Article

Occasions tardives de Tessa Hadley : quand l’amitié se meurt

15 mars 2021
Par Le Cercle Littéraire
Occasions tardives de Tessa Hadley : quand l'amitié se meurt

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Anne C. (Paris). Tessa Hadley s’est fait connaître avec un premier livre Accidents Domestiques, ouvrage qui a été sélectionné pour le Guardian First Book Award. En 2016, elle a été lauréate du Windham–Campbell Litterature Prize pour l’ensemble de son œuvre. Elle écrit régulièrement dans The New Yorker. En France, elle a confirmé son talent avec Le Passé qui a connu un succès notable. Occasions tardives est son second roman.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Occasions tardives

Le coup de cœur de Anne C. (Paris)

Tessa Hadley est née à Bristol en 1956. Elle a étudié la Littérature à l’université de Cambridge puis a donné des cours d’écriture à l’Université de Bath Spa où elle enseigne toujours. Elle s’est fait connaître avec un premier livre Accidents Domestiques, ouvrage qui a été sélectionné pour le Guardian First Book Award. En 2016, elle a été lauréate du Windham–Campbell Litterature Prize pour l’ensemble de son œuvre. Elle écrit régulièrement dans The New Yorker. En France, elle a confirmé son talent avec Le Passé qui a connu un succès notable. Occasions tardives est son second roman.

Occasions tardives tessa hadleyQuand la mort convoque le passé …

Alexandre et Christine, Lydia et Zachary sont deux couples amis intimes depuis des décennies puisqu’ils se sont connus à 20 ans et ne se sont plus jamais quittés. Le roman débute lorsque Lydia appelle Alexandre pour lui annoncer la mort brutale de Zachary. Ses amis sont sous le choc et préviennent leurs enfants : Sandy, Isobel et Grace. Les souvenirs les assaillent et le lecteur plonge dans ces moments étincelants de leurs vies. En les accompagnant ainsi, nous apprenons à les connaître.

… et bouscule l’amitié

Mais le trio qui survit bon an mal an n’arrive pas à s’accorder de manière harmonieuse. La situation dérape. Le ciment de cette belle et inaltérable amitié se fendille. Soudain, nos héros laissent apparaître l’envers du décor. On découvre avec eux une foule de mots tus, de petites traitrises voire de mensonges. L’amitié se meurt, la solitude devient le seul refuge.

Ce livre nous fait entrer dans l’intimité des personnages, dans les méandres psychologiques de leurs états d’âme avec beaucoup de finesse, grâce à une écriture subtile et passionnante qui s’exprime entre passé et présent.

Un grand livre, original à souhait.

Parution le 21 janvier 2021 – 312 pages

Occasions tardives, Tessa Hadley (10/18) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits