Article

Kratos: qui est l’anti-héros de God of War et mascotte de PlayStation ?

17 février 2021
Par Mohamed Mir
Kratos: qui est l'anti-héros de God of War et mascotte de PlayStation ?
©Santa Monica Studio

Rapidement devenu l’une des mascottes de PlayStation, l’anti-héros a eu un réel impact sur la culture populaire. Personnification de la violence et de l’injustice, le personnage badass est apprécié pour son manque de pitié.

Qui est Kratos ?

Comment est né Kratos ?

En 2002, le jeune studio Santa Monica cherche à lancer son nouveau jeu. L’idée était d’en faire une sorte d’Onimusha (jeu développé par Capcom) mais avec la mythologie grecque. Étant seulement le deuxième titre du studio et le premier titre qu’ils étaient en train de développer avec leurs propres fonds, il n’était pas envisageable de se rater.

Avec l’histoire qui prend forme, le futur beat ‘em all ne pouvait pas être un simple Clone d’Onimusha et l’une de ses premières inspirations est le film Le Choc des titans de 1981 pour son contexte olympien. Kratos est donc né parce qu’il fallait tout simplement un personnage qui représenterait l’histoire et la colère contre les dieux.

Le design de Kratos

Le personnage a beaucoup évolué durant sa phase de développement. Le fantôme de Sparte n’était pas aussi blanc et chauve avec sa grande marque rouge. Il a débuté comme une sorte de guerrier masqué mais s’est offert plusieurs variations, plus tard considérées comme constituantes de « sans âme » (un bébé sur son dos, des cheveux, des objets flottants etc). Plusieurs de ces variations sont nées de dessins sur des mouchoirs, en mangeant, un peu partout et n’importe quand.

Kratos-inspiration-1

Après beaucoup de recherches, notamment autour d’armures divines, c’est son nom qui est arrivé très tard dans le développement. Il n’a pas été choisi parce qu’un dieu mythologique avait le même nom dans la tragédie grecque Prométhée enchaîné, mais plutôt parce que c’était le mot grec pour la force.

C’est une « heureuse coïncidence » pour le développeur Stig Agmussen qui a participé au développement des deux premiers jeux. C’est encore plus intéressant de voir que dans la mythologie, Kratos a enchaîné Prométhée alors que dans le jeu, il l’a libéré.

Il y a aussi une certaine influence de plusieurs figures de la mythologie grecque qui ont façonné son personnage tels que Thésée, Persée, Achille et Héraclès. Mais il y a aussi une référence plus récente, le film Tarzan de Disney sorti en 1999.

Kratos-inspiration-2

Et lorsque son design a presque été finalisé, la couleur bleue a été choisie pour ne pas prendre le rouge qui semblait trop cliché. Finalement, l’équipe est partie sur du rouge parce que le rendu était tout simplement meilleur. Mais ce changement a aussi été réalisé à la dernière minute.

Il semblerait que quelques jours avant sa révélation à la presse, le design a été modifié parce qu’il ressemblait étrangement à un barbare dans le jeu Diablo 2. N’ayant pas joué à Diablo, l’équipe de développement, qui ne s’en était donc pas rendu compte, a rapidement changé le design : chauve et rouge seront les mots clés.

Kratos-design-presque-final

L’histoire de Kratos

Avant même d’être le guerrier ultime, le destin de Kratos a toujours été en conflit avec les dieux de l’Olympe. Alors qu’il était encore tout jeune, Kratos et son petit frère Deimos se sont fait attaquer par Ares à cause d’une prophétie qui annonçait qu’un jeune garçon avec une cicatrice rouge allait un jour tenter de le tuer.

Deimos est donc enlevé par Arès qui laisse une cicatrice à Kratos. Pensant que son frère est mort, alors qu’en fait il est torturé par le dieu de la guerre, Kratos se tatoue une marque sur le corps en son honneur et grandit pour devenir un grand général de guerre.

Kratos-Deimos

Victoire après victoire, Kratos devient le plus jeune capitaine de l’armée spartiate mais sa soif de pouvoir le fera tomber face à une armée que même lui ne peut pas vaincre : les barbares. Il décide alors de supplier Arès de l’aider à gagner. En échange de sa servitude, il obtient les lames du chaos avec lesquelles il décapite leur roi.

À partir de ce moment, il suit aveuglément les ordres d’Arès et tue pour assouvir sa soif de sang. Sauf qu’un jour, le village que Kratos extermine sans réfléchir était le sien. Le dieu de la guerre l’a donc trompé pour qu’il tue sa femme Lysandra et sa fille Caliope afin de couper tous les liens qui l’attachent encore au monde des humains et en faire le guerrier ultime.

L’oracle du village l’a donc maudit à porter les cendres de sa femme et de sa fille sur son corps, le transformant ainsi en ce qu’on appelle le fantôme de sparte. Rempli d’une rage plus forte que jamais, Kratos décide de ne plus servir Arès mais un serment de sang ne peut pas être brisé sans conséquences : il va donc être torturé et emprisonné par les 3 furies.

Avec l’aide d’Orkos, il réussit à tuer les furies et pour être libéré de son serment, il a dû tuer Orkos qui l’a supplié de le faire. Noyé des souvenirs du meurtre de sa famille, il décide de prêter allégence aux autres dieux pour se racheter et tenter d’oublier ses démons. Cependant, il s’est toujours montré défiant et refuse de les aider ouvertement lorsqu’il peut être réuni avec sa fille.

Il devra finalement accepter de les aider pour ne pas être coupé à jamais de sa famille. Avec tous ces événements, Kratos aura passé une dizaine d’années à servir les dieux et commencera à être fatigué des tourments et d’avoir toujours à rendre des comptes à quelqu’un.

Afin que les dieux le pardonnent de tout, Athéna lui conseille de vaincre Arès, qui commençait à devenir hors de contrôle. C’est l’occasion parfaite pour lui qui pouvait enfin se venger du dieu qui lui a causé tous ces problèmes depuis son enfance. Sa motivation est égoïste mais il réussira à le tuer en ouvrant la boîte de Pandore.

Malgré sa réussite, et la perte des lames du chaos, ses tourments ne s’arrêteront pas et il tentera de se suicider mais Athéna le sauvera pour l’emmener sur le Mont Olympe, lui offrir les lames d’Athéna et en faire le nouveau dieu de la guerre.

Kratos-dieu-de-la-guerre

Les différents actes de Kratos après cela l’ont conduit à devenir une machine à tuer encore plus redoutable. Piégé par Zeus qui a tenté de le tuer, il se retrouvera dans les enfers grecs ou il s’alliera ensuite aux Titans pour se venger de lui mais les Titans le trahiront. Il détruira donc les Titans avant de revenir à Zeus et au moment de le tuer, Athéna s’interpose et lui révèle que Zeus est son père.

Malgré le seul moment de remords dans sa vie, Kratos jurera de détruire Zeus et tout le reste du mont Olympe. Une tâche qu’il fera tout pour réussir, plongeant le monde dans le chaos : tuer un dieu détruit le pouvoir qu’il représente. Sa vengeance tourne donc au désastre et c’est seulement à la fin du troisième jeu qu’il agira de manière noble.

Kratos-sacrifice

Alors que Zeus s’amusera avec lui à plusieurs reprises et que Gaia tentera de les attaquer tous les deux, Kratos réussira à les battre et au lieu de rendre le pouvoir contenu dans la boîte de Pandore, qui s’est sacrifiée pour rien, il refuse et s’empale tout seul avec l’épée de l’Olympe parce qu’il n’a plus besoin de se venger et qu’il s’est pardonné pour la mort de sa famille.

Son histoire continue un peu comme une sorte de réincarnation dans un univers nordique, dans lequel il aurait apparemment survécu à sa mort et atterri en Scandinavie. On le retrouve cette fois avec une look moins enragé, plus posé et vraiment avec une vie plus calme : il a un fils nommé Atreus qui ne sait pas la véritable identité de son père et sa nouvelle épouse Laufey est récemment morte. Il a abandonné ses Lames du Chaos au profit de la la Hache Léviathan, une hache de combat magique qui appartenait à sa femme.

Kratos-GodofWar-2018

Personnages autour de Kratos

Deimos

Petit frère de Kratos, il s’entraînait avec lui pour devenir un guerrier Sparte. Au lieu d’être tué par Arès, il a été torturé et entraîné par Thanatos pour devenir un guerrier nourri par la haine contre ce frère qui n’a pas pu le sauver. Après avoir été sauvé par Kratos, les frères se sont réconciliés malgré la rancoeur persistante, mais l’histoire se terminera pour lui lorsque le dieu de la mort le tuera.

Arès

Le dieu de la guerre prend une place importante dans toute l’histoire de Kratos, de son enfance au moment il le tuera. Fils de Zeus et de Hera, il était considéré comme le dieu le plus détesté du mont Olympe.

Zeus

Plus jeune fils du roi Titan Cronos, Zeus est devenu le Roi de l’Olympe, Dieu du Ciel, du Tonnerre, de la Foudre et des Cieux. Il est le père de l’ensemble des dieux de l’Olympe mais aussi de plusieurs demi-dieux de l’histoire, dont les guerriers Spartiates Kratos et Deimos.

Où retrouver Kratos ?

Kratos dans les jeux vidéo

Kratos est le héros de la série principale qui se déroule durant l’ère grecque. Il apparaît donc dans les trois titres principaux :

Entre temps, Santa Monica Studio a sorti plusieurs jeux qui se déroule entre les épisodes ou entièrement avant la série, permettant ainsi aux joueurs d’en découvrir plus sur Kratos et sur son histoire :

Il existe d’ailleurs 3 collections qui regroupent les jeux de la série principale ainsi que les spin-offs :

Et avec le passage à l’univers nordique, Kratos a fait le bon sur la PS4 avec un nouveau titre :

  • God of War (2018)
  • God of War : Ragnarok (sortie prévue en 2021)

Kratos dans d’autres jeux vidéo

  • LittleBigPlanet I et III (costumes)

Kratos-LittleBigPlanet

  • Hot Shots Golf: Out of Bounds
  • Soulcalibur Broken Destiny
  • ModNation Racers (mod et kart)

Kratos-ModNations-Racers

  • Mortal Kombat, 2011
  • PlayStation All-Stars Battle Royale

Kratos-PlayStation-All-Stars-Battle-Royale

  • Shovel Knight (boss secret)
  • Tearaway Unfolded (costume et décoration)
  • Astro’s Playroom (cameo)
  • Fortnite Battle Royale (skin)

Kratos-Fortnite

Kratos à la télévision

Kratos apparaît dans deux parodies dans la franchise Les Simpson :

– en tant que God of Wharf sur un panneau d’affichage du jeu Les Simpson

– dans l’épisode La Gourmète (5×23) au stand Guts of War II: Entrails of Intestinox à l’E4, une parodie de l’E3

Il apparaît aussi dans la série de la chaîne Adult Swim, Robot Chicken, qui l’a parodié à deux occasions :

– dans l’épisode The Core, The Thief, His Wife and Her Lover (5×15) 

– dans une publicité en partenariat avec Sony pour PlayStation All-Stars Battle Royale

 

À lire aussi

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits