Actu

Fujifilm X-E4 : le plus petit hybride de la marque

28 janvier 2021
Par Maxime Noël
Fujifilm X-E4 : le plus petit hybride de la marque
©Fujifilm

Plus de 3 ans après le X-E3, Fujifilm relance la gamme X-E avec un tout nouvel appareil au format réduit. L’appareil Fujifilm compte sur son capteur APS-C et son style intemporel pour séduire les photographes.

Les photographes rêvant de mobilité seront comblés avec le nouveau jouet sorti des laboratoires du constructeur nippon. L’hybride X-E4 reste fidèle aux codes de la marque et reprend le design retro-vintage qui a fait son succès.

Un boitier ultra compact

x-e4_diagonal_left_xf27mm_silver-759x500

Petit boitier rectangulaire et style minimaliste, le Fujifilm X-E4 peut facilement se confondre avec un argentique d’antan. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme, avec son gabarit si réduit qu’il peut tenir dans une poche. Son poids va également de pair avec ses mensurations puisqu’il n’affiche que 364 grammes sur la balance.

Mais contrairement à ce que son aspect peu laisser penser, il s’agit bien d’un appareil photo hybride. On pourra donc changer d’objectif à volonté. On recommande par ailleurs, le dernier objectif pancake Fujinon XF 27 mm f/2,8 WR de la marque.

Le viseur électronique est placé sur l’épaule gauche de l’appareil, façon viseur télémétrique, un style déjà présent sur d’autres appareils de la marque. On dénote ainsi une parenté à mi-chemin entre le compact expert de la marque, l’X100V et la gamme X-Pro.

Un hybride APS-C

Fujifilm_X-E4_RASK2309-1410x793

Au cœur de ce nouveau-né des usines Fujifilm, on retrouve le capteur CMOS X-Trans 4 de 26,1 mégapixels couplé à un processeur X-Processor 4, un couple déjà présent sur le X-T4 ou le X-S10 par exemple. Cette configuration permet d’afficher une mise au point fulgurante de 0,02 secondes ainsi que la détection des visages et des yeux.

Le viseur reste le même, affichant une dalle OLED de 2,36 mégapixels pour un taux de rafraichissement de 120 Hz. Le grossissement de 0,62x en fait un petit viseur, pas idéal pour la visée, mais permettant, encore une fois, à l’appareil de conserver un format de poche.

Cette fois-ci, le capteur n’est pas stabilisé mécaniquement, sans doute pour préserver la compacité de l’ensemble. En revanche, l’écran est orientable et tactile, facilitant l’utilisation, notamment pour les amateurs de vidéo.

e47280c8-nda-x-e4-le-plus-petit-hybride-de-fujifilm__908_512__116-1415-6720-5139

Par ailleurs, l’hybride Fujifilm n’est pas non plus dénué de qualités vidéo. En effet, l’appareil est capable de filmer en 4K 4:2:0 8 bits. Il est également possible de filmer en 4:2:2 10 bits au moyen d’un enregistreur externe connecté à la prise mini-HDMI. Les amateurs de ralentis pourront s’en donner à cœur joie avec la Full HD 240 i/s. Il ne s’agit pas de l’hybride le plus performant dans ce domaine mais il faut mettre l’ensemble en lien avec le reste de la fiche technique, son gabarit ultra contenu et son prix, annoncé à 899 euros boitier nu.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.