En incontournable du seinen dark fantasy, Berserk de Kentaro Miura offre une panoplie de personnages profonds et aux tribulations complexes. Si nous pouvons bien sûr citer Puck, Pippin, Judeau, Corkus, nous parlerons ici des personnages principaux que sont Guts, Griffith, Casca et bien d’autres… De quoi vous offrir un bon résumé de la saga et de vous donner envie de la découvrir encore plus en détail.
Les personnages principaux
Guts, le Tueur d’une centaine d’hommes
Personnage principal de Berserk, Guts porte plutôt bien son nom… Signifiant « entrailles » en anglais, son prénom fait indéniablement écho aux circonstances de sa naissance où il fut arraché des entrailles de sa mère, pendue à un arbre. Il est alors recueilli par Sys, la femme du chef d’un groupe de mercenaires. Lorsque celle-ci décède, Gambino prend Guts en charge mais finit par le vendre au mercenaire Donovan car il pense qu’il porte malheur. Le soir même, c’est aussi la première fois que Guts combat et tue un homme, lui qui n’a alors que 9 ans. Ce moment décisif ne fera que creuser les lignes du personnage…
Engagé par la Bande du Faucon, il tue le célèbre Bazuso aussi prénommé « Tueur d’une trentaine d’hommes » et remporte ainsi une prime d’or. Lors d’une rixe, Griffith affronte Guts en duel. Plus faible, le guerrier noir perd le combat et voue obéissante et loyauté à Griffith.
Si ses exploits légendaires lui confèrent une haute notoriété, c’est lorsqu’il tue plus de cent soldats de Tudor à lui seul qu’on donne à Guts le titre de « Tueur d’une centaine d’hommes ». Après la victoire contre l’Empire du Tudor, le berserker et la Bande du Faucon sont adoubés. Quelques temps plus tard, sous conseils et intuition, il décide de quitter les Faucons afin de prendre ses distances avec Griffith. Ce dernier, affligé par son départ, commettra l’irréparable avec la princesse Charlotte et sera capturé puis torturé par le Roi.
Un an plus tard, le guerrier noir revient dans la Bande du Faucon, dirigée alors par Casca, dans le but de libérer Griffith. Malheureusement le fléau n’est pas près de s’arrêter…
De tome en tome, le personnage de Guts ne fait qu’évoluer vers une destinée ardue, jusqu’au jour où sa rage et sa colère finissent par éclater, au point où son meilleur ami devient son meilleur ennemi.
Griffith, l’homme aux deux visages
Fondateur et dirigeant de la Bande du Faucon, Griffith est un homme qui dégage une certaine aura. Impossible de se positionner sur lui, ses pensées ou de savoir s’il est bon ou mauvais. Un manipulateur, en somme, Griffith porte dans son prénom les malheureux présages de sa destinée. En effet, nous rappelant le « griffon », nous pouvons aisément nous imaginer le voir toujours courir après la Chimère car, depuis tout jeune, il rêve de diriger son propre royaume et se persuade rapidement que Guts est celui qui lui permettra d’atteindre son but. C’est pourquoi il le promeut rapidement au rang de Commandant.
Fort, agile et fin connaisseur de la guerre, Griffith est une figure ambigüe. S’il peut se montrer bon, il peut aussi se montrer corrompu. Possédé corps et âme par son rêve, il sera tiraillé entre tendre vers son souhait ou s’en détourner pour fuir les tueries. Malheureusement, après avoir succombé aux plaisirs charnels avec la princesse Charlotte, il est capturé et torturé par le Roi. Cet événement laissera de fortes séquelles, d’abord physiques (sa langue est coupée et les tendons de ses membres sont sectionnés) et morales. Ne supportant plus de voir la pitié dans le regard de ses guerriers et amis, il décide de s’enfuir.
Laissant la noirceur s’emparer de lui, on lui propose d’accéder à son rêve s’il sacrifie en retour ce qu’il a de plus cher : la Bande du Faucon. C’est comme ça que disparaissent pratiquement tous les soldats qui composaient cette belle armée. Alors qu’ils sont dévorés par les Apôtres, Griffith renaît en Femto, le dernier God Hand. Adieu le « bon » Griffith. Sous les yeux de Guts il viole Casca, détruisant psychologiquement cette dernière. Ainsi, les deux anciens meilleurs amis deviennent ennemis jurés.
Mais la prophétie raconte que lorsque le monde sera enfermé dans une profonde misère et que le ciel aura perdu de sa couleur, un faucon de lumière viendra transpercer les cieux. Si le combat entre le mal et le bien continu de porter notre personnage, qui finira par gagner ?
Casca, une femme forte à l’état brut
Réfléchie, intelligente et déterminée, Casca est le principal personnage féminin de la série et l’unique femme de la Bande du Faucon menée par Griffith.
Issue d’une enfance chaotique, elle est vendue par ses parents à un noble qui tente de la violer. Secourue par Griffith qui lui donne une épée pour se défendre, elle tue le noble et rejoint la Bande des Faucons. Grâce à ses compétences dans le maniement des épées et par sa volonté sans failles, elle devient le bras droit de Griffith jusqu’à l’arrivée de Guts. On dit d’elle qu’elle est l’une des meilleures combattantes.
Si Griffith ne voit en Casca qu’un très bon soldat à qui il peut faire entièrement confiance, cette dernière ressent pour lui des sentiments ambigus, entre vénération et amour. C’est d’ailleurs à cause de ses sentiments que la relation particulière entre Griffith et Guts la rendra jalouse au plus haut point, l’amenant à détester ce dernier. Mais lors d’une rude bataille, Casca chutera dans un ravin et sera sauvée par Guts de la noyade. Réfugiés dans une grotte le temps que les choses se calment, tous deux mettront les choses au clair et ils commenceront à éprouver de la sympathie l’un pour l’autre.
Lorsque Griffith sera prisonnier du Roi, elle prendra les rênes de la Bande du Faucon et, avec Guts, parviendra à sauver Griffith.
Après que ce dernier est devenu Femto, il viole Casca qui en perd la tête. Au cours des diverses péripéties, elle risquera de nombreuses fois d’y laisser la vie mais pourra toujours compter sur la protection de Guts, de l’enfant qu’elle eut avec lui et de Griffith qui, dans les ténèbres, verra toujours un bout de lumière.
Les personnages secondaires
Puck
Compagnon de voyage de Guts, Puck est un elfe qui possède une poudre qui permet de guérir les blessures. Sa personnalité est opposée à celle de Guts : il est fanfaron et parfois naïf et tel un enfant questionneur, il apporte une forme de légèreté à la sombre saga. Sa volonté de récupérer le trône de la reine des elfes fait référence à la pièce de Shakespeare, Le songe d’une nuit d’été.
Judeau
Judeau (ou Judo selon les traductions) est un des anciens de la Brigade des Faucons. Spécialiste du lancer de couteau, il compense ainsi sa frêle constitution et transmet ses connaissances à Guts. Il a rejoint les rangs sous l’influence de Griffith. Secrètement amoureux de Casca, il se fait un devoir de la protéger au péril de sa vie. En guise d’hommage, Guts portera en bandoulière par la suite les couteaux de son ami.
Corkus
Corkus est un des mercenaires de la troupe du Faucon, sous les ordres de Griffith. C’est un personnage cynique qui déteste Guts depuis qu’il a perdu son combat contre ce dernier alors qu’il n’était qu’un mercenaire. Malgré sa fourberie, il est resté fidèle à sa brigade et se bat corps et âme pour toujours revenir vainqueur des batailles.
Pippin
Archétype du géant quelque peu simplet, Pippin avait pour mission de démolir les défenses adverses avant l’arrivée de Guts. Alors que sa stature aurait pu en faire un être cruel, il est au contraire prédisposé à une forme de gentillesse, même envers les ennemis. Tout comme Judeau, il se sacrifiera pour sauver Casca lors de la bataille finale contre les Apôtres.
Rickert
Plus jeune membre de la troupe du Faucon, Rickert est préservé des batailles en raison de son âge. Il quitte les rangs et devient forgeron sous la protection de Godo.
Seul survivant après la grande bataille contre les Apôtres, il n’apprendra que bien plus tard la vérité sur la fin des Faucons mais n’ira pas venger ses amis. Il passera le reste de sa vie auprès d’Erika, la fille adoptive de son maître, et s’occupera de la forge.