Actu

Splatoon 3 : date de sortie, modes de jeu, toutes les infos sur le nouvel opus !

11 août 2022
Par Valentin Boulet
Splatoon 3 : date de sortie, modes de jeu, toutes les infos sur le nouvel opus !
©Nintendo

À l’occasion d’un Nintendo Direct très attendu, Nintendo a annoncé le développement en cours de Splatoon 3, qui débarquera sur Nintendo Switch le 9 septembre 2022 !

Splatoon 3 est disponible sur Nintendo Switch en version physique ou en version dématérialisée.

C’est presque devenu une obligation. En guise de conclusion de son Nintendo Direct très attendu de février 2021, Nintendo a réservé un One More Thing surprise… Un Splatoon 3 est bel et bien en développement et arrivera sur Nintendo Switch le 9 septembre 2022.

C’est en mettant l’accent sur la personnalisation des personnages que Nintendo a décidé de présenter les premières images de Splatoon 3. Il sera désormais possible de choisir une coupe et une couleur de cheveux, une couleur de peau, des sourcils et des vêtements particuliers pour habiller votre combattant.

splatoon3-2

Dans ce nouvel épisode de la série Splatoon, vous quitterez Chromapolis pour découvrir la Contrée Clabousse, une nouvelle région, où se trouve la Cité-Clabousse dans laquelle vous pourrez vous affronter à coup de peinture entre amis ou en famille ! De nouvelles armes, dont un arc, et de nouvelles techniques de déplacement viendront accompagner vos affrontement à 4 contre 4.

splatoon3

Nintendo n’a pas dévoilé beaucoup d’information sur le titre prévu pour 2022, et devrait régulièrement nous tenir informés des nouveautés qui accompagneront Splatoon 3. Le trailer pourrait suggérer une aventure un peu plus scénarisée dans un mode solo ? Réponse dans les prochains mois.

Une date de sortie et un nouveau trailer

Nintendo a publié un nouveau trailer pour Splatoon 3 ! L’occasion de découvrir la date de sortie officielle, fixée au 9 septembre 2022. Ces nouvelles images nous permettent aussi d’avoir un petit avant-goût du traditionnel mode Guerre de territoire qui devrait animer de belles soirées entre ami.e.s d’ici quelques semaines. Pour rappel, ce nouvel opus de Splatoon proposera aussi un mode histoire et un mode coopération ! On a hâte d’y être.

Un nouveau trailer présente le mode coopératif et une fenêtre de sortie

A l’occasion du Nintendo Direct de février 2022, une nouvelle bande-annonce pour Splatoon 3 a été dévoilée. L’occasion de découvrir que le mode Salmon Run, déjà présent dans Splatoon 2, sera bien de retour. Dans ce mode de jeu en coopération, il faudra récupérer des œufs dorés tout en résistant à des vagues de salmonoïdes. D’ailleurs, de nouveaux types de ces poissons ont été dévoilés, dont le plus grand qu’on ait jamais vu…

Cette nouvelle bande-annonce est aussi l’occasion pour Nintendo de préciser la date de sortie, puisque Splatoon 3 est désormais attendu pour le 9 septembre 2022.

Un mode solo dévoilé 

On avait eu du flair. A l’occasion du Nintendo Direct de septembre 2021, Nintendo a dévoilé un nouveau trailer pour Splatoon 3, mettant en avant son mode Histoire. En plus de nouvelles armes et capacités montrées dans ce trailer, on y découvre les premières images d’un mode solo, « Le retour de mammifériens », en 3D, qui semble nous embarquer dans différents niveaux, proposant à la fois des phases de plateforme, mais aussi des combats de boss.

Un évènement d’avant-sortie

Alors que le jeu ne sortira que le 9 septembre 2022, un événement spécial sera disponible dès le 27 août 2022 à 10h, durant les quelques jours de la démo gratuite. Pour l’occasion, il faudra choisir l’une des trois équipes : Pierre, Feuille ou Ciseau, afin de savoir quel est le meilleur coup à jouer dans le jeu chifoumi. Cet évènement sera aussi l’occasion de tester l’un des tout nouveau mode de jeu, le Mode Tricolore !

Bien entendu, d’autres modes de jeu seront disponibles lors de cette démo qui débutera le 25 août, et sera disponible directement sur le Nintendo eShop.

Splatoon 3 démo

Les modes de jeux présentés

Au début du mois d’août 2022, Nintendo a diffusé un Splatoon 3 Direct sur sa chaîne YouTube. Ce live de plus de 30 minutes a repris toutes les infos que nous connaissions déjà, en y ajoutant de nouvelles.

Le mode Histoire

Si l’on savait déjà que le nouvel opus comprendrait un mode Histoire, on en savait très peu sur ce dernier. Avec les nouvelles infos de ce Direct, on sait maintenant qu’il sera destiné aux joueurs débutants, afin qu’ils comprennent tous les aspects du jeu, et ainsi apprendre à leur rythme.

Bien entendu, un scénario sera présent où l’on incarnera Numéro 3, une jeune recrue d’Espadon. Numéro 3 et tous ses alliés devront se battre contre les Octariens, qui sont couverts de fourrure.

 Mode Histoire

Guerre de territoire

Comme son nom l’indique, le but de « Guerre de territoire » est de posséder la plus grande surface. Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit de lancer de la peinture sur un maximum de surfaces. Quant à la forme des parties, elles dureront 3 minutes et deux équipes de 4 s’y affronteront.

Nintendo a également présenté deux nouvelles techniques disponibles :

  • La Déferlante Calamar permettra d’escalader deux fois plus vite les murs de notre couleur.
  • La Vrille Calamar renvoie de l’encre adverse, mais permet surtout d’envoyer notre encre autour de nous grâce à un tourbillon.

 Guerre de Territoire

Les Festivals

Chaque Festival ne durera qu’un temps donné, et aura un thème bien précis. À chaque début de Festival, il faudra donc choisir l’une des trois équipes proposées. Par la suite, le mode proposera deux phases :

  • Phase 1 : Deux équipes s’affronteront, chacune défendant sa couleur et son camp. Ces parties seront des guerres de territoires en 4 contre 4.
  • Phase 2 : Un classement provisoire sera établi grâce à la phase 1, et laissera place à la Guerre Tricolore (voir la sous-partie suivante).

 Festivals

Guerre Tricolore

D’habitude, seulement deux équipes s’affrontent au cours d’une partie. Dans ce mode, ce ne seront pas deux mais bien trois équipes qui combattront.

Les Guerres Tricolores seront disponibles lors des Festivals. Le classement permettra de déterminer l’emplacement des équipes :

  • L’équipe étant la plus haute dans le classement débutera au milieu du terrain (elle sera donc l’équipe rouge).
  • Les deux autres commenceront à chaque extrémité (bleu et jaune).

 Guerre Tricolore

Matchs Anarchie

Matchs Anarchie est un mode où l’on retrouve différents modes de jeu, qui seront disponibles à tour de rôle :

  • Défense de Zone : on peut retrouver ce mode dans différents types de jeu. Ici, il faudra protéger une zone bien spécifique pour ne pas perdre, et bien entendu attaquer celle de l’équipe adverse pour gagner.
  • Expédition Risquée : il faudra accompagner un chargement jusqu’à son arrivée, le protégeant de l’encre adverse. Il s’agit ni plus ni moins d’une escorte, popularisé par Overwatch.
  • Mission Bazookarpe : ressemble à une capture de drapeau, où il faudra apporter un drapeau (ici un bazookarpe) jusqu’à un endroit précis.
  • Pluie de palourdes : plus original, ce mode ressemble à une bataille de boules de neige, avec des palourdes. Il faudra les ramasser, puis les lancer afin de gagner des points.

Pour chaque mode, il sera possible de jouer avec nos amis, mais aussi d’intégrer une équipe qui n’est pas complète. En plus de cela, les matchs privés seront disponibles, de telle sorte que l’on puisse créer une partie comme on le souhaite (en 1 contre 1 avec un ami par exemple).

Matchs Anarchie

Salmon Run

On l’avait déjà vu dans les opus précédents, Salmon Run est un mode en coopération où quatre joueurs doivent repousser des vagues d’ennemis. Des nouveautés seront ajoutées par rapport aux précédents jeux, comme les boss Couverlard, Gros Boulet ou encore Salmotori.

Un événement spécial fera également son apparition plusieurs fois par an : Big Run. Ce dernier fera que les Slamonoïdes envahissent notre ville.

 Salmon Run

Splatoon 3 est disponible sur Nintendo Switch depuis le 9 septembre 2022.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits