LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Une intrigue vraiment intéressante… Sur son lit de mort à Montréal en 1982, Lica Grunberg, père de Jacobina, lui fait promettre de retrouver sa demi-sœur dont elle ignorait totalement l’existence.
L’Écho des promesses
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Judith
Née à Paris d’une relation avec une Française, Judith resta seule avec sa mère après la séparation de ses parents. Lica ne revoyant quasiment plus sa fille, la montée du nazisme aidant… Il avait plus tard refait sa vie avec la mère de Jacobina et émigré au Canada.
Béatrice
Des années après la mort de son Lica, le hasard met en relation Béatrice, une Française travaillant à Washington, avec Jacobina, devenue très âgée, malade et démunie qui lui confie qu’elle voudrait honorer désormais la promesse faite à son père. Béatrice lui promet de l’aider. C’est cette recherche qui est le fil rouge de l’intrigue.
La fin d’une quête
Le roman est parfaitement construit, mêlant le passé de Judith, cette demi-sœur inconnue de Jacobina et le présent de Béatrice qui part sur les traces de celle-ci en même temps qu’elle cherche un sens à sa propre vie.
Au fil des (trop ?) nombreux hasards qui ponctuent ce roman, le passé et le présent finiront par se rejoindre et Béatrice trouvera elle-même le but qu’elle recherchait.
L’intrigue est intéressante mais l’écriture est un peu simpliste et dessert en partie la fiction. Néanmoins force est de reconnaître que le lecteur se laisse emporter avec un certain plaisir jusqu’à la dernière page et ne le regrette pas !
—
Paru le 8 octobre 2020- 400 pages
Traduit de l’allemand par Céline Maurice