LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie Pierre T. (Issy Les Moulineaux). Prix Goncourt des lycéens 2020, Les Impatientes se penche sur la question de la condition des femmes au Sahel. A travers le récit de trois femmes, Djaïli Amadou Amal nous parle mariage forcé, viol conjugal, et polygamie, dans un quatrième roman poignant.
Les impatientes
Le coup de cœur de Marie Pierre T. (Issy Les Moulineaux)
Prix Goncourt des lycéens 2020, Les Impatientes se penche sur la question de la condition des femmes au Sahel. A travers le récit de trois femmes, Djaïli Amadou Amal nous parle mariage forcé, viol conjugal, et polygamie, dans un quatrième roman poignant.
Patience, patience
Comment ne pas être impatiente quand on naît femme au Cameroun et que notre mari nous est imposé au nom d’Allah ? Comment ne pas vouloir se révolter, s’enfuir, s’échapper d’une manière ou d’une autre lorsque l’on entend sans arrêt ce conseil insupportable : munyal, patience !
Ramla, Hindou et Safira sont trois femmes impatientes mariées au nom d’un Dieu qui les protège et leur impose sa loi, c’est à dire celle de leur mari. Chacune d’entre elles est l’image de la femme mariée à un homme polygame auquel elle doit obéissance pour ne pas nuire à sa propre famille ni à celle de son époux. Soyez soumises ! L’époux a tous les droits, celui de la violence, du viol, de la répudiation. L’épouse n’a que des devoirs. Ramla, Hindou et Safira illustrent parfaitement le rôle de la femme, de la co-épouse au sein de la concession : obéir, avoir bon caractère, faire des compromis, se soumettre. Il en résulte entre les co-épouses de la jalousie, de la rivalité, de la méfiance, mais le mari reste tout puissant quoiqu’il arrive.
Ce roman bouleversant témoigne sans tabou de la condition féminine au Sahel. Les Impatientes sont hélas l’exemple même de l’enfer vécu par la femme au Cameroun.
—
Parution le 6 janvier 2021 – 272 pages