Actu

Bulles de vies tragi-comiques avec Sylvie Germain

24 décembre 2020
Par Antoine
Bulles de vies tragi-comiques avec Sylvie Germain

Dans son nouveau roman, Brèves de solitude, Sylvie Germain parle comme personne des petits riens qui forment de grands tout. En fine observatrice de l’âme humaine et de ses vacillements, elle manipule avec subtilité l’absurde et la mélancolie, dans un livre aussi intime qu’universel.

Breves-de-solitudeSylvie Germain, agitatrice d’émotions

Sylvie Germain est arrivée avec fracas dans le monde de l’édition en 1985, avec Le Livre des Nuits, premier roman couronné de succès et récompensé par six prix littéraires prestigieux, dont le prix Hermès. Cela deviendra une habitude. Jours de colère en 1989 recevra le prix Femina, Tobie des marais en 1998 sera récipiendaire du grand prix Jean-Giono et Magnus en 2005, recevra le prix Goncourt des lycéens.

Qu’elle raconte la Révolution de velours de la fin des années 1980 en Tchécoslovaquie dans le roman Immensités, ou qu’elle accompagne le destin d’une orpheline vivant de petits métiers dans La Chanson des Mal-aimants ou celui d’un enfant sauvage dans À la table des hommes, Sylvie Germain réussit à chaque ouvrage à provoquer une connexion immédiate entre ses lecteurs et ses personnages. Un tour de force qui est dû à son sens inné de l’observation et à une narration poétique d’où émerge toujours de la beauté dans le chaos des existences.

Un livre déconfiné et déconcertant

Ce tour de force, elle l’accomplit encore et toujours dans son nouveau roman, Brèves de solitude, dans lequel elle narre le destin cloisonné de passants qui se sont croisés et se retrouvent confrontés à eux-mêmes, entre quatre murs. Amenés à réfléchir sur le vide de leur vie, tout risque pourtant de changer un soir de pleine lune annonciatrice de renouveau… Entre dérision et tragédie, Brèves de solitude renvoie à nos mois passés chez nous, livrés à nous-mêmes lors du premier confinement du printemps dernier. Sylvie Germain parvient à nous déconcerter autant qu’à nous émouvoir, avec ses personnages qui avancent tels des funambules en équilibre sur un fil tendu entre banalité et extraordinaire.

Parution le 13 janvier 2021 – 224 pages

Brèves de solitude, Sylvie Germain (Albin Michel) sur Fnac.com

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits