Lancée en 2000 sur Nintendo 64, la série Perfect Dark s’est fait discrète depuis une dizaine d’années après un remake et deux titres, mais Microsoft va changer ça !
Enfin des nouvelles avec des images de gameplay
Annoncé lors des Game Awards 2020, le reboot de Perfect Dark a mis un certain temps à refaire parler de lui. Le Xbox Games Showcase de juin 2024 était enfin l’occasion d’avoir des nouvelles, avec un nouveau trailer, qui montre que le développement avance bien ! La série semble conserver ce qui faisait sa force, avec de l’infiltration et des gadgets dans tous les sens. Pour l’instant, le scénario n’est pas encore totalement dévoilé, mais on sait que l’on sera à la poursuite d’un certain Daniel Carrington, qui menace des millions de personnes… Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été évoquée.
20 ans après son premier titre, la série Perfect Dark revient d’entre les morts pour un reboot annoncé lors des Game Awards 2020. Le titre s’était notamment illustré en tant que jeu FPS, d’infiltration et d’action, avec un scénario dense sur fond d’espionnage industriel et de conflit entre extra-terrestres.
Nous savons déjà que le jeu est développé par The Initiative, le nouveau studio de développement de Xbox Game Studios lancé en 2018 et dédié à la création de titres AAAA. Ce nouveau jeu sera donc une exclusivité console Xbox Series et PC mais aucune date de sortie n’est encore donnée, le studio débute le développement.
L’histoire de Perfect Dark
Perfect Dark raconte l’histoire d’une guerre au début des années 2020 entre deux races d’aliens couvertes par une rivalté entre deux entreprises : l’Institut Carrington, un centre de recherche et développement, et dataDyne, une entreprise chinoise principalement dans le domaine de l’armement.
Joanna Dark est un agent travaillant pour Daniel Carrington, qui aide les Maians à faire de l’espionnage industriel contre l’entreprise dataDyne, aidée par les Skedars. Ses résultats en entrainement, liés à son expérience précédente de chasseuse de prime avec son père, lui ont permis d’obtenir le nom de code Perfect Dark.
Tout savoir sur la série Perfect Dark
La série Perfect Dark a été développée par le studio Rare, qui était principalement un sous-traitant pour Nintendo, d’où la sortie du premier jeu en Nintendo 64 puis Game Boy Color. Perfect Dark est considéré comme le successeur spirituel d’un autre jeu à succès développé par Rare en 1997 : GoldenEye 007.
Depuis leur rachat en 2002, la licence est passé à un développement exclusif pour les consoles de Microsoft et le second titre, qui s’avère être un prequel intitulé Perfect Dark Zero, est sorti en 2005 seulement sur Xbox 360. Le développement d’une suite du jeu d’origine a débuté en 2006. Celle-ci devait être en deux parties (Perfect Dark Core puis Perfect Dark Vengeance) qui auraient fonctionné à la fois comme des titres à part mais couvrant un arc commun.
En 2007, Microsoft trouve que Perfect Dark Zero n’a pas vendu assez d’exemplaires et abandonne le développement des deux sequels. Mais en 2010, Microsoft a tout de même fait un retour dans la série en sortant un remaster du jeu d’origine développé/porté par 4J Studios pour le service en ligne Xbox Live Arcade.
En 2015, les deux jeux Perfect Dark et Perfect Dark Zero ont été ajoutés, dans leur versions remastérisées, dans la compilation des 30 jeux retraçant 30 ans d’histoire des développeurs de Rare intitulée Rare Replay sur Xbox One.