L’Instant Point Pop à la Fnac de cette fin d’année va réchauffer vos soirées télé. Philippe Guedj, journaliste du Point, nous présente Forbidden Hollywood, un coffret de dix films ayant fait scandale dans les années 30 aux États-Unis, interdits de diffusion à l’époque. Dix œuvres importantes qui ressortent dans un coffret exclusif, alors que nos salles de cinéma sont toujours fermées.
Les années 30, une période unique dans l’Histoire du cinéma
Forbidden Hollywood, ou le Hollywood interdit est un coffret DVD de dix films sulfureux, voire scandaleux, produits entre 1930 et 1933. Une période unique dans l’histoire du septième art américain, véritable parenthèse enchantée et créative, située entre l’avènement du cinéma parlant en 1929 et l’adoption par les grands studios du célèbre Code Hays. Ce code d’autocensure encadrait de façon très stricte la représentation à l’écran du crime, de la drogue et du sexe, afin de ne pas choquer les bonnes mœurs…
Fers de lance d’un érotisme et d’un féminisme avant-gardistes
Tous les films parlants sortis avant l’instauration de ce code seront qualifiés de « Pré-Code » et jouiront d’une liberté de ton et d’une insolence qui, aujourd’hui encore, nous marquent par leur audace dans le cadre d’une Amérique très puritaine. Ces dix films pré-code sont subversifs, très en avance sur leur temps et enfoncent les tabous de l’époque.
Dans cet Instant Point Pop à la Fnac, nous nous concentrons sur trois must qui furent incontestablement les fers de lance d’un érotisme et d’un féminisme avant-gardistes dans ce Hollywood d’avant-guerre : Baby Face, d’Alfred E. Green (1933), Female, du trio Michael Curtiz, William A. Wellman et William Dieterle (1933), et Red-Headed Woman, de Jack Conway (1932).