Il est possible de finir l’année 2020 en beauté, et oui… grâce à la musique ! L’Instant Fip à la Fnac vous présente sa traditionnelle sélection de vinyles sortis en cette fin d’année, des valeurs sûres à retrouver sous le sapin. Qu’y a t-il dans la hotte de Luc Frelon ? Du lourd !
AC/DC – Power Up
On commence par les doyens de la sélection : AC/DC, les seigneurs du hard rock. On ne les attendait plus, et pourtant ils reviennent avec Power Up, leur dix-septième album ! Du pur AC/DC, si vous êtes fans, vous ne serez pas déçus. On monte le son !
Gorillaz – Song Machine, Season One
On change d’univers avec le nouvel album de Gorillaz, Song Machine : season one. Damon Albarn est à la tête du projet sur lequel ont été invités Robert Smith, Elton John, Beck, Joan as Police Woman, Fatoumata Diawara. Il n’y a que Gorillaz pour réunir autant d’artistes de tout horizon ! Un album fou, merveilleux, qui mixe pop, electro, hip-hop, rock.
Gaël Faye – Lundi Méchant
Tous les ans, il y a le choix du lutin, et cette année, le choix s’est porté sur Gaël Faye. Car oui, on avait presque oublié qu’il chantait à la base. On l’a connu avec Milk Coffee and Sugar. Il sort son deuxième album solo, Lundi Méchant, un très beau disque qui va vous faire du bien, avec deux invités d’honneur : Jacob Banks et Mélissa Laveaux.
Star Feminine Band
Petit détour par le Bénin avec un énorme coup de coeur pour le disque éponyme du Star Feminine Band. C’est le label Born Bad qui a déniché ce groupe de jeunes filles. Les demoiselles jouent incroyablement bien, il y a une jeunesse, une vitalité, une innocence et une pureté débordantes dans leur musique. Ce disque, dont la pochette est signée Elzo Durt, va vous embarquer !
Eels – Earth to Dora
Chaque fois que Eels sort un disque, on se fait happer par des mélodies ciselées, une mélancolie naïve, drôle et touchante à la fois. Earth to Dora est un très bel album de rock qui vous fera du bien.
Chilly Gonzales – A Very Chilly Christmas
Impossible de faire un Instant Fip à la Fnac de Noël sans album de Noël ! Cette année, c’est le délicieusement fou Chilly Gonzales qui nous offre ce Very Chilly Christmas, dans lequel il interprète des standards : Silent Night, Silver Bells. Deux invités de marque : la chanteuse Feist et le dandy rocker Jarvis Cocker. Un disque doux et mélancolique, une réinterprétation très élégante et touchante qui vous réconciliera avec les chansons de Noël.
Black Pumas
On continue avec la touche soul de la sélection, assez classique mais qui sonne monsrueusement bien : la réédition du premier album de Black Pumas, sorti il y a à peine plus d’un an. Une réédition augmentée avec des lives et des inédits.
Idles – Ultra Mono
Petit bonus de la sélection : un disque sorti plus tôt dans l’année, le nouvel album du groupe Idles, Ultra Mono. Il est parfait si vous avez envie de vous jeter littéralement sur le sapin, de faire un food fight avec la bûche et la dinde, et de rendre votre réveillon rock’n’roll. Mélange de rock, de punk, de gouaille anglaise, un album complètement adapté au chaos de cette année et qui en même temps, vous fait voir l’avenir en rose. Une note d’espoir, un disque qu’on vous recommande si vous avez envie de tout casser, mais attention, dans l’amour, la joie et la bonne humeur !