Créés par Insomniac Games (Spyro, Resistance, Marvel’s Spider-Man), les deux personnages sont rapidement devenus deux mascottes de PlayStation depuis leur premier jeu sur PS2.
Qui sont Ratchet & Clank ?
Comment est né le duo Ratchet & Clank ?
Avant d’avoir vu le jour en novembre 2002 avec la sortie du premier jeu sur la PS2, le jeu était totalement différent. À l’origine, le titre développé par Insomniac s’appellait Girl with a stick, dans lequel il était prévu de mettre en avant une femme avec un bâton dans un jeu d’action-plateforme. Mais au bout de 6 mois de dévelopement, l’équipe n’était pas contente de sa progression.
Après cette idée totalement abandonnée, les équipes d’Insomniac ont décidé de partir sur l’idée d’un alien reptile qui traverse l’espace pour collectionner des objets (à gauche) pour en faire de nouvelles armes. Clank était censé être 3 robots différents (à droite) que Ratchet devait affronter.
Lors de leur pitch à Sony, Insomniac a dû faire semblant d’avoir le moteur graphique nécessaire pour leur montrer ce qu’ils voulaient faire. Heureusement, cela n’a pas affecté la suite du développement. Clank a ensuite été développé comme une sorte de C-3PO de Star Wars en version enfant, jusqu’à ce qu’ils décident que le duo serait meilleur, comme un film buddy-cop, et finissent par en faire des partenaires égaux.
Comme l’ont prouvé les easter eggs et les crossovers entre Spyro the dragon et Crash Bandicoot, la relation entre Insomniac Games et Naughty Dog est vraiment forte, d’autant que les équipes travaillaient à un étage de différence dans le même immeuble. Naughty Dog avait développé Jak & Daxter, à l’époque de la PS2, et a proposé à Insomniac Games d’utiliser leur moteur pour développer leur jeu.
Le premier jeu a été un succès énorme avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus. Cela a lancé un partenariat d’exclusivité avec PlayStation et un ensemble de futurs succès. Au passage, la série cache plusieurs messages ou références à connotation sexuelle dans ses titres et dans certains autres éléments (Size Matters, Quest for Booty et notamment des références plus subtiles par rapport à des objets pour des plaisirs personnels).
L’histoire de Ratchet & Clank
Ratchet est un mécanicien Lombax de la planète Veldin et il rencontre Clank alors qu’il tente d’arrêter le Président Suprême Drek, un Blarg de la planète Orxon qui exerce sa fonction avec de bonnes intentions mais qui le fait en réalité de manière maléfique. Sa planète était surpeuplée et en ruine. Il cherche donc à créer une nouvelle planète artificielle mais il le fait en prenant des parties d’autres planètes… Il détruit donc les autres astres de la Galaxie Solana pour sauver son peuple.
C’est Clank qui réussit à convaincre Ratchet de l’aider et à partir demander de l’aide à un certain Capitaine Qwark. Mais ils vont vite comprendre qu’ils ne peuvent pas compter sur ce personnage qui est à la fois un allié et un ennemi.
À travers les différents épisodes, les joueurs plongent dans leurs aventures en traversant plusieurs galaxies de cet univers tout en le sauvant des forces maléfiques qui le menacent.
Personnages autour de Ratchet & Clank
Clank
Originellement appelé Warbot Defect B-5429761 puis XJ-0461, ce robot semble avoir été conçu par une machine défectueuse dans la chaîne de production du Président Drek.
Président Drek
Dictateur égomaniaque, qui s’est auto-proclamé Président « Suprême ». Il parle vite et ne laisse rien se mettre en travers de son chemin.
Capitaine Qwark
Super-héros au costume vert, c’est le cliché de l’arnaqueur : il fait tout ça juste pour s’assurer la gloire et la fortune.
Où retrouver Ratchet & Clank ?
Ratchet & Clank dans les jeux vidéo
La série principale se compose de 8 jeux avec 1 remake et un retour avec un lancement sur PlayStation 5 :
- Ratchet & Clank (2002) – PlayStation 2
- [Remake]- Ratchet & Clank (2016) – PlayStation 4
- Ratchet & Clank 2 (2003) – PlayStation 2
- Ratchet & Clank 3 (2004) – PlayStation 2
- Ratchet: Gladiator (2005) – PlayStation 2
- Ratchet & Clank Future: Opération Destruction (2007) – PlayStation 3
- Ratchet & Clank Future: Quest for Booty (2008) – PlayStation 3
- Ratchet & Clank: Into the Nexus (2013) – PlayStation 3
- Ratchet & Clank: Rift Apart (2021) – Playstation 5
La série principale s’est aussi élargie avec 6 spin-offs qui montrent les personnages sous d’autres angles et de manière à les découvrir au travers d’autres genres de jeux :
- Ratchet & Clank : La taille, ça compte (2007) – PlayStation Portable
- Secret Agent Clank (2008) – PlayStation Portable
- Ratchet & Clank Future: A Crack in Time (2009) – PlayStation 3
- Ratchet & Clank: All 4 One (2011) – PlayStation 3
- Ratchet & Clank: Full Frontal Assault (2012) – PlayStation 3
- Ratchet & Clank: Q-Force (2013) – PlayStation 3
Et en plus de ça, le duo s’est aussi illustré dans 2 jeux mobiles :
- Going Mobile (2005)
- Before Nexus (2013)
Ratchet & Clank dans d’autres médias
En 2016, Sony PlayStation a préparé la sortie du film Ratchet & Clank, (échec commercial et critique). Produit par Rainmaker Entertainment, Blockade Entertainment et Insomniac Games, le film a été distribué par La Belle Company en France. Le film adapte pratiquement l’histoire du premier jeu, avec des apparitions de personnages de l’univers de la franchise.
Avec un budget de $4,8 millions et seulement $13,4 millions de recettes mondiales, le film n’est pas considéré comme un succès commercial. Le premier week-end de sa sortie aux États-Unis, le film engrage $4 millions et n’en gagnera que 4 de plus pour le reste de son exploitation en salles de cinéma. Le reste du monde n’engrengera que $4 million en tout.
L’échec critique du film est dû à l’histoire mais en France, c’est surtout la controverse autour du doublage qui pose problème. Les fans des jeux vidéo sont très attachés aux voix d’origine, et dans le cas de ce film, ce n’est pas seulement la voix principale qui a été changé mais plutôt l’ensemble du casting qui a été remplacé.
En plus de changer les voix d’origine, c’est le fait d’avoir choisi le YouTubeur Squeezie (crédité sous son vrai nom Lucas Hauchard) pour prêter sa voix à Ratchet qui n’a pas plu, sans oublier les différentes références aux réseaux sociaux Twitter ou YouTube, ou à South Park. Il n’a pas été seul puisqu’il y avait aussi Jhon Rachid, Le Rire Jaune (Kevin Tran) ou encore Nikos Aliagas à la distribution.