Actu

Oppo Find X3 : 3 nouveaux smartphones très séduisants

11 mars 2021
Par Maxime Noël
Oppo Find X3 : 3 nouveaux smartphones très séduisants
©Oppo

Oppo a le vent en poupe, notamment depuis l’embargo américain touchant Huawei. Le constructeur chinois de smartphone revient pour fin mars 2021 avec les Oppo Find X3 Pro, Find X3 Neo et X3 Lite pour couvrir le milieu et haut de gamme.

Oppo a le vent en poupe, notamment depuis l’embargo américain touchant Huawei. Le constructeur chinois de smartphones revient avec les Oppo Find X3 Pro, Find X3 Neo et X3 Lite pour couvrir le milieu et haut de gamme.

Oppo avait fait une entrée tonitruante sur le marché du haut de gamme avec son Oppo Find X et son appareil photo coulissant. Aujourd’hui fortement présent en Europe sur les terminaux d’entrée et de milieu de gamme, le constructeur du groupe BBK Electronics n’oublie pas le haut de gamme avec son flagship Oppo Find X3 Pro. Il propose cette année 2 autres versions, les X3 Neo et X3 Lite, proposés à des tarifs plus accessibles.

Oppo Find X3, le flagship chinois

Le Find X3 Pro est donc le premier smartphone révélé et se positionne en tête du catalogue du constructeur. Comme de nombreux smartphones haut de gamme, ce Find X3 Pro mise beaucoup sur sa fiche technique arborant fièrement les composants les plus haut de gamme et les plus performants du moment.

oppo-find-x3-pro-officiel

Comme à son habitude, le flagship arbore des lignes finement dessinées, une certification IP68 le rendant étanche ainsi qu’un grand écran de 6,7 pouces renfermant le lecteur d’empreintes digitales. Ce dernier présente un design bord-à-bord reposant sur les tranches latérales incurvées. Cet affichage n’est pas que beau puisqu’il affiche une définition QHD de 1440 x 3216 pixels. Cela assure par conséquent une grande définition rendant indiscernable les pixels. La technologie AMOLED employée garantit un taux de contraste pharamineux tandis que le taux de rafraichissement de 120 Hz promet une fluidité exemplaire sur l’interface ou dans les jeux.

Les amateurs de vidéos et films se réjouiront de la qualité de cet écran entouré de deux haut-parleurs stéréo, renforçant l’immersion.

waterproof1

Sur le volet de la performance, le smartphone Oppo repose sur la dernière puce Qualcomm Snapdragon 888. Cette dernière est la plus puissante du fondeur américain et permet l’utilisation d’un modem 5G pour exploiter les vitesses fulgurantes du tout nouveau réseau mobile. La partie graphique confiée à une puce Adreno 660 autorise le lancement de tous les jeux du Play Store dans une qualité maximale et avec une fluidité optimale. Il s’agit d’une configuration assez classique et finalement attendue sur un smartphone de cette envergure.

Les mobinautes français pourront compter sur 12 Go de mémoire vive permettant d’assurer à l’ensemble du terminal, une grande fluidité lors du basculement entre de multiples applications. Enfin, pour stocker tous vos jeux, musiques et photos, on dispose de 256 Go de mémoire interne, malheureusement non-extensible.

chip-desktop

Les utilisateurs les plus exigeants pourront compter sur la batterie de 4500 mAh et surtout sur sa charge ultra rapide de 65 W.

images

Enfin, critère essentiel pour de nombreux utilisateurs, la partie photo. Oppo est bien conscient de l’enjeu que représente l’appareil photo pour le succès de ses terminaux. C’est pourquoi, la marque chinoise ne fait pas de compromis. On trouve ainsi un module arrière de 4 capteurs placé au sein d’un ilot, rappelant celui de l’iPhone 12.

Le capteur principal affiche une résolution de 50 mégapixels. Il s’agit d’un capteur Sony IMX 766 dont Oppo et son confrère OnePlus ont l’exclusivité pendant 1 an. Attendez-vous donc à retrouver ce capteur dans de nombreux appareils des constructeurs. Un second capteur identique permet la captation d’images larges grâce à un objectif ultra grand-angle et toujours une résolution de 50 mégapixels.

Le troisième capteur se retrouve affublé d’un téléobjectif permettant de photographier de lointaines scènes et délivrant des clichés de 13 mégapixels. Enfin, le dernier capteur, de 3 mégapixels permet des gros-plans saisissants grâce à un module macro.

Les amateurs d’autoportraits profiteront quant à eux de l’unique objectif de 32 mégapixels placé dans un poinçon dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Le smartphone est en revanche dépourvu de prise mini-jack, comme c’est aujourd’hui la norme sur les terminaux haut de gamme. Les mélomanes devront donc se tourner vers un casque ou des écouteurs sans-fil.

Pour s’offrir ce petit bijou, les futurs acheteurs de la version noire ou bleue, devront s’acquitter de la somme de 1149 euros.

Oppo Find X3 Neo, un haut de gamme surprenant

Bien que son grand frère, l’Oppo Find X3 Pro occupe toute la lumière des projecteurs, ce Find X3 Neo n’est pas en reste. De la même manière que le Find X2 Neo le précédant, cette nouvelle mouture veut proposer aux utilisateurs, une alternative performante et plus accessible.

On note dans un premier temps quelques différences stylistiques, notamment au niveau de l’écran, plus petit, et de l’ilot arrière renfermant les capteurs photo. Ce dernier, rectangulaire, rappelle ce qu’on peut trouver sur un Samsung Galaxy S21 par exemple.

oppo-find-x3-neo-officiel

L’écran, de 6,55 pouces cette fois-ci présente une belle définition grâce à un affichage Full HD+ de 1080 x 2400 pixels. La technologie AMOLED est toujours de mise mais le taux de rafraichissement passe à 90 Hz. Moins ambitieux, cet affichage n’en demeure pas moins agréable à utiliser et permet de faire baisser les coûts pour proposer ce smartphone à un tarif plus avantageux. Le haut-parleur garde cependant sa configuration stéréophonique ce qui réjouira les amateurs de films et séries sur Netflix au creux du lit.

chip-hima

C’est sur la partie dédiée à la performance que ce X3 Neo étonne le plus. En effet, Oppo a opté pour un SoC (System on Chip) en provenance de chez Qualcomm, mais pas n’importe lequel. Cet Oppo Find X3 Neo est donc propulsé par la puissance d’un Snapdragon 865, puce haut de gamme de 2020. C’est un véritable atout de ce téléphone qui propose ainsi la puissance d’un flagship à un tarif abordable. Rassurez-vous, bien que cette puce soit désormais âgée d’un an, elle garde pour elle une grande puissance interne et vous assure de longues années de bons et loyaux services dans les jeux les plus lourds du Play Store.

Enfin, l’ensemble dédié à la mémoire reprend la même configuration que son ainé et propose ainsi 12 Go de mémoire vive ainsi que 256 Go de stockage, toujours non-extensible.

fussi-camera-module-desktop

Si la partie photo avant de 32 mégapixels demeure commune aux 3 plateformes, le module arrière montre quelques divergences. Le module principal reste le même, le fameux IMX 766 de 50 mégapixels. De la même manière, le téléobjectif semble profiter du même capteur de 13 mégapixels. Le grand-angle est en revanche confié à un capteur de 16 mégapixels tandis que la partie macro est désormais assurée par un capteur de seulement 2 mégapixels.

Batterie et charge rapide restent identiques, affichant 4500 mAh et une puissance de 65 W.

Bien que proposant une fiche technique ambitieuse, cet Oppo Find X3 Neo ne demande « que » 799 euros

Oppo Find X3 Lite, léger mais musclé

Voici donc le cadet de la fratrie. Si cet Oppo Find X3 Lite n’a pas la fiche technique la plus impressionnante, il mise en revanche sur le rapport qualité-prix.

Les premières différences s’observent déjà au niveau de l’écran, ne présentant cette fois plus de bords incurvés. Une bien maigre concession pour les utilisateurs n’étant pas fans de cette technologie. De la même manière, Oppo a également fait une petite concession concernant le haut-parleur, ne diffusant plus de son en stéréo.

oppo-find-x3-lite-officiel

D’une diagonale de 6,43 pouces, l’écran aborde une résolution Full HD+, tout comme son grand frère, de 1080 x 2400 pixels. La technologie AMOLED et le taux de rafraichissement à 90 Hz sont également de la partie.

Cette fois-ci, c’est un Snapdragon 765G qui anime le cœur de l’appareil. Cette puce du milieu de gamme avait surpris tout le monde pour son rapport qualité-prix et ses excellentes prestations dans les jeux vidéo (D’où le « G » pour Gaming). Les amateurs de multitâches pourront compter sur 8 Go de mémoire vive, un montant plus que confortable pour profiter des jeux et de nombreuses applications simultanément. Les mobinautes déjà équipés profiteront du réseau 5G avec ce téléphone compatible.

La partie photo est finalement ce qui montre le plus de différences avec ses deux ainés. Le versant frontal reste inchangé, mais le module arrière est quant à lui différent.

Le capteur principal est ainsi changé, et l’IMX 766 de ses ainés laisse sa place à un capteur de 64 mégapixels. Le téléobjectif disparait tandis que l’ultra grand-angle affiche désormais 8 mégapixels. Le capteur macro offre toujours 2 mégapixels et un quatrième capteur de 2 mégapixels dédié à la profondeur de champ fait son apparition. Moins ambitieux que sur ses ainés, ce module photo n’est donc pas pour autant au rabais et permet toujours de filmer en 4K.

La batterie perd un peu en capacité et passe à 4300 mAh. Cela ne devrait pas impacter les performances puisque l’écran est plus petit et donc moins énergivore de même pour le processeur. Bonne nouvelle, la charge rapide de 65 W est toujours de la partie.

Pour un tarif de 499 euros, cet Oppo Find X3 Lite propose un équipement performant et qualitatif. Ce nouvel arrivant risque de faire de l’ombre aux d’autres terminaux déjà présent tels que le OnePlus Nord issue de son confrère du groupe BBK.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits