Actu

L’Instant Point Pop à la Fnac : Josep, le dessin comme acte de résistance

18 février 2021
Par Ketty

C’est un film d’animation unique en son genre que L’Instant Point Pop à la Fnac vous présente ce mois-ci : Josep, nommé aux César 2021. Histoire d’amitié émouvante entre un gendarme et un prisonnier, récit poignant de l’exode des réfugiés espagnols à la fin de la guerre, le destin de l’artiste engagé Josep Bartolí prend vie à travers les croquis singuliers du dessinateur Aurel.

josep

FNAC_LE POINT POP_LOGO

Josep Bartolí : qui es-tu ?

« Josep, c’est le premier long-métrage du dessinateur de presse Aurel, de son vrai nom, Aurélien Froment. C’est un film d’animation très particulier, à la fois poétique et politique, centré sur la vie et l’oeuvre du caricaturiste Josep Bartolí. Dessinateur catalan né en 1910, Bartolí était un artiste très engagé politiquement, membre du Parti ouvrier d’unification marxiste. Il prit les armes face au franquisme pendant la guerre d’Espagne. En janvier 1939, il va fuir la dictature de Franco pour rejoindre la France en traversant les Pyrénées à pied, tout comme 500 000 réfugiés républicains espagnols. Un sort peu enviable l’attend : parqué avec des milliers d’autres réfugiés dans sept camps différents du sud de la France pendant deux ans, Bartolí va dessiner sa vie en captivité et croquer l’horreur du quotidien de sa détention. Il finira par s’évader pour gagner le Mexique, où il deviendra notamment l’amant de l’artiste peintre Frida Kahlo. Puis, il s’installera aux États-Unis, où son oeuvre sera exposée dans les plus grandes galeries new-yorkaises. »

 

 

Josep : une amitié hors du commun

 

josep-DVD« L’originalité de ce film, c’est d’avoir su éviter le piège de la biographie plan-plan, pour choisir de raconter cette histoire par le biais d’un récit oral. Celui d’un grand-père mourant, Serge, ancien gendarme dans le camp de concentration où Josep fut prisonnier et qui raconte à son petit-fils les souvenirs de son amitié secrète avec l’artiste. Ce choix narratif décalé offre au film de très beaux moments oniriques, où les souvenirs brumeux du vieillard s’embrouillent parfois, comme lors de la scène d’introduction de Frida Kahlo, à la fois poétique et amusante. Tantôt fixes, tantôt en partie animés, les plans de ce film en 2D proposent une palette de styles variée, passant du noir et blanc à la couleur en fonction des époques de la vie de Josep. Disséminés intelligemment au fil du film, les dessins de cet artiste engagé livrent un témoignage puissant et dur sur le destin des réfugiés espagnols en France et sur ce sinistre épisode de notre histoire. »

 

 

Josep, un casting vocal de prestige

« On est saisis, voire émus, par l’humanisme de Serge, ce gendarme vieillissant qui, des années plus tôt, a été touché par le sort de Josep, et qui retrouvera son ami au Mexique, après la guerre. On retiendra également l’excellence du casting vocal de Josep : Sergi López dans le rôle-titre, Gérard Hernandez dans le rôle du gendarme, et Bruno Solo dans le même rôle, mais des années auparavant lors des années de détention de Josep. On repère également d’autres noms tels que Sophia Aram, Valérie Lermercier, ou encore François Morel, dans le rôle d’un des gendarmes particulièrement odieux. »

« Sélectionné aux festivals d’Annecy et de Cannes en 2020, Josep est également nommé au César 2021 du meilleur film d’animation. Une magnifique fable à découvrir ou redécouvrir de toute urgence ! »


josep


Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro de L’instant Point Pop à la Fnac !

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Ketty
Ketty
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits