Article

Christopher Plummer, le cinéma comme une mélodie du bonheur

08 février 2021
Par Lucie
Christopher Plummer, le cinéma comme une mélodie du bonheur

En plus de 70 ans de carrière, Christopher Plummer a tout joué, de la comédie musicale au drame historique en costumes, en passant par des thrillers et polars poisseux. Le héros de La Mélodie du bonheur et de L’homme qui voulut être roi nous a quittés le 5 février, à l’âge de 91 ans.

Une reconnaissance rapide au cinéma

La-Melodie-du-bonheur

Si Christopher Plummer s’est toujours destiné à la scène, c’était tout d’abord en tant que pianiste professionnel. Mais tombé amoureux du théâtre, il abandonne la musique pour monter sur les planches en 1946. C’est dans les années 1950 qu’il se fera remarquer à Broadway et qu’il découvrira les plateaux de cinéma. Ce sera pour Les Feux du théâtre, sous la direction de Sidney Lumet. En 1965, un rôle va changer irrémédiablement le cours de sa carrière. Celui du capitaine Georg von Trapp dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur. On y chante et danse sur fond de montée du nazisme et Plummer accède à la consécration. Dès lors, en premier ou second rôles, dans des drames, comédies, péplums, films de guerre ou policiers, il est réclamé de toutes parts.

Il incarne le duc de Wellington dans Waterloo en 1970, vole la vedette à Peter Sellers dans Le Retour de la Panthère rose, devient l’écrivain Rudyard Kipling face à Sean Connery dans L’Homme qui voulut être roi, puis Sherlock Holmes dans Meurtre par décret ou se fait suspect inquiétant dans Témoin indésirable, d’après le livre du même nom d’Agatha Christie.

De la maturité, des grands films et des prix

Beginners Film PosterÀ partir des années 1990, tandis qu’il aborde la soixantaine, de grands rôles lui parviennent, ainsi que des récompenses prestigieuses qui jusque-là, l’avaient injustement boudé. Il alterne de nombreux seconds rôles qui tous rappellent le grand acteur qu’il est depuis ses débuts, de Malcolm X de Spike Lee à L’Armée des douze singes de Terry Gilliam. En interprétant le journaliste Mike Wallace dans Révélations de Michael Mann, il remporte plusieurs prix internationaux et enchaîne dans les années 2000, blockbusters et films d’auteur. On peut ainsi aussi bien le retrouver dans Un homme d’exception que dans Benjamin Gates et le Trésor des Templiers ou dans Syriana et Alexandre, le péplum d’Oliver Stone.

Preuve vivante que finalement, la valeur attend les années, Christopher Plummer obtient un Oscar du meilleur second rôle pour Beginners en 2012. Il demeure à ce jour l’acteur le plus âgé à avoir reçu ce prix, à l’âge de 82 ans. Les années 2010 sont d’ailleurs très riches en films pour le comédien, devenu senior indispensable, tantôt menaçant ou au contraire apaisant. Il déroute dans Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher, impressionne en multimillionnaire kidnappé dans Tout l’argent du monde de Ridley Scott et il émeut en patriarche richissime que toute sa famille souhaite assassiner dans À couteaux tirés, en 2019. Son dernier film porte un nom prémonitoire : L’Ultime Sacrifice. On aurait préféré qu’il en soit autrement…

Visuel d’illustration : Par 20th Century Fox – eBay, Domaine public

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits