Quelques mois après le lancement de la 10e génération Intel Core pour PC fixes, la firme américaine a annoncé la 11e génération Intel Core pour PC portables baptisée Tiger Lake. Au programme, 9 nouvelles puces à basse consommation d’énergie avec une nouvelle architecture (Willow Cove), un nouveau processeur graphique (Intel Iris Xe Graphics) et une plateforme inédite (Intel Evo). Découverte.
Le CPU Tiger Lake, le meilleur processeur Intel Core ?
Pour combler les lacunes de la précédente génération Intel Core pour PC portables, Intel a mis au point un CPU innovant. Cela commence par un procédé de gravure inédit en 10nm, la SuperFin Technology. Les ingénieurs d’Intel ont complètement modifié la structure des transistors des PC portables de la 10e génération Intel Core. L’efficacité et les performances des nouveaux processeurs ont été considérablement améliorées tandis que la consommation d’énergie a été diminuée.
Avec sa nouvelle architecture Willow Cove et la hausse des caches, Intel promet une fréquence allant jusqu’à 4,8 GHz, soit 900 MHz de plus que la meilleure de ses puces de 10e génération. Neuf puces sont commercialisées avec la 11e génération Intel Core. La nouvelle gamme conserve les appellations Core i3, i5 et i7 et contient entre 2 et 4 cœurs. Les nouvelles puces se classifient de l’Intel Core i3-1110G4 à l’Intel Core i7-1185G7. Ces composants sont tous destinés à concurrencer AMD et Nvidia, les deux autres géants du marché des microprocesseurs.
Des performances graphiques améliorées avec la puce Intel Iris Xe
Le nouveau GPU Intel Iris Xe Graphics propose des graphismes inédits sur PC ultraportables. Cette nouvelle carte graphique peut tourner des jeux vidéo en 1080p à 30 images par seconde. La mémoire cache améliorée permet de streamer des parties avec un meilleur traitement du flux vidéo. Le GPU permet aussi de lire des médias en Full HD, en Ultra HD et en HDR avec des couleurs vives. L’expérience de montage vidéo est beaucoup plus convaincante qu’auparavant. Intel est même allé jusqu’à se comparer avec son principal concurrent AMD.
Selon les ingénieurs de la firme américaine, le GPU de 11e génération Intel Core est 200 fois plus rapide que le AMD 4800U. Les seuls processeurs à pouvoir profiter pleinement de ce GPU sont ceux se terminant par « G7 ». L’une des grandes nouveautés de la 11e génération Intel Core est son intelligence artificielle. Elle permet notamment de faire un détourage plus précis d’une image, de supprimer un bruit parasite dans une vidéo et d’optimiser la vitesse de plusieurs applications.
Une connectivité rapide avec les Thunderbolt 4, Wi-Fi 6 et PCIe 4.0
La 11e génération Intel Core fait évoluer sa partie connectivité. Les nouveaux processeurs Intel intègrent un contrôleur Thunderbolt 4, un modem Wi-Fi 6 et le PCI Express 4.0. La technologie Thunderbolt 4 est la nouvelle connectique universelle conçue par Intel. Ce contrôleur offre un débit de 40 Gb/s. Il est capable de fournir de l’alimentation et peut prendre en charge deux écrans en 4K ou un seul moniteur en 8K. Il est compatible avec la norme USB4 et est destiné à améliorer les produits USB-C.
Le Wi-Fi 6 permet de faire des téléchargements 3 fois plus rapidement. Selon Intel, le temps de latence est réduit de 75% et la vitesse de transfert de données est 4 fois supérieure au Wi-Fi 5. Cette technologie améliore l’expérience en gaming. Le Wi-Fi 6 intègre aussi une nouvelle clé de sécurité WPA3 pour renforcer la protection contre les menaces. Enfin, le PCI Express 4.0 est une connexion qui permet à des matériels de système de communiquer avec les composants d’un PC dont la carte mère. Elle peut notamment faire tourner les SSD de dernière génération.
Une plateforme Intel Evo pour valider les hautes performances
Intel a mis au point une plateforme intitulée Intel Evo pour accompagner cette 11e génération de processeurs. Il s’agit en réalité d’un label qui se place dans la continuité de la certification Athena. Celui-ci concernait à son époque les PC fins, dits ultrabooks. La certification Intel Evo est attribuée à des ordinateurs ultraportables haut de gamme répondant à des critères stricts. Ils doivent avant tout posséder une dalle de 12 à 15 pouces, des écrans en 1080p et une épaisseur inférieure à 15mm.
Les laptops basés sur la plateforme Intel Evo ont été testés pour satisfaire les besoins principaux des utilisateurs. En plus de disposer des technologies Wi-Fi 6 et Thunderbolt 4, ils doivent être très performants et proposer une large autonomie de batterie en Full HD. Ils ont aussi l’obligation d’avoir une veille ultrarapide et un temps de recharge faible. Plusieurs grandes marques comme Asus, Lenovo et Samsung ont commencé à développer des PC portables labélisés Intel Evo. Cette certification permet de faire valider les performances de leurs produits.
Article sponsorisé