Karimouche fait partie de ces artistes que l’on voit aller et venir, en se demandant pourquoi le succès qu’elle mérite se fait toujours attendre. Pourtant elle a tout pour plaire, de la puissance vocale, des mélodies entraînantes, qui lui permettent de mettre en valeur des textes engagés. Son nouvel album, Folies berbères, attendu pour janvier 2021 fait déjà languir les fans.
Karimouche, une artiste inclassable
Je me souviens de la première fois où j’ai entendu Karimouche. C’était avec la chanson P’tit Kawa. Moi qui ne bois pas de café, cette chanson avec cette énergie, cette gouaille, cette dérision en forme de chronique sociale m’a assurément donné une bonne dose de caféine et de bonne humeur. Mon histoire d’amour musicale avec Karimouche venait de commencer.
P’TIT KAWA
Et puis j’ai écouté tout l’album (Emballage d’origine) et j’ai adoré cette voix, cette poésie, ces personnages, ces histoires bref cet univers qui ne ressemble à personne. Difficile de définir Karimouche et quelque part c’est tant mieux. En l’espace de deux albums, elle a navigué sur plusieurs rives, un peu chanson, un peu rap notamment dans le flow de son chant, avec parfois quelques beats électro. Karimouche fait partie de cette frange d’artistes comme Carmen Maria Vega, Flow, … des artistes qui ne rentrent pas dans des cadres commerciaux, des femmes qui prennent le micro pour chanter des choses qui ont du sens. Karimouche a le verbe fort et sa poésie fait toujours mouche. La preuve.
EMBALLAGE D’ORIGINE
ACTION
MON NOM EST PERSONNE
ALLO DOCTEUR
Retour toute en folie berbère
Folies berbères, son nouvel album, comme son nom l’indique ne fuit pas les origines de la dame, bien au contraire. Le son de Karimouche s’orientalise, devient hypnotique. Karimouche utilise la langue de Molière comme autant de coups d’épées donnés dans une société, une époque qui ne cessent de briser des rêves, de s’assoir sur des valeurs humaines pourtant essentielles. Elle ne se tait pas et ses chroniques sociales ont toujours une ferveur inaltérée. Vous aimez les artistes libres, inclassables, humanistes, le coeur ouvert alors vous devriez aimer, Karimouche. Karimouche est une princesse, une princesse des rues dont elle tire ses scénaris musicaux. L’année musicale commence bien avec Karimouche.
PRINCESSES
APOCALYSPE NOW