Décryptage

Découvrez la musique classique : les compositeurs, interprètes et musiciens incontournables

19 février 2021
Par Inès
Découvrez la musique classique : les compositeurs, interprètes et musiciens incontournables

Comment découvrir la musique classique ? Souvent appréhendée en cours au collège et au lycée, la musique classique peut être méconnue. Elle est la première base des musiques plus contemporaines et a inspiré de nombreux artistes. De Tchaïkovski, à Chopin en passant par Gautier Capuçon ou encore Nils Frahm, voici douze compositeurs et interprètes, anciens et modernes, pour découvrir le genre classique.

Les inoubliables compositeurs de musique classique de l’époque… 

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 – 1893)

tchaikovskiCompositeur russe, il fait partie des grands noms des compositeurs de musique classique, plus précisément de l’époque romantique. Il a écrit pour tous les genres : opéra, orchestre symphonique, ballet, concerto, suite… Ses oeuvres incarnent la période romantique, pleine de lyrisme, de sensualité et de virtuosité. Voici trois grandes oeuvres de sa carrière qui démontrent tout le talent de Tchaikovski. Le Lac des Cygnes composé entre 1875 et 1876 est un réel chef-d’oeuvre du répertoire classique, embelli par de magnifiques compagnies de ballets à travers le monde. Divisé en 4 actes, il dure environ 2h30 et nous raconte une très belle histoire d’amour impossible entre le prince Siegfried et la princesse-cygne Odette, victime d’un sort jeté par le sorcier Rothbart. Les trois plus belles parties de cette oeuvre sont l’Entrée des cygnes (Acte IV), La variation d’Odette (Acte II) et La scène finale (Acte IV). Les deux autres compositions majestueuses de l’artiste sont Casse-Noisette et Roméo et Juliette. Deux célèbres pièces classiques mondialement connues, très souvent reprises pour les enfants en dessin animé ou au théâtre, un bon moyen de les familiariser avec ses chefs-d’oeuvre. La Valse des Fleurs (Acte II), La Danse de la Fée Dragée (Acte II) et enfin La Danse Russe (Acte III) sont les parties les plus populaires aujourd’hui de l’oeuvre Casse-noisette. Quant à Roméo et Juliette, c’est une oeuvre musicale de Tchaïkovski d’après le fameux drame de Shakespeare, notamment remarquée grâce à son Ouverture fantaisie et son Thème de l’amour.

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

VivaldiAntonio Vivaldi est un virtuose de la composition italienne à l’époque baroque dans les domaines de la musique lyrique, religieuse et intrumentale. Il est surtout doté d’une incroyable créativité musicale à son époque et a composé près de 1000 pièces, il est davantage connu pour ses compositions pour musique de chambre plutôt que pour un seul intrument comme le violon, son intrument de prédilection. Deux oeuvres sont très incontournables : Les Quatre saisons et La Follia. Les Quatre saisons regroupent quatre concertos pour violon écrits en 1720. C’est une des premières oeuvres musicales qui raconte une histoire, en effet comme le dit son nom, c’est une réelle description de chaque saison, avec chacune son ryhtme, son caractère, ses instruments principaux etc… Un tour de force musical pour l’époque de Vivaldi. La Follia, elle, est une musique de chambre et plus précisément une sonate en trio pour deux violons et une basse continue. C’est une représentation musicale de la danse baroque appelée folia, follia ou encore folie d’Espagne très appréciée à la cour.

Frédéric Chopin (1810 – 1849)

chopinFrédéric François Chopin, est un compositeur et incroyable pianiste franco-polonais de la période musicale romantique. Il est une référence pour tout apprenti pianiste de nos jours. Il a su s’inspirer des chants et des danses populaires polonaises de l’époque pour en faire des oeuvres musicales d’un nouveau genre devenues de la grande musique classique. Son apprentissage en conservatoire, ainsi que ses voyages à travers l’Europe et ses relations avec la haute société comme sa compagne Georges Sand, ont su nourrir cette musique riche et savante. Il est le compositeur de la célèbre Marche funèbre (1889), la Nocturne N°20 en do dièse mineur (1830) très connue aujourd’hui et les fameuses valses de Chopin. 

Ludwig Van Beethoven (1770 – 1827)

BeethovenDu côté de l’Allemagne, on découvre Ludwig Van Beethoven, compositeur et pianiste représentant le classicisme viennois qui s’est dirigé progressivement vers le romantisme. Il a composé de nombreuses sonates pour piano, des musiques de chambre, des concertos, des opéras, des symphonies et également des musiques religieuses. Une de ses compositions les plus connues est la Lettre à Elise, magnifique réalisation à la fois douce et mélodieuse mais surtout beaucoup plus complexe à jouer qu’elle n’en a l’air. Elle demande de la précision et de la technique. Dans les oeuvres remarquables de Beethoven, on trouve aussi Créatures de Prométhée, un très beau ballet qui met à l’honneur la mythologie et le feu sacré de l’Olympe. Une composition pleine de caractère qui reflète parfaitement la puissante d’un ensemble instrumental. Elle est jouée en général par des bois (2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 clarinettes, 1 cor de basset, 2 bassons), des cuivres (2 cors, 2 trompettes), des percussions (timbales), des cordes pincées (1 harpe) et des cordes frottées (violons 1 et 2, altos, violoncelles, contrebasses).

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

mozartWolfgang Amadeus Mozart est sûrement le compositeur classique le plus connu au monde, dont la vie a été porté à l’écran dans le film Amadeus. Virtuose du piano dès son plus jeune âge, il est doté de dons prodigieux en musique que sont l’oreille absolue et la mémoire eidétique. Deux atouts majeurs pour un musicien grâce auxquels il apprendra, en plus du piano, le violon, l’orgue et bien sûr la composition. Il représente, à l’époque comme Beethoven, le style classique viennois. Mais on ne peut le cantonner à un genre, Mozart est un réel touche à tout. Il pense pour chaque intrument, joue avec les styles, le rythme, les genres et s’approprie chaque forme pour la mettre à son goût et son image. Il joue énormement sur les dissonances, les contrapuntiques (typiques de la musique baroque), et sera également très inspiré par la musique italienne comme pour son oeuvre Les Noces de Figaro. Il est également très connu pour ses nombreux menuets, opéras et son dernier requiem inachevé, Requiem en ré mineur. Un de ses opéras les plus connus est La Flûte Enchantée. Enfin ! Un compositeur, pianiste à la base, met à l’honneur la flûte traversière. Un instrument si mélodieux, subtile, délicat et élégant; souvent soliste des orchestres. La Flûte Enchantée est un opéra en allemand créé au Theater auf der Wieden de Vienne en 1791 et composé en deux actes. Il raconte l’histoire du Prince Tamino qui a pour quête la libération de la princesse Pamina faite prisonnière par le mage Sarastro. Fille de la Reine de la Nuit, Pamina se révèlera aussi être l’élue du coeur du Prince. 

Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) 

Johann_Sebastian_BachJean-Sébastien Bach est lui aussi un monument dans l’histoire de la musique classique. Né en 1685, c’est un compositeur et organiste allemand très croyant. On ressent et entend sa croyance chrétienne dans son oeuvre. Il était l’un des représentants de la musique baroque, on retrouve en effet toutes les techniques, la tradition germanique et les influences italienne et française dans ses compositions. Il utilise notamment la technique de la composition polyphonique typique de cette époque et met en avant la mélodie et le thème principal de ses oeuvres. Trois de ces compositions les plus connues sont la Fantaisie et fugue en sol mineur, la Passion selon Saint-Matthieu et l’Oratorio de Noël. Il a écrit pour tous les genres sauf l’opéra au cours de sa vie. La Passion selon Saint-Matthieu est très célèbre, elle illustre la foi immense de l’artiste, avec un titre tiré du texte Evangile selon Matthieu de la Bible. Quant à l’Oratorio de Noël, c’est un classique des chants religieux de la fête sainte, en six cantates pour les trois jours de célébration de Noël, le Nouvel An et enfin l’Epiphanie. 

… les grands noms de la musique classique aujourd’hui 

Gautier Capuçon

gautier capuconNé en 1981, Gautier Capuçon est un illustre violoncelliste français formé à Chambéry puis au Conservatoire national supérieur de danse et de musique de Paris. Il a déjà obtenu plusieurs titres au cours de sa carrière dont le Premier Prix de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz en 1998 et la Victoire de la Musique Nouveau talent de l’année en 2001. Il joue principalement en musique de chambre ou comme soliste en orchestre. De plus, il est depuis 2014 jury dans la prestigieuse émission Prodiges. Pour transmettre sa passion pour la musique classique, Gautier Capuçon a également créé une Classe d’Excellence dans la Fondation Louis Vuitton à Paris pour six jeunes talents par an. Des cours particuliers plutôt sympathiques pour des jeunes passionnés souhaitant se perfectionner !

La discographie du musicien reprend les plus grands classiques de la musique classique comme dans son dernier disque Emotions qui comprend des compositions de Debussy ou Schubert mais également des classiques de la chanson française et internationale comme Piaf ou Scott Joplin

Cecilia Bartoli

cecilia bartoliOn ne la présente plus… Cecilia Bartoli née en 1966 à Rome, est une très grande cantatrice mezzo-soprano italienne qui exerce depuis maintenant deux décennies. Elle est connue à l’international pour ses incroyables interprétations en musique baroque et classique, des opéras de Mozart en passant par Vivaldi, Rossini ou encore Haendel. Elle commence en 1988 en Allemagne par l’un des plus grands opéra de Rossini, Le Barbier de Séville, dans le rôle de Rosina. La chanteuse lyrique enchaîne les grands rôles au cours de sa carrière, comme en 2008 lorqu’elle décide de rendre hommage à la cantatrice Maria Malibran lors d’une tournée. Elle donnera trois concerts dans une seule journée à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Malibran. Bartoli a obtenu de nombreux prix et titres honorifiques comme une Victoire de la Musique à Paris et la distinction de Membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. Elle est l’une des cantatrices dans le monde de la musique classique et de l’opéra qui performe sur toutes les plus grandes scènes mondiales.

On vous conseille trois albums à écouter pour découvrir son talent : Antonio Vivaldi paru en 2018, Sospiri daté de 2012 et enfin Queen of Baroque dernier opus de fin 2020. 

Alexandre Tharaud

alexandre tharaudFormé au Conservatoire de Paris dès ses 14 ans et distingué d’un premier prix à 17 ans, Alexandre Tharaud est un grand pianiste français. Il est un fervent amateur de musique de chambre qu’il aime pratiquer avec le Quatuor Ebène, le pianiste Michel Dalberto ou encore le flûtiste Philippe Bernold. Investi dans des associations et à la Bibliothèque Nationale François Mittérand, il défend la musique classique pour tous. Alexandre Tharaud reprend beaucoup de grands classiques dans sa discographie comme Les Préludes de Chopin, les Concertos italiens de Bach ou encore les Sonates de Scarlatti.

A découvrir : son dernier opus Le Poète du piano sorti en automne 2020. 

Philippe Jaroussky

jarousskyPhilippe Jaroussky est un célèbre contre-ténor français qui sort du lot grâce à son timbre de voix particulier. Il n’était pourtant pas prédestiné au monde du chant lyrique ayant démarré par un apprentissage du violon et du piano, il ne chantait que pour son plaisir personnel. Il se distingue par sa maitrise incroyable de la technique vocale lors de ses représentations. Au cours de sa carrière, il reçoit plusieurs distinctions comme la Révélation artiste lyrique en 2004, Artiste lyrique de l’année en 2007 ou plus récemment, la Victoire d’honneur en 2020.

Il a déjà enregistré sur de nombreux CD et DVD : La Storia Di Orfeo composé par MonteverdiSacred Cantadas de Bach ou encore Only the Sound Remains un opéra filmé de Kaija Saariaho.

Nils Frahm

nilsfrahmVoici un jeune homme très intéressant dans le milieu de la musique classique. En effet, Nils Frahm est un musicien compositeur allemand avec une spécificité, il mélange musique classique et électronique. Il se différencie par son talent et sa pluralité. Comment définir son originalité ? C’est simple, il joue de tout en même temps ! Du piano à queue, du piano droit, du synthé en passant par la table de mixage. Il est tout bonnement impressionnant. Nils Frahm joue sur les sonorités, les rythmes ou encore les genres; il est capable de passer du jazz, à l’electro en passant par les classiques de Bach. Sans vouloir reprendre les paroles d’une célèbre chanson, il adore jouer du piano debout, encore une petite différence qui fait tout son style hors norme.

Quelques albums à écouter pour le découvrir : Tripping With Nils Frahm, All Encores et Spaces.

Olafur Arnalds

olafur arnaldVoici encore un original, multi-instrumentiste, ami et collaborateur de Nils Frahm, Olafur Arnalds. Sa carrière est assez particulière, il commence tout d’abord comme batteur au sein d’un groupe de rock de metal puis décide de se lancer en solo. C’est là que l’on découvre l’influence de la musique classique dans son travail. Il nous fait aimer son style minimaliste à travers son album And They Have Escaped the Weight of DarknessIl est également connu dans le monde de l’audiovisuel pour ses compositions comme pour le film Hunger Games ou encore la série Broadchurch: The Final ChapterTout comme Nils Frahm, il touche parfois à la musique électronique.

Son dernier opus Some Kind Of Peace est très personnel, mêlant l’émotion de la partie instrumental à celle de voix féminines. Encore un nouvel artiste de ce que l’on appelle communément le classique moderne.

Article rédigé par
Inès
Inès
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits