Si la plupart des processeurs sont parfaitement capables de gérer les tâches quotidiennes de bureautique ou de loisir, il en va autrement des activités de PC Gaming qui sont beaucoup plus gourmandes et exigeantes en termes de performances. Au même titre que sa carte graphique, le CPU de l’ordinateur peut faire la différence, mais tous les jeux ne réclament pas la même puissance !
Quel rôle joue le processeur dans l’expérience de jeu ?
Débits, vitesses de calcul : le processeur de votre ordinateur joue un rôle essentiel du point de vue de l’expérience de jeu, car sa puissance et les capacités qu’il offre sur certains points vont impacter la fluidité de vos sessions PC Gaming. Plus les jeux auxquels vous vous adonnez vont être gourmands, plus vous aurez besoin de monter en gamme. Logique.
Certains processeurs sont optimisés pour le PC Gaming, c’est-à-dire conçus avec des technologies comme la fonction d’overclocking ou encore l’hyperthreading, qui boostent sa puissance durant la partie. L’une va accroître les capacités du processeur au-delà de sa formule basique, l’autre va améliorer l’efficacité du traitement simultané de ses cœurs.
Retrouvez notre décryptage sur l’overclocking
Combien de cœurs pour votre processeur ?
La plupart des jeux n’utilisent que quatre cœurs, quel que soit le nombre de cœurs incorporés sur le processeur. Cependant, un nombre plus élevé de cœurs peut être nécessaire pour mieux optimiser les performances, et effectuer d’autres tâches en plus du gaming dans de bonnes conditions. A ce titre, il est même probable que les futurs jeux qui sortiront au cours des prochaines années utiliseront davantage que quatre cœurs. Donc, autant se tenir prêt !
Six cœurs devraient suffirent pour des jeux légers et des activités basiques en multitâche. Huit cœurs seront utiles pour des jeux plus gourmands, associés à des tâches lourdes comme du montage vidéo standard, de l’encodage, ou encore du graphisme. Enfin, douze à seize cœurs seront nécessaires si vous effectuez des tâches d’une lourdeur exceptionnelle telles que du montage vidéo en 4K ou du streaming en direct pour les joueurs pros.
Les technologies qui comptent en PC Gaming
L’hyperthreading (aussi appelé sous le sigle SMT) est une technologie importante en matière de PC gaming. Pour rappel, les threads correspondent au nombre de tâches qui peuvent être effectuées en même temps. Ainsi, plus les threads sont nombreux, plus le nombre de processus exécutables augmente. L’hyperthreading se charge justement de les démultiplier, ce qui contribue à rendre le processeur beaucoup plus rapide, notamment sur les fonctions multitâches, avec des capacités de calculs optimisées.
Vous pouvez aussi overclocker votre processeur pour utiliser au mieux ses performances. En effet, un processus classique n’utilise jamais toutes ses ressources, afin de maintenir un équilibre entre consommation, puissance, et température. L’overclocking d’un CPU permet de passer outre cet équilibre, en le définissant à un niveau de puissance supérieure. Ce qui peut être intéressant pour un jeu nécessitant temporairement une cadence plus élevée.
Une autre fonction similaire est la fréquence « boost » ou « turbo » qui est parfois mise en avant sur les fiches produits des processeurs. Cette technologie permet à un PC Gamer de dépasser ses limitations de base pour fournir une meilleure puissance, en augmentant la fréquence des cœurs du processeur. La différence avec la précédente est que cette fonction est automatique, alors l’overclocking offre davantage de personnalisation.
Enfin, on peut citer la mémoire « smart access » qui permet au processeur d’avoir un accès direct à la totalité de la mémoire vidéo de la carte graphique, quand il y en a. Là encore, cela se traduit par un net gain de performance lors des activités de gaming.
Intel vs AMD, le match des fabricants
Pendant longtemps, Intel était considéré comme le fabricant des processeurs haut de gamme, et AMD comme le spécialiste des entrées et moyennes gammes. Toutefois, cette distinction tend à s’estomper tant les deux rivaux se livrent une guerre sans merci sur tous les segments des CPU. Dans le domaine du PC Gaming, AMD bénéficie même d’une solide cote avec de solides performances, et surtout des technologies innovantes qui contribuent à améliorer l’expérience de jeu. Intel se défend bien toutefois avec une fréquence généralement plus rapide, mais AMD se positionne très fortement sur le rapport qualité-prix.
Retrouvez notre guide d’achat sur les processeurs
Quel(s) processeur(s) en entrée de gamme pour des jeux légers ?
Si vous recherchez des processeurs au bon rapport qualité/prix pour des jeux qui sont peu gourmands, des titres en 2D comme The Binding of Isaac ou des classiques comme The Elder Scrolls IV: Oblivion, Civilization 5, Star Wars: Battlefront 2, etc.), les modèles Ryzen 5 (AMD) et Core i5 (Intel) répondront amplement à tous vos besoins. Ces produits conviennent parfaitement aux gamers au budget serré, tout en vous faisant bénéficier de performances globales et d’une consommation mesurée.
Ces produits disposent de six cœurs et de douze threads embarqués : chez AMD, le Ryzen 5 3600 est cadencé à 3,6 GHz à la base et boostable jusqu’à 4,2 GHz, alors que le Ryzen 5 5600X monte jusqu’à 4,6 GHz en boost. Du côté d’Intel, le Core i5-10600K a une cadence de base de 4,1 GHz qui peut être boostée à 4,8 GHz. De quoi disposer d’une puissance honorable sur l’ensemble des tâches, et de configurer son PC gamer avec un budget serré.
Les processeurs AMD incluent un ventirad avec le processeur si vous recherchez une bonne solution de refroidissement. En revanche, si ce sont plutôt les capacités d’overclocking qui vous semblent plus importantes, les modèles Intel sont à privilégier.
Quel(s) processeur(s) en milieu de gamme pour des jeux intermédiaires ?
Imaginons maintenant que vous deviez monter en gamme pour profiter de jeux un peu plus exigeants, à l’image d’un FPS comme Call of Duty Modern Warfare ou encore Rise of the Tomb Raider. Les modèles AMD Ryzen 7 et Intel Core i7 semblent ici tout indiqués avec un mode gaming d’une grande fluidité !
Puissant et véloce, le Core i7 10700k d’Intel sera capable de supporter des tâches lourdes grâce à ses 8 coeurs et 16 threads. Il dispose par ailleurs d’un boost incroyable qui peut le propulser à 5.0Ghz, et aura un comportement exemplaire en toute circonstance, surtout s’il est associé avec un système de watercooling pour bien le refroidir.
AMD n’est pas en reste avec son Ryzen 7 3700X qui peut rivaliser avec les plus gros CPU disponibles dans la plupart des domaines. Il est fourni avec un ventirad RGB de très bonne qualité qui vous permettra de lancer tous les processus que vous souhaitez, dans le cadre d’une utilisation multitâche ou d’une application particulièrement lourde.
Quel(s) processeur(s) en haut de gamme pour des jeux gourmands ou en 4K ?
Impossible de terminer sans mentionner le nec plus ultra du marché, avec les processeurs AMD Ryzen 9 et Intel Core i9 ! Ils apportent une puissance redoutable et inégalée dans tous les domaines confondus, et une consommation électrique ultra-perfectionnée. Dans ce haut du panier, on retrouve les processeurs dédiés aux tâches extrêmement lourdes et aux jeux les plus gourmands comme Cyberpunk 2077 ou Dying Light 2.
On parle ici des Ryzen 9 3950X et 5950X avec leurs 16 cœurs et 32 threads, qui se montrent excellents sur l’ensemble des processus. Véritablement spécialisés dans les applications les plus gourmandes (montage 4K, modélisation 3D), ils vous apporteront la puissance dont vous avez besoin pour du gaming intense ! Le tout en conservant une consommation électrique plus que raisonnable de seulement 105 watts en moyenne.
Chez Intel, le modèle Core i9 10900K montrera lui aussi des performances excellentes dans le gaming. Cadencé à la base à 3,7 GHz et boostable à 5,3 GHz, il intègre 10 coeurs et 20 threads. Particulièrement à l’aise avec les tâches complexes, ce modèle présente une techno d’overclocking très intéressante qui saura répondre à vos attentes.