L’un des personnages les plus emblématiques de la série Final Fantasy s’avère pourtant être un boss, l’ange à une aile de Square Enix est un personnage plus complexe et plus intéressant parce qu’il n’est pas le héros de l’histoire.
Qui est Sephiroth ?
Comment est né Sephiroth ?
Le développement de Final Fantasy VII a marqué plusieurs changements, notamment en termes de graphismes au crépuscule de l’ère 32-bit. Alors que Nintendo comptait continuer à sortir des jeux sur cartouches, Squaresoft a décidé de sauter le pas du CD en passant chez PlayStation.
Le passage à la 3D a non seulement aidé la licence à forger son héritage dans le temps, mais les personnages ont également tous changé durant cette période, comme Sephiroth qui n’était pas le personnage que l’on a fini par connaître. Ayant commencé en tant que debugger dans FF IV, puis continué en tant que designer de monstre dans FF V et fini en tant que chargé des designs de monstres dans FF VI, Tetsuya Nomura est devenu le character designer principal pour ce 7ème épisode.
Parmi tous les changements, Sephiroth avait débuté en tant qu’amant d’Aerith avant d’avoir aussi envisagé qu’ils soient frère et sœur. Ce changement se ressent encore lorsque l’on voit leur coupe de cheveux qui sont aussi similaires dans la version finale du jeu.
En plus de sa relation qui a changé, Sephiroth aurait pu être accro à la Mako, la forme liquide de la Rivière de la vie. L’idée était de le rendre accro, comme si c’était une drogue, pour accéder aux pouvoirs de Jénova dans son corps. Cette addiction l’aurait poussé à plusieurs changements de personnalité.
Les inspirations autour de Sephiroth
Le nom du personnage vient du mot hébreux « Sefirot » tiré de la Kabbale, la tradition ésotérique du Judaïsme. Sefirot fait référence aux 10 manifestations de Dieu, aussi connues sous le nom de « dix degrés du monde divin » ou « dix puissances créatrices », à travers lesquelles le Dieu Créateur peut se manifester et se réincarner sur Terre.
Son nom a aussi été choisi pour donner un air tout droit sorti d’un roman de mystère et donner l’impression d’une force maléfique.
La rivalité entre Cloud et Sephiroth est inspirée d’une rivalité entre les deux épéistes légendaires Sasaki Kojirō et Miyamoto Musashi, ayant rythmé la fin du 16ème et le début du 17ème siècle (durant les époques Azuchi Momoyama et d’Edo).
Ce qui a rendu le développement de Sephiroth aussi intéressant, au-delà du challenge des polygones pour créer ses cheveux, c’est le concept d’avoir à chasser le grand méchant de l’histoire. Cela n’avait encore jamais été fait dans la série Final Fantasy. Nomura pensait que cela aiderait à faire avancer l’histoire.
L’histoire de Sephiroth
Fils du Professeur Hojo et de Lucrecia Crescent, Sephiroth est né environ 27 ans avant les événements de FF VII. Ils travaillaient tous les deux en tant qu’assistant du Professeur Gast de la Shinra Electric Power Company sur le projet Jénova qui concernait les Cetra, un ancien peuple de personnes qui peuvent parler à la terre.
Hojo a fini par injecter des cellules de Jénova en Lucrecia. Ces cellules ont modifié le bébé qui grandissait en elle, générant une grossesse mouvementée pour la mère : douleurs fréquentes, évanouissements et des cauchemars récurrents de son fils commettant des atrocités.
À l’accouchement, Lucrecia n’a même pas pu tenir son fils dans ses bras puisque les scientifiques de Shinra sont venus le prendre pour le former dans leur programme de super-soldats. N’ayant pas obtenu la capacité de parler à la planète, parce qu’il n’est pas un vrai descendant des Cetra, Sephiroth s’est quand même fait remarquer par ses prouesses physiques impressionnantes.
En grandissant, Sephiroth n’a jamais été mis au courant de ses vraies origines et son succès a servi à la création d’une armée nommée SOLDAT. Il pense que sa mère s’appelle Jénova et s’est toujours senti proches des autres enfants, sans rien savoir des expériences conduites sur lui.
L’ironie est qu’il respecte Gast pour son travail scientifique et méprise Hojo, son vrai père, qu’il considère comme un bidouilleur et quelqu’un rempli de complexes. Il est intègre et ne traîne pas en dehors de son travail.
Sephiroth était considéré comme le meilleur des soldats, mais avec le temps, sa loyauté envers Shinra faiblit : ses deux coéquipiers Genesis et Angeal, considérés comme les 2 autres meilleurs soldats à ses côtés, ont fini par déserter et il aura du mal à se battre contre eux.
Lors d’une mission aux côtés d’un Cloud Strife âgé de 16 ans, il enquête sur une attaque de monstre à Nibelheim proche du réacteur mako de la ville. Il y découvrira de grandes cuves avec des créatures avec des étiquettes « Jénova ». Avec l’aide des suggestions de Zack et Genesis qui sous-entendent qu’il fait partie des expériences, Sephiroth part dans la folie et commence des recherches intensives.
Il découvrira que Jénova était une Cetra, toujours en pensant qu’il est son fils et concluant qu’il est le dernier survivant des Cetra. Pour lui, les humains ont trahi son peuple il y a plus de 2000 ans en les laissant se défendre seuls contre une calamité (qui s’est avérée être Jénova) et il cherchera à venger ses « ancêtres ».
Sephiroth réduira en cendres la ville de Nibelheim, tuant plusieurs villageois et viendra réclamer les restes de Jénova. Il sera poursuivi par Zack, Cloud, Tifa et son père mais Zack le retrouvera et ne fera pas le poids face à un Sephiroth qui ne parle qu’à Jénova et qui l’éjecte sans problème.
Lorsque Cloud apparaît avec l’épée de Zack, il réussit à blesser Sephiroth mais celui-ci réussit à décapiter Jénova avant de le poignarder avec sa Masamune (son sabre). Cloud l’utilisera pour le jeter dans une piscine de mako, disparaissant avec la tête de Jénova. Shinra classifie les dossiers sur Sephiroth en le déclarant mort au combat et reconstruit Nibelheim pour couvrir l’incident en la peuplant d’employés de l’entreprise payés pour jouer le rôle de citoyens.
Mais avec une volonté de survivre trop forte, Sephiroth passe les années suivantes à voyager à travers la Rivière de Vie, l’énergie de la planète et l’afterlife pour les esprits qui contiennent la somme de ce qu’elles ont à offrir.
Tout en gagnant en puissance et en connaissances, les parties de son corps se réunissent dans la Grotte Nord pour créer une forme physique sous une forme de cocon de mako. Son seul but est de fusionner avec la Rivière de Vie et en prendre le contrôle afin de devenir un dieu.
Hojo a injecté plusieurs personnes dont Zack et Cloud avec les cellules de Sephiroth, il a théorisé que ses cellules appelleraient à une sorte de réunion. Voulant absolument tester sa théorie, il en fait ce qu’il appelle des Clones de Sephiroth, un nom qui prête à confusion puisqu’il s’agit plutôt d’activer des marionnettes que Sephiroth pourrait contrôler.
5 ans après sa mort supposée, Sephiroth lance son plan. Avec son pouvoir qui a augmenté et son corps plongé dans la mako, il peut agir via le corps de Jénova comme une extension de son propre corps. Il utilise donc les parties restantes de Jénova, qui sont maintenant au siège de Shinra à Midgar pour les transformer en sa propre personne et libérer les prisonniers les membres d’Avalanche, la résistance contre Shinra, dont Cloud.
Sephiroth tue le Président Shinra et Cloud découvre que Sephiroth est toujours en vie après avoir découvert sa Masamune. La théorie de Hojo se concrétise alors que Cloud décide de le retrouver, il ne sait pas que ce sont les cellules de Jénova qui poussent vers cette réunion.
Sephiroth restera toujours dans son cocon tandis que le corps de Jénova, avec son apparence, occupera Cloud. Malheureusement pour Strife, Sephiroth fera tout pour affaiblir son esprit avec des illusions et des mensonges pour lui faire croire qu’il n’est qu’une partie de Jénova, une expérience en plus.
Il réussit à briser son esprit fragile pour qu’il lui ramène la Matéria Noire, qui servira à activer un Météore servant à détruire la Planète pour que celle-ci concentre toute son énergie au point d’impact. Cela lui permettrait d’entrer dans la fissure, fusionner avec l’énergie de la Rivière de Vie et enfin, comme prévu, devenir un dieu.
En parallèle, Aerith Gainsborough, la dernière vraie survivante des Cetras, se joint à Cloud et son équipe pour utiliser la Matéria Blanche et invoquer Sacre, le seul sort pouvant conjurer Météore. Sephiroth réussit à la bloquer au centre de la planète.
Prenant une forme appelée Bizarro Sephiroth pour accueillir le Météore, il finira par perdre et prendre la forme de boss final Safer∙Sephiroth, plus angélique et plus puissante mais Cloud et ses alliés vont le détruire.
Encore une fois, l’esprit de Sephiroth résiste et attire Cloud dans une bataille métaphysique pour prendre contrôle de son corps mais malheureusement, les barrières mentales de Strife sont plus fortes et Sephiroth est vaincu, disparaissant en se dissolvant dans la Rivière de Vie.
Personnages autour de Sephiroth
Cloud Strife
Contrairement aux apparences, Cloud n’a jamais été un membre de SOLDAT mais il a grandi en admirant les exploits de Sephiroth et a tout fait pour devenir un membre de l’armée mais il était trop faible pour réussir.
Sa mémoire est brisée, même contrôlée par Sephiroth au cours de l’aventure mais il la retrouvera petit à petit et finira par être un héros qui ira jusqu’à tuer Sephiroth à deux reprises.
Angeal Hewley
SOLDAT de première classe, sérieux et loyal, avec un sens de l’honneur fort mais il a aussi un sens de l’humour qui en font un personnage plus léger. Lorsqu’il apprend la vérité sur ses origines et les expériences qu’il a subi, il se considère comme un monstre et s’exile de Shinra.
Au fond de lui, il se considère toujours comme un membre de SOLDAT et souhaite protéger la Planète des monstres, comme celui qu’il est devenu. Il déteste ses ailes, il considère qu’elles font de lui un monstre. Il est le mentor de Zack et lui lèguera son épée broyeuse.
Genesis Rhapsodos
Ayant commencé comme un personnage loyal à Shinra et voulant être un héros comme Sephiroth, Genesis est un SOLDAT de première classe maîtrisant l’art du sabre et la magie. Il finira par lancer une rébellion à cause d’une dégradation génétique causée par une infusion imparfaite des cellules de Jénova.
Obsédé par le poème LOVELESS, il est persuadé qu’avec Angeal et Sephiroth, ils sont les trois protagonistes qui sont à la recherche du Don de la déesse, il partira à sa recherche après avoir abandonné l’idée que le Dr. Hollander puisse lui procurer un remède.
Où retrouver Sephiroth ?
Sephiroth dans les jeux vidéo
Personnage emblématique de la saga, il est à la fois apparu dans son propre épisode et dans quelques titres connexes :
- Final Fantasy VII
- Dissidia Final Fantasy
- Theatrhythm Final Fantasy
L’histoire s’est étendue, en se concentrant plus sur Zack, avec un spin-off prequel qui se déroule 7 ans avant intitulé Crisis Core -Final Fantasy VII-. Le 7ème épisode est tellement célèbre que Square Enix a choisi de développer Final Fantasy VII Remake avec l’arrivée de l’épisode 2 qui approche mais qui n’est pas encore daté).
En dehors de la série Final Fantasy :
- Kingdom Hearts I et II
- Itadaki Street
- Ehrgeiz: God Bless the Ring
- Puzzle & Dragons
- Monster Strike
- Yo-kai Watch: Wibble Wobble
Plus récemment, Sephiroth est devenu le 78ème personnage du roster de Super Smash Bros. Ultimate en tant que nouveau personnage DLC. Il peut être obtenu via le Fighters Pass 2 ou à l’achat séparé.
Sephiroth dans d’autres médias
Il est notamment utilisé comme référence dans d’autres contenus :
- Little Big Planet 2 (costume)
- Gunslinger Stratos 2 (costume)
- Rampage Land Rankers (personnage jouable dans le jeu mobile)
- Monster Hunter 4 (épée Aile du Jugement inspiré de lui)
- dans la série Digimon, Seraphimon possède un DigiCode qui est une citation de Sephiroth