devil May Cry, le créateur de la licence, Hideki Kamiya, a indiqué que les idées de design pour le personnage principal étaient centrées autour de trois points essentiels :

1 – un long manteau stylé, pour le rendre voyant

2 – un Britannique, pour le côté amusant et combattant traditionnel

3 – ne fume pas de cigarettes, parce qu’il est trop cool pour fumer

Dante-DMC-Cobra

Il existe tout de même une référence un peu plus précise pour la création du personnage de Dante. Kamiya a révélé par la même occasion que le héros du manga japonais Cobra de Buichi Terasawa sert d’influence autant pour son design que pour son caractère.

L’attitude arrogante et la tenue rouge sont les deux points clés qui définissent ce personnage « héroïque ». La couleur rouge est la couleur traditionnelle japonaise pour une figure héroïque. Et bien que Cobra soit un grand fumeur de cigare, Kamiya pense toujours que Dante a l’air plus cool sans cigarette. Il voulait un personnage avec qui on aimerait boire un coup, pas celui qui se vante, mais plutôt celui qui ferait des blagues pour que les gens l’apprécient.

L’histoire de Dante

Fils du démon Sparda et de l’humaine Eva, il possède un héritage démoniaque qu’il rejette initialement au profit de son humanité.

Sparda est un démon épéiste qui a trahi les siens pour sauver l’humanité, en enfermant Mundus et sa légion ainsi que ses propres pouvoirs dans le Monde des Démons. Son influence sur l’humanité continue en régnant sur Fortuna.

Dante-DMC-Vergil_Eva_Sparda Dante-DMC-Sparda

Il entraînait Dante et son frère jumeau Vergil durant leur enfance, même s’ils ne savaient pas que leur père était un démon. Après la disparition mystérieuse de leur père, Eva leur donna chacun une moitié de l’Amulette Parfaite pour leur 8ème anniversaire.

Peu de temps après, des démons les ont attaqué : Eva a été tuée et les jumeaux ont été séparés. Dante respecte la dernière volonté de sa mère et prend une nouvelle identité : Anthony « Tony » Redgrave, comme la petite ville où ils habitaient.

Dante-DMC-PerfectAmulet

Au fil des années, et des incidents démoniaques qui se déroulaient, il décide de devenir un mercenaire. Sa légende se crée alors qu’il accepte des missions pour combattre des démons assez facilement, au-delà du simple fait d’être le fils de Sparda.

Lorsqu’il apprendra que Vergil est toujours en vie, il sera d’abord soulagé mais comprendra vite qu’ils ont tous les deux des buts différents et qu’ils sont un obstacle l’un pour l’autre. Leur conflit va définir l’ensemble de l’histoire, et c’est sa première défaite, quelque temps plus tard, face à Vergil, qui va réveiller ses pouvoirs de démon.

Son frère l’a battu facilement, le poignardant de son épée Yamato et étant déçu du fait qu’il n’ait pas les pouvoirs de leur père. Vergil lui prend sa moitié d’amulette et lorsqu’il essaiera de se relever, il le poignarde avec sa propre épée Rebellion.

Cet événement changera complètement Dante, et ses pouvoirs démoniaques commenceront à se manifester. Contrairement à Yamato qui peut séparer le démon d’un homme, Rébellion peut les unir. Cela va encore plus motiver Dante à retrouver son frère et à tenter de l’arrêter.

Personnages autour de Dante

Vergil

Frère jumeau de Dante, il est un peu son opposé. Dès la mort de leur mère, il décide d’embrasser pleinement son héritage de démon et rejette l’humanité. Dans DMC 3, il devient l’antagoniste principal. On découvrira qu’il a été torturé par Mundus pour qu’il devienne le Chevalier Noir Nelo Angelo (ou Nero Angelo) qui apparaît dans le premier jeu.

Nero

Chevalier sacré de l’Ordre de l’épée, il est l’un des protagonistes depuis DMC 4. Il apprendra assez tard qu’il est le fils de Vergil, donc le neveu du Chasseur de Démon Légendaire Dante et petit fils de Sparda, le démon qui a sauvé l’humanité et que son Ordre vénère. Il est plus sérieux que son oncle mais a plus d’émotions que son père. Il est colérique et impulsif à ses débuts mais apprendra à se canaliser lorsqu’il quittera l’Ordre suite à une conspiration.

Trish

Démone froide créée par Mundus, l’empereur du mal, elle avait pour but initial d’attirer Dante dans l’Underworld. Mais après avoir été sauvée par Dante, elle développera des émotions et décidera de le rejoindre. Son apparence a son importance puisqu’elle ressemble à la mère de Dante, Eva.

Où retrouver Dante?

Dante dans la licence Devil May Cry

L’histoire principale se déroule chronologiquement, ce qui évite les maux de têtes pour comprendre le déroulement des événéments.

Malgré un succès critique et commercial du 4ème épisode, Capcom envisageait un reboot pour booster les ventes, qui étaient meilleures sur d’autres sorties. Ninja Theory a été choisi par Capcom, qui a été impressioné par leur travail sur Heavenly Sword, un hack’n’slash que Capcom pensait pouvoir adapter pour cette licence.

Dans ce reboot total, le style du jeu rappelle la licence mais fait tout pour se distinguer du reste de la franchise. On y retrouve un jeune Dante qui part à la recherche de ses origines, avec un look totalement différent et une histoire ré-imaginée.

Dante dans d’autres jeux vidéo

Depuis son apparition en 2001, Dante est devenu l’un des personnages les plus populaires du monde des jeux vidéo avec l’un des plus grands nombres d’apparitions dans des jeux vidéo en dehors de sa propre licence : 

Dante est aussi apparu dans des exclusivités Sony mais il apparaîtra en version DmC rebootée dans le crossover de 2012 :

Et en parlant de crossover, il a aussi été dans celui développé par Bandai Namco Entertainment :

Il a fini aussi par apparaître dans deux jeux mobiles :

  • Puzzle Fighter (2017)
  • Shin Megami Tensei: Liberation Dx2 (2018)

Dante dans d’autres médias

Dante apparaît dans deux romans : dans un préquel à Devil May Cry 2 en tant que jeune Tony Redgrave qui cherche une statue démoniaque, et dans une histoire sur Devil May Cry 4 dans laquelle Dante s’intéresse à la ressemblance entre Nero et son frère jumeau Vergil.

Dante-DMC-DevilMayCry2_roman Dante-DMC-DevilMayCry4_roman_2

Dante est aussi au centre d’un manga qui se déroule avant les événements de Devil May Cry 3. Il a été publié par DreamWave Productions et licencié par Kazé en France.

Dante-DMC-DevilMayCry3_manga

La popularité s’est étendue aux animes en 2008. Une série d’animation japonaise de 12 épisodes raconte les aventures de Dante entre les événements du premier et du second jeu. C’est le studio Madhouse qui l’a produite, le même studio qui a produit des animes comme Trigen, Sakura chasseuse de carte, Beyblade, Enfer et Paradis, Death Note, Hunter × Hunter, Parasyte ou encore la première saison de One Punch Man.

À lire aussi

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits